Comment Hollywood est redevenu hype

Publié le 10 déc. 2021 à 6:04

Lumière, caméra, action ! Voilà Hollywood à nouveau sous les feux des projecteurs avec l’ouverture de son tout nouveau musée du cinéma. Inauguré le 30 septembre dernier, l’Academy Museum of Motion Pictures, est le plus grand conservatoire dédié au 7e art d’Amérique du Nord, celui qu’on attendait depuis de nombreuses années et qui manquait à la capitale mondiale du cinéma. Implanté dans le West Side, il complète le Museum Row déjà composé du LACMA, le musée d’art moderne, du Petersen Automotive Museum, ou encore du Craft Contemporary dédié à l’artisanat.

Une nouvelle occasion de revisiter la légende hollywoodienne et ses quartiers mythiques. Car au-delà des étoiles de laiton gravées de l’incontournable Walk of Fame, le quartier d’Hollywood, qui a toujours connu des hauts et des bas, est de nouveau en vogue. Netflix y a installé son siège social, hôtels et tables branchés y poussent comme des champignons et d’anciens lieux de légende connaissent une seconde jeunesse.

Une renaissance initiée depuis 2017 avec l’arrivée d’enseignes comme le « Mama Shelter » et le « Dream Hotel », mais ralentie pour cause de pandémie. La raison ? Comme souvent, des loyers plus abordables que dans le très chic quartier voisin de West Hollywood. Au vu du nombre de nouveaux hôtels et autres rooftops qui sont encore annoncés, la légende hollywoodienne a encore de beaux jours et de belles nuits de fête devant elle.

La nouveauté : l’Academy Museum of Motion Pictures

Imaginé par l’Académie des Oscars, signé de l’architecte italien Renzo Piano, ce musée des Oscars, est un immense vaisseau sphérique de verre et de béton, qui ressemble étrangement à l’étoile de la mort de la saga Star Wars. Surmonté d’une terrasse avec vue imprenable sur les collines d’Hollywood, il cache un auditorium de 1.000 places où sont organisées rétrospectives et avant-premières. Mais l’essentiel du musée se trouve dans un édifice historique de 1939 entièrement rénové. Le bâtiment Saban abrite une exposition permanente immersive, « Stories of Cinema », et des expositions temporaires.

Ce nouveau musée possède le plus grand fond mondial d’objets liés au cinéma avec plus de 13 millions de photos, 250.000 films, 71.000 scénarios, 67.000 affiches et 137.000 pièces d’art et de production, parmi lesquelles la dernière maquette grandeur nature du requin des « Dents de la mer », celle d’« E.T. » l’extraterrestre, les robots C3PO et R2D2 de Star Wars, et les têtes de Terminator et d’Alien. On y trouve également de nombreux objets cultes, à commencer par la paire de souliers rouges de Judy Garland dans « Le Magicien d’Oz ». Dans la galerie des costumes, les fans de cinéma pourront admirer la robe de soirée de Marilyn Monroe des «Hommes préfèrent les blondes», celle d’Emma Stone dans « La La Land » ou le costume à plumes d’Elton John dans «Rocketman».

La salle d’exposition des Oscars dans le nouveau musée.©Joshua White Pictures/Academy Museum Foundation

A mi-parcours, une salle est entièrement dédiée à l’histoire des Oscars avec projection sur grand écran des remises de trophées les plus marquantes et expositions de statuettes… Cerise sur le gâteau : à la fin de la visite, chacun pourra s’offrir son quart d’heure de gloire avec « The Oscars Experience » : face caméra, et statuette en main, le visiteur se met dans la peau d’un oscarisé devant le public du Dolby Theater, vidéo souvenir à l’appui !

Entrée : 25 dollars, gratuit pour les moins de 17 ans. 6.067 Wilshire bld, West Side. academymuseum.org .

L’hôtel mythique : The Hollywood Roosevelt

C’est là qu’a eu lieu la toute première cérémonie des Oscars en 1929. Installé sur le Walk of Fame depuis son inauguration en 1927, face au Chinese Theater et à son parterre d’empreintes de stars, le «Hollywood Roosevelt» est l’un des hôtels les plus emblématiques de Los Angeles. On ne compte plus les célébrités qui l’ont fréquenté. Charlie Chaplin, Clark Gable et Carole Lombard… L’immense lobby de style hispanique, avec ses plafonds à caissons, a été rénové dans son style d’origine. L’escalier décoré de céramiques qui mène à la mezzanine est surnommé le Shirley Temple car c’est là que la jeune actrice s’entraînait aux claquettes.

La Cabana Suite du «Hollywood Roosevelt» décorée à l'image de Marilyn Monroe qui y habita deux ans.

La Cabana Suite du «Hollywood Roosevelt» décorée à l’image de Marilyn Monroe qui y habita deux ans.©Laurence Ogiela

Si, pour éviter l’afflux de touristes, l’hôtel a retiré de nombreux souvenirs de cette époque, il a conservé le miroir de Marilyn Monroe qui trônait auparavant dans la suite où elle a vécu deux ans au début de sa carrière. Décorée à son image, la Cabana Suite 249 surplombe la célèbre piscine, immortalisée par une photo de la star posant pour une marque de crème solaire. Piscine devenue une oeuvre d’art depuis que David Hockney en a repeint le fond en 1988.

La piscine du «Hollywood Roosevelt» dont le fond a été repeint par David Hockney en 1988.

La piscine du «Hollywood Roosevelt» dont le fond a été repeint par David Hockney en 1988.©Laurence Ogiela

Dans la tour Art Déco se trouve une autre suite célèbre, la chambre 1010, surnommée « The Lucky Suite » depuis que Reese Witherspoon et Renée Zellweger y ont chacune séjourné la veille de remporter leur Oscar. Les hôtes de passage pourront boire un verre au Tropicana Bar et, sait-on jamais, croiser Angelina Jolie qui fréquente le salon de tatouage ultra-confidentiel de l’hôtel. Ou encore s’attabler à une table de jeux du Spare Room, un bar à cocktails façon speakeasy.

Chambre à partir de 281 dollars. 7.000 Hollywood bd. thehollywoodroosevelt.com .

Les hôtels en vue : Thompson Hollywood et Tommie Hollywood

Les derniers-nés des marques d’hôtels lifestyle Thompson et Tommie, appartenant au groupe Hyatt, se sont implantés à quelques blocs du Walk of Fame entre Hollywood Boulevard et Sunset Boulevard. Ils occupent tout un pâté de maisons et surplombent désormais le «Mama Shelter» installé dans le quartier en 2017. Les 190 chambres et 16 suites du «Thompson», à la décoration chic et contemporaine signée du cabinet londonien Tara Bernerd, offrent des vues sur les collines d’Hollywood ou sur Downtown.

Le bar du «Thompson» décoré façon Riviera avec des stars françaises.

Le bar du «Thompson» décoré façon Riviera avec des stars françaises.©Hyatt

Pour une vue panoramique sur la Cité des Anges, direction le rooftop avec sa piscine, sa terrasse et son bar «Lis» à la décoration inspirée par la Riviera française des années 1960. Photos de Brigitte Bardot, de Jane Birkin et Serge Gainsbourg sur les murs, fontaine provençale et rosés du sud de la France font un carton chez les créatifs angelenos. En face du «Thompson», le toit-terrasse du «Tommie» est inspiré par le Palm Springs des années 1970. Cactus, ambiance bohème et couvertures mexicaines attirent les hipsters.

Thompson Hollywood : chambre à partir de 295 dollars. 1.541 Wilcox Avenue. Tommie Hollywood : chambre à partir de 195 dollars.. 6.516 Selma Avenue. hyatt.com .

La balade à vélo : du Sunset Strip aux villas de stars

Depuis quelques années, les loueurs de vélos, les bicyclettes en libre-service et les pistes cyclables se sont multipliés à West Hollywood et Beverly Hills. «Bikes and Hikes» propose des tours guidés de deux heures ou à la journée pour découvrir le Sunset Strip et ses clubs mythiques, comme le Troubadour où a débuté Elton John, et apercevoir les villas des stars de Beverly Hills, du manoir de Mick Jagger à la dernière demeure de Michael Jackson. Autre itinéraire de légende, on peut aussi rouler – à vélo – sur la dernière portion de la route 66 !

Tour de 2 h 30 : 72 dollars par personne. 8.500 Santa Monica blvd, West Hollywood. bikesandhikesla.com .

La balade à pied : à l’assaut des lettres Hollywood

Si le selfie sous les gigantesques lettres est un incontournable, randonner jusqu’au mythique panneau est un must. Elise Goujon, fondatrice de l’agence Los Angeles Off Road qui propose des visites de la ville en français, vous guide à travers les sentiers pédestres des collines d’Hollywood.

Arrivé au sommet du mont Lee dans le Griffith Park, on découvre le célèbre panneau et ses lettres géantes.

Arrivé au sommet du mont Lee dans le Griffith Park, on découvre le célèbre panneau et ses lettres géantes.©Alexander Farmer / Alamy / Hemis

Pendant la randonnée – compter trois heures aller-retour -, Elise raconte de nombreuses anecdotes sur la construction du célèbre panneau, qui a marqué la naissance et le développement de Hollywood depuis les années 1920, le Griffith Park et le Griffith Observatory. Arrivé au sommet, derrière les fameuses lettres de 15 mètres de haut, vous profitez d’une vue à 360 degrés sur l’immensité de la Cité des Anges.

Tarif groupe : 55 dollars par adulte et 35 dollars par enfant. Visite privative : 299 dollars de 1 à 4 personnes. losangelesoffroad.com .

Le rooftop trendy : Merois

C’est « the place to be» depuis son ouverture et y décrocher une table tient de la gageure. Au sommet du nouvel hôtel branché «Pendry West Hollywood», le restaurant «Merois» du chef Wolfgang Puck offre une sublime vue sur la ville et une cuisine fusion d’inspiration asiatique et franco-californienne. Dans un décor un peu trop chargé, avec tissus et chandeliers au plafond, on y sirote des cocktails signature et on y déguste des plats originaux comme des sushis de légumes, des tartares Hamachi ou des choux de Bruxelles croustillants.

8.430 Sunset Bd, West Hollywood. pendry.com .

La table ressuscitée : le Formosa Café

Avec son néon vert, ses banquettes en cuir rouge et ses portraits dédicacés en noir et blanc de légendes du cinéma, le «Formosa Café» est un retour à l’âge d’or hollywoodien. Ce restaurant cantonais situé à l’époque en face des studios de Samuel Goldwyn était la cantine préférée d’Humphrey Bogart, de James Dean ou encore d’Elvis Presley… John Wayne se serait écroulé complètement saoul sur l’une des banquettes, et aurait été vu se cuisinant des oeufs brouillés au petit matin. Le lieu a été entièrement rénové à l’identique en 2019 pour ses 80 ans.

7.156 Santa Monica bd, West Hollywood. theformosacafe.com .

La cantine des Angelenos : The Original Farmers Market

Hot-dogs, tacos, pizzas, crêpes à la française, cuisine cajun de Louisiane… Le marché historique ne désemplit pas du petit-déjeuner au dîner. Ouvert depuis 1934, il propose des stands de cuisine internationale, des boutiques de primeurs, bouchers ou boulangers locaux. C’est l’une des cantines favorites des Angelenos et le plus dur est d’y trouver une place de parking.

6.333 West Third Street, West Side. farmersmarketla.com .

La balade insolite : le Hollywood Forever Cemetery

Moins connu que le cimetière de Westwood et situé juste à côté des studios Paramount, le Hollywood Forever Cemetery est à la fois une oasis de verdure au coeur de Los Angeles et la dernière demeure avec vue sur la colline d’Hollywood pour ses résidents célèbres ou inconnus.

Le Forever Cemetery d'Hollywood où reposent de nombreuses figures du cinéma.

Le Forever Cemetery d’Hollywood où reposent de nombreuses figures du cinéma.©Laurence Ogiela

On s’y promène, on y peint ou on pique-nique entre les tombes de Cecil B. DeMille, Rudolph Valentino, Douglas Fairbanks, Mickey Rooney, Judy Garland… et même Joe Dassin ! En été, on peut même y assister à des séances de cinéma en plein air. Le cimetière organise des visites guidées de jour comme de nuit, pour ceux qui n’ont pas peur des fantômes.

Tour guidé : à partir de 25  dollars par personne. 6.000 Santa Monica Bd, Hollywood. hollywoodforever.com .

5 choses que l’on ne sait pas sur Hollywood

Au pied des collines de West Hollywood se cache un petit hôtel intime, «The Charlie», qui a autrefois appartenu à Charlie Chaplin. Ses cottages de style Tudor et ses jardins anglais datent des années 1920.

P22, c’est le nom du puma qui vit dans le Griffith Park où se trouve le célèbre panneau Hollywood. Mieux vaut être prévenu, même si on le croise très rarement.

Le Walk of Fame sur Hollywood Boulevard compte environ 2.500 étoiles portant sur ses trottoirs, et une seule sur un mur : celle de Mohamed Ali. Converti à la religion musulmane, le nom du boxeur de légende ne peut être piétiné.

Lors de la soirée des Oscars, il n’est pas rare de croiser des stars affamées au «In and Out Burger» de Sunset Boulevard. Certains y auraient même déjà oublié leur statuette.

Quentin Tarantino a longtemps vécu à West Hollywood et il a écrit les scénarios de «Reservoir Dog» et « Pulp Fiction » sur une des banquettes du diner «Barney’s Beanery».

Se renseigner

En français : www.visitcalifornia.fr.

En anglais : www.visitwesthollywood.com et www.discoverlosangeles.com

Y aller

Avec Air France, vols directs Paris CDG-Los Angeles : à partir de 820 euros. www.airfrance.fr.

Le livre à emporter

« Ceci n’est pas une ville », de Laure Murat, Flammarion.

We would like to thank the author of this article for this incredible material

Comment Hollywood est redevenu hype