15 acteurs qui ont remporté des Oscars au cours de plusieurs décennies (et pourquoi ils les ont gagnés) – Crumpe

Gagner un Oscar n’est pas une mince affaire. De nombreux acteurs éminents et populaires poursuivent toute leur carrière sans même être nominés, et encore moins gagnants. Gagner un Oscar annonce non seulement l’acteur comme l’un des plus grands de son industrie, mais il cimente également son nom dans les annales de l’histoire du cinéma.

Alors que la plupart des acteurs ont la chance de remporter ne serait-ce qu’un seul Oscar, une petite poignée d’artistes en ont remporté plusieurs. Non seulement cela, mais ils ont remporté de nombreux prix au cours de plusieurs décennies, garantissant avec succès que leur popularité transcende les générations. Il y a une raison pour laquelle ils sont considérés comme les plus grands de tous les temps.

Mis à jour le 29 mars 2022 par Rhys McGinley : Lors de la 94e cérémonie annuelle des Oscars, les longues et riches carrières de Jessica Chastain et de Will Smith ont culminé avec un Oscar de l’acteur principal tandis qu’Ariana Dubose et Troy Kotsur ont tous deux balayé les statues de soutien lors de leurs premières nominations. Cependant, tous les lauréats des Oscars ne sont pas des débutants. Quarante-quatre artistes ont remporté deux prix d’acteur ou plus aux Oscars, et il y en a même certains, souvent l’élite de l’élite, qui en ont remporté plusieurs au cours de plusieurs décennies, mettant en valeur leur talent intemporel en tant que présence à l’écran.

Vivien Leigh

Autant en emporte le vent (1939) & Un tramway nommé désir (1951)

Emporté par le vent est l’un des films les plus importants et les plus grands de tous les temps, et Vivien Leigh a remporté son premier des deux Oscars pour son rôle, ce qui lui a valu sa statue de la meilleure actrice principale en 1940.

Avance rapide jusqu’aux années cinquante et Leigh aurait un autre rôle extrêmement important sur le plan culturel en tant que Blanche dans Un tramway nommé Désir face à Marlon Brando, qui lui a valu un autre Oscar de la meilleure actrice principale. Leigh n’a été nominé que deux fois et a réussi à gagner à chaque fois.

Jodie Foster

L’accusé (1988) & Le silence des agneaux (1991)

Jodie Foster a joué dans de nombreux films géniaux mais sous-estimés. Elle a également joué dans certains des classiques de tous les temps, et ces derniers ont abouti à quatre nominations aux Oscars. Sa première nomination remonte à 1977 pour le rôle d’Iris Steensma dans Conducteur de taxi. Au moment de la cérémonie, Foster n’avait que 14 ans.

Les Oscars remportés par Foster se sont succédé rapidement. Son premier a été décerné en 1989 lorsqu’elle a gagné pour avoir joué Sarah Tobias dans L’accusé. Son deuxième et plus récent est venu quelques années plus tard en 1992, jouant Clarice Starling dans Le silence des agneaux.

Gary Cooper

Sergent New York (1941) & High Noon (1952)

Icône de l’ère hollywoodienne classique, Gary Cooper est devenu connu pour jouer des personnages forts, calmes et souvent “machos”, comme les shérifs occidentaux. Cooper a remporté six nominations aux Oscars tout au long de sa carrière et en a remporté deux. Le premier est venu en 1942, pour le biopic de l’année précédente, Sergent York. Sa deuxième et dernière victoire est survenue un peu plus d’une décennie plus tard en 1953 pour Plein midi (sans doute son film le plus célèbre et considéré comme l’un des meilleurs westerns jamais réalisés).

Sans compter pour cette liste, Cooper a également reçu l’Academy Honorary Award en 1961. Il est décédé d’un cancer un mois plus tard.

Anthony Hopkins

Le silence des agneaux (1991) & Le père (2020)

Anthony Hopkins a reçu six nominations aux Oscars depuis 1992, à commencer par Le silence des agneaux et se terminant par Le père. Par coïncidence, ce sont aussi les deux films pour lesquels il a gagné.

Son prix pour Silence est venu en 1992, et il a reçu le prix du meilleur acteur pour Le père près de trois décennies plus tard en 2021. Ce dernier était également sa deuxième nomination d’acteur consécutive, après son rôle de pape Benoît XVI dans Netflix. Les deux papes.

Robert De Niro

Le Parrain II (1974) & Raging Bull (1980)

Robert De Niro est l’un des acteurs les plus reconnus de l’histoire du cinéma, ayant reçu huit nominations aux Oscars entre 1974 et 2019. Il a fait irruption sur la scène en jouant Vito Corleone dans Le Parrain Partie IIet son nom le plus récent est venu pour l’épopée de gangsters de Martin Scorsese, L’Irlandais.

Sa première victoire aux Oscars a également été sa première nomination, gagnante en 1975 pour Le Parrain Partie II (la même année Ingrid Bergman a gagné pour Meurtre sur l’Orient Express). De Niro a remporté sa deuxième victoire six ans plus tard en 1981 pour avoir joué Jake LaMotta dans l’une de ses meilleures performances dans un film de Scorsese, Taureau furieux.

Cate Blanchett

L’aviateur (2004) & Blue Jasmine (2013)

Cate Blanchett a une carrière de plus de trente merveilleuses années et pendant cette période, elle a amassé sept nominations aux Oscars pour une actrice principale et une actrice de soutien, ramenant à juste titre deux des statues emblématiques à la maison.

Avant de remporter le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle de Katharine Hepburn face à Leonardo Di Caprio dans L’aviateur aux Oscars 2005, Blanchett avait été nominée pour Elisabeth comme meilleure actrice principale. Blanchett remporterait le trophée de la meilleure actrice principale en 2014 pour son rôle de personnage principal dans Jasmin bleu. Ses autres nominations entre les deux catégories pour ses rôles dans Notes sur un scandale, je ne suis pas là, Elizabeth : l’âge d’oret, plus récemment, Carole.

Denzel Washington

Gloire (1989) & Journée d’entraînement (2001)

Bien connu comme l’un des acteurs les plus grands et les plus influents travaillant aujourd’hui, Denzel Washington n’est rien de moins qu’une légende et au cours de sa carrière, il a accumulé neuf nominations aux Oscars et deux victoires.

Suite à sa nomination au meilleur acteur dans un second rôle pour Crier à la libertéDenzel a remporté son premier Oscar dans la même catégorie pour Gloire grâce à son rôle de Private Trip. Il a ensuite été nominé pour ses immenses rôles principaux dans Malcolm X et L’ouragan avant de remporter son deuxième et dernier Oscar pour son rôle principal dans Jour d’entrainement dans lequel il livre son incomparable monologue King Kong. Depuis cette victoire aux Oscars 2002, Washington a ramassé des nominations pour Vol, Clôtures, Roman J. Israel Esqet, plus récemment, lors de la cérémonie de cette année pour La Tragédie de Macbeth. Denzel est l’acteur le plus nominé du 21e siècle à ce jour.

Marlon Brando

Au bord de l’eau (1954) & Le Parrain (1972)

Largement considéré comme l’un des plus grands acteurs à avoir jamais vécu, la carrière légendaire de Marlon Brando l’a vu non seulement jouer certains des rôles les plus emblématiques du cinéma, mais aussi remporter huit nominations aux Oscars en cours de route.

Avant sa première victoire, Brando a obtenu trois nominations du meilleur acteur principal pour Un Tramway Nommé Désir, Viva Zapata !, et Jules César. Il a ensuite remporté la statue pour son rôle de Terry Malloy dans le gagnant du meilleur film Sur le front de mer. Brando serait alors nominé pour Sayonara, Dernier Tango à Pariset Une saison blanche et sècheparmi lesquels il a de nouveau remporté l’Oscar du meilleur acteur principal pour son rôle le plus connu de Don Vito Corleone dans Le parrain (qui fête ses 50 ans cette année), près de vingt ans après avoir levé le prix pour la première fois.

Walter Brenan

Venez le chercher (1936), Kentucky (1938) et The Westerner (1940)

Walter Brennan n’est peut-être pas aussi connu que Marlon Brando, mais avec trois Oscars du meilleur acteur dans un second rôle, Brennan détient plus d’Oscars que la légende et était un acteur vraiment brillant.

Parallèlement à une nomination pour Sergent YorkBrennan a remporté le prix pour son rôle de Swan Bostrom dans Venez le chercherPeter Goodwin dans Kentuckyet L’occidental en tant que juge Roy Bean. Brennan a remporté tous ces prix en cinq ans entre deux décennies, une grande réussite.

Frances McDormand

Fargo (1998), Trois panneaux d’affichage à l’extérieur d’Ebbing Missouri (2017) et Nomadland (2020)

Frances McDormand est indéniablement l’une des plus grandes actrices de tous les temps, et elle a les Oscars pour le prouver. Elle a reçu six nominations d’actrice tout au long de sa carrière et a remporté trois fois le prix de la meilleure actrice. McDormand a reçu son premier prix en 1997 pour Fargojouant l’emblématique Marge Gunderson.

Après n’avoir reçu aucune nomination au cours des années 2000, McDormand a reçu son deuxième Oscar en 2018 pour Trois panneaux d’affichage à l’extérieur d’Ebbing, Missouri. Son troisième et le plus récent a été décerné en 2021 pour Nomadland.

Daniel Day-Lewis

Mon pied gauche (1989), Il y aura du sang (2007) et Lincoln (2012)

Daniel Day-Lewis a dépeint un certain nombre de personnages cinématographiques emblématiques, dont Daniel Plainview dans Il y aura du sang. Et compte tenu de la réputation stellaire de l’acteur, il est plutôt surprenant qu’il n’ait été crédité que dans 20 films. Sur ces 20, Day-Lewis a reçu six nominations intérimaires et trois victoires, ce qui doit être un taux de réussite record.

Ses victoires sont toutes survenues au cours de décennies différentes – la première en 1990 pour Mon pied gauchetoujours en 2008 pour Il y aura du sanget pour la dernière fois en 2013 pour Lincoln. Malheureusement, à moins que Day-Lewis ne change d’avis, il n’y en aura plus dans un proche avenir, car il a depuis pris sa retraite d’acteur.

Ingrid Bergmann

Gaslight (1944), Anastasia (1956) et Murder On The Orient Express (1974)

Actrice suédoise chevronnée, Ingrid Bergman a connu un succès incroyable non seulement au cinéma mais aussi à la télévision et au théâtre. Ses distinctions incluent quatre Golden Globes, un Tony, un BAFTA, deux Emmys et trois Oscars. Elle a également reçu sept nominations aux Oscars sur plus de 30 ans.

Son premier prix est venu en 1945 avec Lampe à gaz et sa deuxième en 1957 pour Anastasia. Sa troisième et dernière victoire aux Oscars est survenue en 1975 lorsqu’elle a été reconnue pour avoir joué Greta Ohlsson dans Sidney Lumet. Meurtre sur l’Orient Express.

Jack Nicholson

Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975), Terms of Endearment (1983) et As Good As It Gets (1997)

Jack Nicholson est une icône cinématographique, et il détient actuellement le record du plus grand nombre de nominations aux Oscars reçues par un homme, avec 12. Ses nombreuses nominations s’étendent sur plusieurs décennies, à commencer par les années 1969. Easy Rider et se terminant par 2003 À propos de Schmidt.

Au cours de cette période, Nicholson a remporté trois prix, et chacun est venu dans une décennie différente. Son premier vint en 1976 avec Vol au dessus d’un nid de coucouson deuxième en 1984 pour Termes d’affectionet son troisième en 1998 pour Aussi bon que possible.

Meryl Streep

Kramer Vs. Kramer (1979), Le choix de Sophie (1982) et La Dame de fer (2011)

Meryl Streep est peut-être la Katharine Hepburn de la génération moderne, connue comme l’une des meilleures actrices travaillant non seulement aujourd’hui mais jamais. Streep est l’actuelle détentrice du record du plus grand nombre de nominations aux Oscars, après en avoir reçu 21 depuis ses débuts au cinéma en 1977. Elle n’est également qu’à un prix du record de victoires de Hepburn, avec trois.

Elle a remporté deux prix dans les années 1980 – Meilleure actrice dans un second rôle pour Kramer contre Kramer (sorti en 1979, mais les prix ont eu lieu en 1980) et meilleure actrice pour 1982 Le choix de Sophie. Son troisième prix était pour 2011 La femme de ferdans lequel elle jouait Margaret Thatcher.

Catherine Hepburn

Morning Glory (1933), Devinez qui vient dîner (1967), Le Lion en hiver (1968) & Sur l’étang d’or (1981)

Katharine Hepburn a une multitude de rôles de films emblématiques et, si les Oscars signifient quelque chose, elle est l’une des plus grandes actrices de tous les temps. Elle a remporté quatre Oscars au cours de sa longue carrière, et ces quatre se sont déroulés sur trois décennies différentes.

Son premier Oscar a été remporté pour Lowell Sherman’s Gloire du matinqui est sorti en 1933. Puis, deux prix consécutifs ont suivi dans les années 60 : 1967 Devinez qui vient dîner et les années 68 Le Lion en hiver. Sa quatrième et dernière victoire est survenue en 1981 Sur l’étang d’orqui s’est également avéré être le deuxième film le plus rentable de l’année.

Comment regarder tous les films primés aux Oscars 2022

We would love to say thanks to the author of this article for this amazing material

15 acteurs qui ont remporté des Oscars au cours de plusieurs décennies (et pourquoi ils les ont gagnés) – Crumpe