9 acteurs qui ont eu les seconds rôles les plus iconiques de l’histoire

Saviez-vous que 40 % des recettes générées au box-office dans le monde proviennent de films nord-américains ? Le cinéma français n’a pas démérité non plus et a contribué à sa manière au développement de l’industrie du film dans le monde. Ces films n’en seraient pas là sans les acteurs de talent qui y ont joué et ont contribué à les faire rayonner. Au côté des acteurs principaux se dressent des acteurs au second rôle qui finissent parfois par ravir la vedette. Si vous avez envie de connaître certains de ces acteurs alors, restez jusqu’à la fin de cet article qui vous réserve quelques surprises.

Copyright: jagcz

Samuel L. Jackson incarne Jules Winnfield dans Pulp Fiction : 1994

En 1994, le légendaire Quentin Tarantino bouleverse le monde du cinéma en réalisant et en co-écrivant un film classé par beaucoup dans la catégorie des films dits inoubliables et cultes. Ce film dénommé Pulp Fiction met en scène des acteurs tout aussi célèbres tels que John Travolta, Samuel L. Jackson ou encore Bruce Willis.

En tant que second rôle, Samuel L. Jackson joue le rôle de Jules Winnfield, un tueur à gages très bavard, aux répliques mémorables et sans pitié lorsqu’il doit exécuter une tâche. Le fait marquant de ce personnage qui réserve de nombreuses surprises est certainement sa tendance à réciter des passages de la bible avant de tuer ses cibles.

Ce rôle tenu au côté de son compagnon d’armes Vincent Vega (John Travolta) lui a valu de multiples éloges venant des téléspectateurs et des plus grands critiques du monde du cinéma. Plusieurs d’entre eux s’accordaient même sur le fait que Samuel Jackson méritait l’Oscar du meilleur second rôle en 1994 pour sa prestation dans Pulp Fiction.

Il remporta toutefois plusieurs prix pour ce rôle notamment lors du Society of Texas Film Critics Awrad de 1994 et de l’Awards Circuit Community Awards de la même année. Les fans se souviendront sans doute pour toujours du verset tiré du livre d’Ézéchiel qu’il récita avant de tuer Brett, un escroc qui a essayé de doubler son chef.

William H. Macy aka Jerry Lundegaard dans Fargo : 1996

William Macy alias Jerry Lundegaard est un mari et père de famille qui travaille comme responsable commercial d’une entreprise automobile dirigée par son beau-père. Ce charmant personnage attentionné, et responsable, se retrouve dans une mauvaise passe financière et ne sait absolument pas comment s’en sortir.

Il a besoin en urgence d’une somme de 750 000 $ pour démarrer une affaire qui lui paraît lucrative. Il demande alors à son richissime beau-père de lui prêter cette somme, mais en vain, car ce dernier ne veut rien entendre. En ultime recours, lui vient alors à l’esprit une idée qui à première vue semblait sans grand danger, et très intéressante, mais qui s’avéra finalement être funeste.

Ce film écrit et réalisé par les frères Cohen fut un énorme succès aussi bien sur le plan critique que commercial. Au côté de Frances McDormand qui interprète une policière enceinte et très futée, William Macy fait montre de l’immensité de son talent et conquit public et critiques. Le film reçoit de nombreuses distinctions dont celui de l’Oscar du meilleur scénario original en 1997 et celui du Critic’s Choice Movie Awards de 1997.

William Macy quant à lui fut nominé aux Oscars en 1997 dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. Il ne remporta finalement pas cette prestigieuse récompense, ce qui n’entacha en rien son éblouissante prestation.

Edie Murphy alias James ‘’Thinder’’ Early dans Dreamgirls : 2007

Pour la première fois, le grand public découvre au cinéma un Eddie Murphy qu’il n’avait jamais vu auparavant. Alors qu’il interprète la vedette musicale James ‘’Thunder’’ Early, Eddie Murphy surprend son public par une voix, un charisme et une prestance qui ont impressionné plus d’un. Il est mis en scène au côté de star confirmée telle que Beyonce ou Jennifer Hudson et fait de cette comédie musicale un film très plaisant à regarder.

Sorti en 2006, Dreamgirls est un film musical qui regroupe d’immenses stars de la musique et du cinéma dans un même casting. Il raconte l’histoire de trois jeunes filles qui rêvent de succès et de renommée dans un monde de la musique très compliqué à pénétrer. Eddie Murphy y joue le rôle de la superstar James Early et se fait accompagner par le trio de jeunes filles alors que celles-ci commencent à peine à voir la lumière.

Pour ce film, Eddie Murphy reçoit plus d’une dizaine de nominations pour le prix du meilleur second rôle masculin et en remporte plusieurs. Il est notamment nominé dans cette catégorie aux Oscars, aux BET Awards, ou encore aux Golden Globe Awards en 2007. Même s’il ne fut pas victorieux lors des deux premiers événements, il remporta le prix lors des Golden Globe Awards de 2007.

Ralph Fiennes alias Amon Goeth dans Schindler’s List : 1993

Figurant dans le top 100 des meilleurs films américains établis par l’American Film Institute, Schindler’s List est un l’un des films ayant marqué le cinéma des années 1990. Ralph Fiennes y joue le rôle du mythique Amon Goeth encore appelé le boucher d’Hitler, et qui figure au rang des 100 héros et méchants du cinéma.

Amon Goeth se rend à Cracovie en 1943 afin de mener à bien la construction du ghetto de Plaszow, dont il imposa la mise à mort juste après que celui-ci soit achevé. Consterné par cette scène, Oskar Schindler, un homme d’affaires allemand entreprit de sortir des griffes de la mort le plus de personnes possibles. Schindler interprété par Liam Neeson réussit à manipuler Goeth et d’autres dirigeants allemands afin de mener à bien sa mission.

Durant plusieurs cérémonies de renoms, Ralph Fiennes a reçu une multitude de prix en tant qu’acteur de second rôle pour ce film. Parmi ces cérémonies, figure notamment le London Critics Circle Film Awards, et le National Society of Film Critics Awards en 1994. Il fut également nominé dans la même catégorie lors de plusieurs autres cérémonies telle que les Oscars, les Golden Globes, ou encore les Chicago Film Critics Association Awards de 1994.

Jonathan Kimble Simmons alias Terence Fletcher dans Whiplash : 2014

Terence Fletcher est chef d’orchestre et professeur à Shaffer, qui fait partie des plus grandes écoles de musique des États-Unis. Connu pour son extrême rigueur et son impitoyabilité hors du commun, il a pour ambition de faire de ses élèves les meilleurs musiciens du pays et les fait s’entrainer jour et nuit. Il instaure une atmosphère où la compétition entre ces derniers est poussée à son comble. Hélas, il causa beaucoup plus de dommages qu’il ne créa d’érudits, tant ces méthodes étaient difficiles à suivre.

Pour ce rôle très exigeant que J. K. Simmons interpréta avec brio, il se fit attribuer plus d’une dizaine de distinctions dont l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2015. Il remporta également les Golden Globes, les British Academy Film Awards, les Screen Actors Guild Awards dans la même catégorie et dans la même année 2015.

Il rafla presque tous les trophées de cette catégorie lors des différents événements qui récompensent les meilleurs talents du cinéma. Continuant sur sa bonne lancée, cet incroyable acteur a été nominé une seconde fois aux Oscars dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. Cette fois-ci, il obtient cette distinction en 2022 pour le film Being the Ricardos sortie en 2021.

Laurence Fishburne alias Morpheus dans Matrix : 1999

Capitaine du Nebuchadnezzar, Morpheus interprété par Laurence Fishburne consacre la plus grande partie de sa vie à chercher l’Élu. Cet humain aux capacités supérieures à la moyenne est censé être le sauveur de l’humanité qui vit depuis longtemps sous la domination des machines. Lorsqu’il rencontre Thomas Anderson dit Néo interprété par Keanu Reeves, il est convaincu qu’il a enfin trouvé la perle rare et que les humains pourront à nouveau être libres.

Il entraine alors Néo au combat, et l’emmène à la rencontre de l’Oracle pour que cette dernière puisse le guider dans leur quête commune. Morpheus est notamment caractérisé par sa profonde et inébranlable foi en la prophétie. Selon cette dernière seul l’Élu peut libérer les humains de cet enfer auquel les ont contraints les machines. En tant que mentor, et guide de son élève Néo, il se dit prêt à mourir pour que ce dernier puisse accomplir sa mission salvatrice.

Ce rôle lui vaut alors d’être nominé dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle lors de la cérémonie de l’Académie des films de science-fiction, fantastiques et d’horreur en 2000. La même année, il fut également nominé pour le prix du meilleur acteur du Prix Bobine Noire et du Prix de l’image de NAACP. Il remporta tout de même pour ce rôle le prix du divertissement à succès décerné lui aussi en 2000.

Julia Roberts alias Vivian dans Pretty Woman : 1990

Vivian une prostituée qui travaille sur Hollywood Boulevard, fait la rencontre du fortuné Edward Lewis interprété par Richard Gere qui s’est perdu alors qu’il se rendait à son hôtel. Le jeune homme qui était au volant d’une magnifique voiture de sport, ne semblait pas très bien maîtriser le bolide et fit alors un arrêt pour demander son chemin. Cet arrêt marquant un tournant pour sa vie, mais également pour celle de Vivian qui lui proposa de le conduire à son hôtel.

L’homme d’affaires finit par tombé sous le charme de la jeune fille à laquelle il avait demandé d’être son escorte girl le temps de son séjour. Vivian accompagnait souvent Edward lors de ses rendez-vous et ne manquait pas de se faire remarquer par sa maladresse quant aux coutumes et habitudes des riches. Elle se disputa malgré tout avec lui et retourna à son ancienne vie, mais Edward finit par la retrouver et ce fut le début d’une belle histoire d’amour.

Grâce à cette prestation, Julia reçut de nombreuses récompenses dont celle du Golden Globe de la meilleure actrice en 1991. Elle fut également nominée la même année pour les Oscars et les BAFTA Awards de la meilleure actrice. Le film fut lui également un succès même s’il connut une entrée en matière mitigée de la part des critiques.

Joe Pesci alias Tommy DeVito dans Goodfellas : 1990

Sorti en 1990, et considéré comme un film culte, Goodfellas est très souvent pris comme la référence lorsqu’il s’agit de films de gangsters. Réalisé par Martin Scorsese, le film connaît un succès retentissant et reçoit d’excellentes critiques ainsi que plusieurs nominations aux Oscars. Joe Pesci y joue le rôle de Tommy DeVito, l’un des amis d’Henry Hill, un malfrat célèbre de la ville de New York.

Dans le film qui est inspiré par l’histoire vraie d’Henry Hill, Tommy DeVito est un gangster américain d’origine italienne connu pour son caractère complètement désaxé et sinistre. Entouré par sa bande d’amis, Tommy frappa sans retenue jusqu’à le tuer Billy Batts, un des chefs de la grande famille de bandits Gambino. Ce dernier de par son titre est normalement considéré comme inattaquable dans le monde du crime. Tommy très impulsif viola cet interdit, ce qui marquera un tournant dans sa vie et celle de ses amis.

Joe Pesci se voit décerné plusieurs distinctions pour ce rôle qu’il joua de main de maître dont le plus prestigieux est bien évidemment l’Oscar du meilleur acteur dans un rôle. Il remporta cet Oscar en 1991 alors que le film est lui-même nommé dans cinq catégories lors de cette même cérémonie. Le film obtient également cinq récompenses pendant les BAFTA de 1991.

Anton Chigurh joué par Javier Bardem dans No country for Old Men : 2007

Anton Chigurh interprété par Javier Bardem est un assassin complètement fou, engagé par de riches trafiquants pour retrouver Llewelyn Moss interprété par Josh Brolin. Moss détient en sa possession une valise contenant deux millions de dollars qu’il a trouvé par hasard auprès des cadavres de narcotrafiquants alors qu’il chassait. Il s’enfuit alors avec l’argent et se fait pourchasser par Anton qui est prêt à tout afin de mettre la main sur sa cible.

S’en suit alors une course poursuite sanglante, qui mena à la mort de plusieurs personnes à travers les États-Unis et le Mexique. À cette poursuite entre les deux protagonistes se mêle le shérif Bell interprété par Tommy Lee Jones et le mercenaire Carson Wells interprété par Woody Harrelson. Ils apporteront plus de profondeur à l’histoire et permettent de mieux cerner le personnage qu’est Anton Chigurh.

Ce film réalisé par les mythiques frères Joël et Ethan Cohen, et sa prestation quasi parfaite a permis à Javier Bardem de remporter plusieurs distinctions. En 2008 il reçoit l’oscar du meilleur acteur de second rôle. Il remporte aussi le Critics Choice Award, le Boston Society of Film Critics Award, l’Austin Film Critics Association et le Screen Actor Guild Award dans la même catégorie.

We would love to say thanks to the writer of this short article for this remarkable material

9 acteurs qui ont eu les seconds rôles les plus iconiques de l’histoire