BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

Il y a quelques jours, la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) a révélé les premiers nommés pour son édition 2022 et il était attendu que de grosses productions allaient rafler de nombreux prix. Les résultats viennent de tomber et Sony, avec sa PlayStation, peut se féliciter d’avoir illuminer l’évènement avec deux de ses offres maison : Ratchet & Clank : Rift Apart et Returnal !

En plus des titres exclusifs à la PlayStation, d’autres œuvres ont marqué les esprits. On peut notamment citer le grisant Forza Horizon 5, l’exceptionnel jeu coopératif It Takes Two ou encore, et c’est plus surprenant, le planant No Man’s Sky. Allez, on fait le tour des gagnants !

MEILLEURE HISTOIRE

JEU DE L’ANNÉE (VOTE DU PUBLIC)

UNPACKING

Unpacking est une expérience mêlant réflexion et puzzle. Réalisé par le studio Witch Beam, il s’agit d’une œuvre qui rappelle les joies du déménagement avec ses cartons à ouvrir et ses objets à ranger. Salué pour son originalité et sa réalisation, le jeu invite le joueur à créer un espace de vie agréable en menant à bien le rangement de plusieurs pièces : salon, chambre, salle de bain, cuisine… rien n’est laissé au hasard ! Par ses graphismes colorés et ses objets du quotidien, il rappelle la vie de monsieur et madame tout-le-monde, mais sa plus grande force réside dans sa scénarisation. En effet, au travers des objets que l’on range (dans pas moins de huit maisons), on découvre l’histoire des personnes auxquelles appartiennent les éléments. Un coup de cœur des BAFTA 2022 puisque le titre remporte deux prix, dont celui, excusez du peu, du meilleur jeu de l’année par le vote du public.

MEILLEUR SUIVI DE JEU

NO MAN’S SKY

Le 13 août 2016, une vidéo YouTube, aujourd’hui vue près de trois millions de fois, affichait une comparaison moqueuse entre le gameplay envisagé en 2014 et la réalité du jeu final. Aujourd’hui, force est de constater que No Man’s Sky affiche un visage tout à fait honorable, tout en proposant des activités et possibilités étonnamment vastes. L’ambiance est absolument fantastique et il est même possible de vivre les combats spatiaux en VR. Tous ces ajouts, accessibles via la mise à jour Beyond, sont d’ailleurs gratuits pour qui possède la version originale du jeu. C’est ce suivi régulier et ces mises à jour omniprésentes qui ont offert à No Man’s Sky ce trophée. Mérité, tant le travail abattu depuis 2016 est absolument colossal.

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

MEILLEURE LICENCE ORIGINALE

MEILLEUR JEU MULTIJOUEUR

IT TAKES TWO

Chapeauté par le réalisateur et scénariste libano-suédois Josef Fares, It Takes Two est la dernière pépite du studio Hazelight. Dans cette aventure exclusivement multijoueur, les participants incarnent les parents de la petite Rose. Leur couple bat de l’aile et c’est sous l’impulsion de leur fille qu’ils vont se retrouver transformés en poupée avec un seul but : retrouver leur forme originelle. Au gré de leurs pérégrinations, ils vont peu à peu retrouver le fil de leur vie et s’accrocher à ce qui est le plus important pour eux : leur progéniture. It Takes Two est une œuvre qui mérite toutes les louanges qu’elle reçoit depuis sa sortie. Émouvante, maligne et immersive, elle est d’une variété incroyable et s’appuie sur un gameplay génial et des énigmes très bien construites. Bourré d’humour et réalisé avec un soin extrême, il n’a vraiment pas à rougir des blockbusters. Un chef d’œuvre récompensé à sa juste valeur. Et les BAFTA ne s’y sont pas trompés en lui accordant deux nouveaux trophées.

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

MEILLEUR SOUND DESIGN

MEILLEUR JEU

MEILLEURE MUSIQUE

MEILLEUR(E) INTERPRÈTE DANS UN RÔLE PRINCIPAL

RETURNAL

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

Lors de sa présentation, Returnal avait intrigué par son approche hybride. Entre action et shoot, le titre de Housemarque lorgne par moments du côté du DanMaku ou Manic Shooter (mille milliards de mille boulettes à l’écran), ce genre shmupesque si apprécié du public japonais. Difficile et exigeant, il a pourtant séduit les amateurs de challenge et s’est forgé au fil des mois une impressionnante communauté. En s’essayant au Roguelite grand public, les créateurs de Returnal ont tenté un pari osé, mais qui s’avère gagnant. Le joueur s’accroche au destin de Selene, cette femme astronaute aux prises avec son passé. Fort d’une atmosphère incroyable (musique comme sound design) et d’une direction artistique remarquable, il ne remporte pas moins de quatre trophées, dont celui du meilleur jeu selon le vote du jury, mais aussi de la meilleure interprète dans un rôle principal grâce à la performance de Jane Perry.

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

MEILLEUR JEU BRITANNIQUE

FORZA HORIZON 5

En choisissant le Mexique comme terre d’accueil de ce cinquième épisode de Forza Horizon, le studio Playground Games a misé sur un pays d’une variété folle. En plus d’être un jeu hyper accessible, le titre automobile de la génération Xbox arbore des graphismes divins et peut se targuer d’être remarquablement optimisé sur Xbox Series S et Xbox One. Dans l’esprit, le jeu reste proche de ses prédécesseurs avec des dizaines d’épreuves (solo, multi et online) à rejoindre sur une carte gigantesque. L’ambiance sonore est fantastique et les possibilités de création sont quasiment infinis. Forza Horizon 5, c’est le fun assuré ! L’impression de vitesse est grisante, la durée de vie est démentielle et la formule, si elle se renouvelle peu, est plus en forme que jamais. Dans le jargon, on appelle ça un hit ! Bravo aux Britanniques de Playground, la ville de Royal Leamington Spa peut être fière de ses protégés !

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

MEILLEURE INNOVATION TECHNIQUE

MEILLEURE ANIMATION

RATCHET & CLANK : RIFT APART

En 2016, le duo Ratchet & Clank avait explosé les standards de la PlayStation 4 grâce à un reboot de haute volée. Avec la PlayStation 5, les développeurs de Crystal Dynamics ont pris tout ce qui faisait la force de la série en y ajoutant la technologie du SDD et la 4K dopée aux hormones. Le résultat : Ratchet & Clank : Rift Apart. Grâce son univers cartoon à couper le souffle, son gameplay ultra nerveux et son casting de rêve, la dernière aventure du lombax ne pouvait passer sous silence. Grâce au concept des failles dimensionnelles, l’aventure gagne en intérêt et les joueurs peuvent ainsi évoluer de monde en monde de façon instantané. Avec ses animations dignes d’un Pixar et son humour omniprésent, Ratchet & Clank :
Toem
Rift Apart est une pépite à découvrir absolument si vous possédez la machine de Sony. Et hop, deux prix supplémentaires pour le duo !

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

MEILLEUR PREMIER JEU

TOEM

On pourrait presque sortir l’adage : « Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ». Avec Toem, le studio et éditeur Something We Made remporte un prix mérité. Dans ce titre monochrome à l’univers singulier, le joueur embarque pour une expédition avec un seul et but : photographier des environnements pour en débusquer tous les secrets. Avec sa patte visuelle unique (le tout est entièrement dessiné à la main), c’est une œuvre qui marque, une nouvelle fois, toute l’originalité et le talent de la scène indépendante. Entre exploration, énigmes et réflexion, TOEM est un jeu extrêmement séduit qui a déjà conquis une large communauté.

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

LA CRÉATION QUI VA AU-DELÀ DU DIVERTISSEMENT

BEFORE YOUR EYES

Au même titre qu’un film ou qu’une bande dessinée, le jeu vidéo a cette capacité de briser le quatrième mur et d’amener le média au-delà de son enveloppe première. Conçu par GoodbyeWorld Games, Before Your Eyes est une œuvre qui prend aux tripes. On y incarne un homme décédé, Benjamin Brynn, qui va, lors de son voyage vers l’au-delà, se remémorer les moments marquants de sa vie. Mais là où le titre se démarque, c’est dans l’utilisation de votre webcam ! En effet, pour interagir avec ce dernier, il faut cligner (ou non) des yeux, chose qui est difficile à contrôler. On est donc embarqué dans une histoire étonnante, parlant à la fois d’amour, de famille, de destin professionnel. À la fois si proche de monsieur tout-le-monde et si loin. Sans doute l’une des expériences vidéoludiques les plus sensorielles de ces dernières années.

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

MEILLEUR(E) INTERPRÈTE DANS UN RÔLE SECONDAIRE

KIMBERLY BROOKS

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

Habituée aux doublages de jeux vidéo, l’Américaine Kimberly Brooks remporte le prix de la meilleure interprète dans un rôle secondaire, en l’occurrence celui de Holly Forsythe dans Psychonauts 2. Elle signe une performance vocale exceptionnelle, à l’image de celles qu’elle a déjà effectuées sur Mass Effect, No More Heroes 1 & 2 ou encore Subnautica.

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

MEILLEUR JEU FAMILIAL

CHICORY : A COLORFUL TALE

Développé et édité par Greg Lobanov, Chicory : A Colorful Tale est un jeu d’aventure teinté d’éléments rolistes. Dans cet univers d’animaux anthropomorphes, on y incarne un brave toutou qui évolue dans un monde en noir et blanc qu’il est possible de modeler à l’aide d’un grand pinceau. Un peu comme dans Epic Mickey. L’aventure, qui possède une durée de vie honorable, est très relaxante avec son concept de décors à peindre. L’univers est charmant et la bande son fait qu’on a bien du mal à lâcher la manette ou le combo clavier/souris.

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE

THE ARTFUL ESCAPE

Développé par Beethoven & Dinosaur, The Artful Escape est un jeu de plate-forme centré sur le personnage de Francis Vendetti, le neveu d’une ancienne star de la musique folk. Gravitant autour d’un univers musical, l’avatar dispose d’une guitare qui lui permet d’interagir avec l’environnement pour créer des plate-formes, atteindre des ennemis ou affronter des boss. Le concept est original et rappelle, par certains côtés, un jeu comme Johnny Bazookatone. Durant son escapade, Francis est peut également analyser les créatures qu’il rencontre pour en récupérer un échantillon sonore. Ce dernier sert ensuite à créer sa propre bande-son ! The Artful Escape est une expérience unique et rafraîchissante qui mérite son trophée.

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

MEILLEUR GAME DESIGN

INSCRYPTION

Le dernier prix de cette sélection consacrées aux gagnants des BAFTA 2022 est attribué à Inscryption. Sous ces airs de jeu de carte, le jeu de Daniel Mullins est une expérience étonnante mélangeant le rogue-like, l’escape game et, même, l’horreur psychologique. La particularité du jeu réside dans certaines cartes surprenantes et dans sa narration qui distille une ambiance angoissante assez immersive. Le prix du meilleur game design est largement mérité dans le sens où les possibilités sont incroyablement vastes et que l’aventure offre pas mal de rebondissements.

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank

A propos de la PlayStation 5

A propos des Xbox Series X/S

We would love to thank the author of this short article for this remarkable material

BAFTA 2022 : La PlayStation rafle plusieurs prix avec Returnal et Ratchet & Clank