Cannes 2022 : Forest Whitaker reçoit la Palme d’honneur | myCANAL Congo

Posté par Morgane Prido le 18 mai 2022

C’est à l’occasion de l’ouverture du 75eme Festival de Cannes que l’acteur américain Forest Whitaker a reçu ce mardi 17 mai 2022, à l’âge de 60 ans, la Palme d’honneur, distinction honorifique qui récompense sa longue carrière à l’écran.

Elle lui a été remise en main propre par le président du Festival, Pierre Lescure, qui quittera l’an prochain ses fonctions au profit de l’Allemande Iris Knobloch, ex-présidente de Warner France Media.

Les rôles les plus marquants de Forest Whitaker ?

Celui dont la carrière a commencé à Hollywood au début des années 80, s’est vraiment fait remarquer avec GOOD MORNING VIETNAM (1987) de Barry Levinson aux côtés de Robin Williams. C’est avec BIRD de Clint Eastwood (1988) qu’il s’envole en obtenant le convoité prix d’interprétation à Cannes pour son rôle de Charlie « Bird » Parker, un biopic du génial saxophoniste (1920-1955) qui a marqué l’histoire du Jazz. Au tournant des années 2000, GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ (1999) de Jim Jarmusch et LE DERNIER ROI D’ECOSSE (2006) de Kevin Mac Donald, qui lui a valu le BAFTA, Golden Globe, Screen Actors Guild Award et l’Oscar du meilleur acteur l’année suivante, faisant de lui le 5ème acteur noir américain à recevoir la statuette depuis 1929. Tous ces personnages finissent par assoir la réputation de cet acteur Afro-Américain définitivement parmi ceux qui comptent, avec d’autres titres comme LE MAJORDOME, BLACK PANTHER, RESPECT, ou encore ROGUE ONE : A STAR WARS STORY.

Forest Whitaker se souvient de sa première venue à Cannes il y a 34 ans. Alors qu’il foule les marches du tapis rouge aux côtés de son réalisateur, le légendaire Clint Eastwood, pour présenter pour la première fois au public BIRD, la presse et le public se déchaînent : « J’entends encore aujourd’hui la foule scander  « Clint ! » « Clint ! » Mais à la fin du festival, grande fut ma surprise de recevoir le prix d’interprétation masculine, j’ai été submergé d’émotions en constatant que c’était désormais mon nom qui était scandé… », a rappelé Forest Whitaker dans un court discours. C’est Cannes, concrètement, qui lui a ouvert les portes d’une carrière internationale.

Au-delà de cette reconnaissance de son talent d’acteur, Pierre Lescure et ses équipes ont choisi de récompenser l’homme, le citoyen et le philanthrope.

Philanthrope, ambassadeur de l’UNESCO et producteur

Forest Withaker a été nommé Ambassadeur de la paix et de la réconciliation pour l’UNESCO, il a créé en 2012 l’association “Whitaker Peace and Developement Initiative”  (WPDI), un organisme qui vient en aide aux jeunes, victime de conflits dans des pays en guerre. Whitaker a rencontré récemment des élus de la Seine-Saint-Denis, considéré comme département le plus pauvre de France, son intervention avait pour but de s’engager auprès des jeunes et de leurs avenirs en offrant des formations pour des métiers d’avenir.

Et il a présenté, cette fois en tant que producteur, en séance spéciale ce mercredi 17 mai, le film FOR THE SAKE OF PEACE (Au nom de la Paix), de Christophe Castagne et Thomas Sametin. Un film engagé sur la guerre civile au Sud Soudan dont le conflit, qui dure depuis 2011, a fait déjà plus de 350 000 morts.

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux :

——————————————————————————————————

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram

We would like to say thanks to the writer of this post for this outstanding content

Cannes 2022 : Forest Whitaker reçoit la Palme d’honneur | myCANAL Congo