L’évolution mode d’Anne Hathaway – Marie Claire Belgique

De son premier rôle dans la série La Famille Green en 1999, à ses interprétations emblématiques sur grand écran dans Le Diable s’Habille en Prada ou encore Rachel se marie, Anne Hathaway possède un CV en béton. Oscar, Golden Globe, BAFTA Award, SAG award… L’actrice a notamment tout raflé en 2012 pour son interprétation de Francine, un second rôle qu’elle décroche pour le film Les Misérables.

Zoom sur le look de l’étoile hollywoodienne.

Anne Hathaway, un style chic et moderne

C’est en 2001 que l’actrice originaire du New Jersey perce aux yeux du grand public cinéphile. Dans Princesse Malgré moi, elle joue Mia Thermopolis, une jeune adolescente qui s’avère être une tête couronnée dans un petit pays baptisé Genovia.

Suite à ce succès qu’elle célèbre aux côtés de l’actrice culte Julie Andrews, Anne Hathaway a enchaîné les films notables dans des comédies, des films romantiques, et autres productions inspirées d’oeuvres littéraires.

Une chose est sûre, dans les rôles qu’on lui attribue au cinéma, Anne Hathaway a très souvent arboré le look de bureau. Tailleur, chemise boutonnée jusqu’au cou, jupe mi-longue,… Que dire du blazer noir et des cuissardes Chanel que porte Andy Sachs – la stagiaire de Miranda Priestly jouée par Meryl Streep – post-métamorphose dans Le Diable s’habille en Prada ?

Sur scène comme à la ville, Anne Hathaway affectionne les coupes droites et les tenues chics à tendance workwear. Le tailleur-pantalon est l’un de ses « go-to look« . On pense forcément au modèle à paillettes griffé Giorgio Armani qu’elle portrait lors de sa tournée de promotion pour le film Serenity sorti en 2019.

Chic et moderne, celle qui a interprété le rôle du docteur Amelia Brand dans Interstellar jongle aussi avec un style plus décontracté. Il suffit d’une paire de jeans et des bottes noires pour qu’elle affiche un look effortless réussi.

L’un de ses accessoires fétiche ? La paire de lunettes noires, adoptée pour (tenter de) passer incognito ou simplement aiguiser son style. Autre pièce phare dans le vestiaire d’Anne Hathaway : le chapeau.

D’ailleurs, sa tenue la plus pointue est sans doute celle où l’actrice a conjugué un chapeau de feutre noir, un manteau imprimé léopard, et des bottines à talons Pierre Hardy couleur corail.

Un look méticuleusement pensé, digne d’une modeuse qui se respecte.

Alliant élégance et modernité, le style vestimentaire « off-duty » de Anne Hathaway est à copier. Nul ne saurait nier son sens de la mode, pas même l’incorrigible Miranda Priestly.

L’évolution mode d’Anne Hathaway observée sur tapis rouge

« Wow. Regardez ça, moi en 2009 qui essayait à tout prix de ne faire aucun faux-pas. Regardez-moi en 2019, faisant ce qui me semble bien. » Via un post Instagram, l’actrice oscarisée commente son évolution mode avec fascination. Pour cause, entre ces deux photos que 10 ans séparent, Anne Hathaway s’est muée en femme sûre de ses goûts.

Adieu la jeune star d’Hollywood exemplaire, place à la femme pleine d’assurance que l’on connaît aujourd’hui. La transformation se lit sur son sourire.

Car c’est bel et bien sur tapis rouge que la star a fait ses preuves en matière de mode. En 2012, elle reçoit l’Oscar de la Meilleur dans un second rôle. Elle brandit la statuette tant convoitée dans une robe Prada rose poudrée à col carré et dos-nu.

MET Gala 2013. Un autre tournant dans sa carrière (mode). Anne Hathaway fait sensation sur le red carpet. Cette année-là, le thème de la soirée est « Punk : du chaos à la Couture » et elle est visiblement inspirée. La célèbre brune débarque avec une coupe courte à la garçonne… Et une teinture blonde platine. Pour compléter ce look déjà iconique, elle porte une robe de soirée transparente imaginée par la maison Valentino.

Contrairement à Andy Sachs, Anne Hathaway n’a pas besoin d’aide pour épeler Gabbana. Ni même Valentino puisque le créateur italien est l’un de ses grands amis. C’est lui-même qui a dessiné la robe de mariée de l’actrice.

La star hollywoodienne sait s’entourer. Parmi les noms qui l’habillent : Law Roach, le designer de Zendaya et de Céline Dion. Mais aussi la styliste Erin Walch, qui lui a prodigué de fabuleux looks notamment pendant sa seconde grossesse.

On se souvient du bustier blanc asymétrique Oscar de La Renta qui mettait en valeur son ventre arrondi. Au fil des années, celle qui a enfilé le costume de Catwoman dans The Dark Knight Rises a troqué son look très sage pour un style plus audacieux et féminin.

Un éveil influencé par Rihanna ?

2018. Avec la sortie de Ocean’s 8, Anne Hathaway signe son retour au cinéma après la naissance de son fils Jonathan, né deux ans plus tôt. Pour la nouvelle maman, le tournage de cette superproduction au casting exclusivement féminin est placé sous le signe de la « safe-place« .

Dans une interview accordée à Ellen De Generes, elle a affirmé que la prise de poids liée à sa grossesse n’était pas un problème pour Gary Ross, le directeur du film.

Au contraire, il aurait encouragé la comédienne : « Le réalisateur m’a dit « on a huit femmes dans ce film, on a besoin d’avoir autant de types de corps différents possibles. » Un soulagement.

Cet esprit body-positive a aussi été soutenu par les co-stars d’Anne Hathaway dont Cate Blanchett, Sandra Bullock, et tout spécialement Rihanna qui a su booster la confiance de son aînée.

« Rihanna me regarde et dit « meuf, tu as des fesses ! » Bien sûr, j’étais étonnée, mais ça m’a fait plaisir. Je lui ai dit « vraiment ? » et elle a répondu « tu as un cul comme moi ». Je peux dire honnêtement que je n’avais jamais eu une expérience comme celle-ci sur un tournage », a raconté Hathaway. Depuis cette révélation, difficile de ne pas faire le rapprochement entre cette anecdote avec la chanteuse barbadienne et le style de la comédienne, qui se veut davantage sexy.

L’actrice âgée de 38 ans ose désormais les pièces à découpes originales et les décolletés. La preuve en un look à retenir : la robe dorée Versace au décolleté plongeant qu’elle portait lors des Critics’ Choice Awards 2020.

Aujourd’hui, plus rien ne semble l’arrêter dans son ascension stylistique. L’actrice continue de multiplier les apparitions vêtue de looks impressionnants qu’elle partage sur son compte Instagram. Anne Hathaway s’est définitivement prise au jeu, mais son amour pour le vêtement est tout sauf fictif.

Getty Images

Le look d’Anne Hathaway à la montée des marches d’Armageddon Time au Festival de Cannes 2022

anne hathaway ensemble couleur

Getty Images

Le look d’Anne Hathaway au Festival de Cannes 2022

Anne Hathaway robe cannes

Le look d’Anne Hathaway au photocall d’Armageddon Time au Festival de Cannes 2022

Anne Hathaway robe rose

Getty Images

Le look d’Anne Hathaway au défilé Valentino Haute Couture Fall/Winter 22/23 à Rome

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « 5 discours féministes qui ont marqué l’histoire du Festival de Cannes » , «  Stranger Things : retour sur le succès fulgurant de Millie Bobby Brown » ou encore « Cannes : 10 célébrités qui ont transgressé le dress code ».

Tags:

Mode.

We would like to thank the writer of this write-up for this incredible content

L’évolution mode d’Anne Hathaway – Marie Claire Belgique