Seul, en famille ou entre amis, l’idée de faire un marathon télévisé traverse assez souvent l’esprit. Et pour le faire, la décision de regarder une série vient naturellement. Cela dit, il en existe tellement que le choix peut devenir très difficile. Elles sont classées par catégories et parmi elles, les séries policières sont d’une notoriété impressionnante depuis la nuit des temps.
Vous êtes un grand fan de séries policières ? Si oui, nous vous avons concocté un top 30 des meilleures séries policières à voir absolument.
Cette série dramatique criminelle sud-coréenne est également née du désir de Netflix de se lancer dans le réalisation d’œuvres cinématographiques étrangères. Elle a été créée en avril 2020 par Jin Han-sae et compte une seule saison de dix épisodes.
A LIRE AUSSI : TOP 30 DES MEILLEURS FILMS DE SCIENCE FICTION A VOIR ABSOLUMENT
Pour ce qui est de son synopsis, sachez que Extracurricular relate la vie d’Oh Ji-soo, un jeune homme doué, qui a choisi une carrière de criminel pour financer ses études universitaires. Cette belle réalisation policière de Netflix est pleine de rebondissements et saura parfaitement vous tenir en haleine. Cependant, notez que, pour le moment, aucune suite n’a été prévue pour la série.
29 – Les enquêtes de Morse
Diffusée à partir de janvier 2012, Les Enquêtes de Morse est une série britannique de Russel Lewis inspirée des romans de Colin Dexter.
Elle s’articule autour du jeune policier perspicace, Endeavour Morse, qui grandit en surmontant un lot de douleurs et peines liées à son passé familial. La série est disponible en huit saisons qui vous feront découvrir les péripéties de ce brillant policier, qui se fait aider par son supérieur direct, Fred Thursday.
28 – The Fall
Parler des meilleures séries policières sans mentionner The Fall aurait sans conteste été un crime. Ce chef-d’œuvre d’Allan Cubitt diffusé en Irlande sur RTE One a séduit tous les amoureux du genre. L’histoire de la série est axée sur une enquête du Service de police d’Irlande du Nord, sous le commandement de la Superintendante Stella Gibson.
Pour vous en dire plus, la mission de cette dernière est d’aider la police locale à traquer un tueur en série qui attaque les femmes brunes, jeunes et indépendantes financièrement. Un synopsis assez tordu comme on les aime et qui pourra plaire même aux plus exigeants. TVous pourrez d’ailleurs retrouver les trois saisons de The Fall sur la plateforme du géant du svod.
27 – Harry Bosch
Hary Bosh, une belle série portant le nom de son personnage principal, est une série dramatique de procédures policière d’origine américaine et diffusée sur Amazon prime Video. Elle présente le travail d’un détective du Los Angeles Police Departement qui, avec l’aide de son coéquipier Jerry Edgar, combat le crime.
Il est question d’une réalisation policière assez classique qui fut tournée à Los Angeles en Californie. Elle est donc bourrée de suspens et riche en émotions. A titre indicatif, elle compte aujourd’hui sept saisons et un total de 68 épisodes qui durent entre 39 et 80 minutes.
26 – Happy Valley
Happy Valley est une série britannique de Sally Wainwright diffusée pour la première fois le 29 avril 2014 sur BBC One. Elle relate la vie de policière de Catherine Cawood qui poursuit Tommy Lee Royce, un comptable membre d’une organisation criminelle.
Notez que ce dernier est également responsable du viol qui a conduit à la mort de la fille de Carine. Pour tout vous dire, cette réalisation est un drame policier disponible en deux saisons de six épisodes de 60 minutes chacune. Mais, le tournage d’une 3è et dernière saison bouclant la trilogie est en préparation.
25 – Bates Motel
Bates Motel immerge les téléspectateurs dans le passé de Norman Bates, un serial Killer qui a vécu une relation assez étrange avec sa mère Norma. L’objectif de la série est de faire découvrir ce qui a pu entrainer ce jeune dans le milieu obscur du crime.
Bates Motel est une adaptation cinématographique contemporaine du roman Psychose de Robert Bloch publié en 1959. Elle est créée en 2013 par Carlton Cuse, Kerry Ehrin et Anthony Cipriano et diffusée sur la chaîne A&E. L’intégrale de la série fait 50 épisodes et quatre saisons et st chargée en émotions.
24 – Subbura (2017)
Cette série italienne de Daniele Cesarano et Barbara Petronio est un remake du film du Suburra basé sur un roman du même nom. Représentant un drame policier, elle relate la lutte entre personnes de pouvoir dans le but d’acquérir des territoires dépendants d’Ostie, une ville portuaire.
Entre mafia, crimes et autres activités illégales, Subbura aborde les rapports de conflits entre deux générations dans une société gangrenée par la corruption. Vous pourrez profiter de cette merveille artistique sur Netflix à travers 24 épisodes regroupés en trois saisons.
23 – The Killing (US)
Disponible en 44 épisodes, The Killing est une série américaine de Veena Sud adaptée d’une réalisation danoise du même nom. Son intrigue parle d’une enquêteuse de Seattle, qui la veille de son départ, doit mener des investigations sur la disparition étrange d’une jeune fille.
Scindée en quatre saisons, The killing est un drame policier diffusé de 2011 à 2013 sur AMC et reconduit en 2014 sur Netflix pour la dernière partie. Gagnant des critiques positives, son réalisateur Patty Jenkins reçoit en 2012 aux Directors Guild of America le prix du meilleur réalisateur de série TV dramatique.
22 – Dirk Gently, détective holistique
Cette série est créée par Max Landis et représente l’une des plus grandes séries policières américaines. Diffusée à partir du 22 octobre 2016 sur BBC America, elle est inspirée des romans éponymes de Douglas Adams et de son personnage Dirk Gently.
Comme vous l’aurez compris à travers le titre, la série tourne autour de Dick Gently qui dit être un détective holistique. Elle s’intéresse aux quotidiens du détective et de son assistant Todd Brotzman, qui affrontent des situations hors du commun à Seattle. Dirk Gently, détective holistique comporte deux saisons et 18 épisodes qui vous emballeront dans l’univers d’un britannique excentrique.
21 – Sharp Objects
Sharp Objects est une série américaine née du roman Sur ma peau de Gillian Flynn. Développée par Marti Noxon et réalisée par Jean-Marc Vallée, elle est diffusée depuis juillet 2018 sur HBO et HBO Canada.
TOP 30 DES MEILLEURS FILMS D’AVENTURE A VOIR ABSOLUMENT
Appelée Sur ma peau au Québec, elle suit l’enquête sur une disparition et le meurtre d’une jeune fille menée par la journaliste Camille Preaker. Celle-ci est spécialisée dans les affaires criminelles et l’histoire racontée par la série se passe à Wind Gap, sa ville natale. Ce thriller est un drame de huit épisodes de soixante minutes. Il a reçu au Globe de Cristal de 2019 le prix de la meilleure série télévisée étrangère.
20 – Forever
Signifiant littéralement éternel en Français, Forever est une série américaine de 22 épisodes sortie le 22 septembre 2014. Elle raconte l’histoire d’un immortel du nom de Henry Morgan, âgé de 200 ans, qui trouve que sa condition est une malédiction.
Cherchant un remède à son supposé mal, il étudie la mort comme médecin légiste et travaille au côté de Jo Martinez, un lieutenant de police. Forever fut diffusée pour la première fois sur le canal ABC et le public américain l’a grandement appréciée. De nombreux autres pays comme la France et le Canada l’ont aussi adopté.
19 – Babylon Berlin
Nous sommes en 1929, sous la République de Weimar, quelques mois avant le Krach boursier. Après avoir été transféré de Cologne à Berlin, l’inspecteur Gereon Rath, introverti, essaie malgré tout de s’adapter à la capitale toujours chaude. C’est l’histoire et le quotidien de cet homme que la série désire partager avec ses téléspectateurs.
Babylon Berlin est une réalisation de trois saisons qui débat sur les différences de vie au quotidien entre les différentes classes sociales. Elle décrit également la vie nocturne de la Capitale allemande durant les années dorées et discute des conflits politiques d’alors.
18 – Homeland
Homeland est un thriller psychologique et d’espionnage inspiré de la série israélienne Hatufim qui signifie enlevés en hébreu. Créée par Howard Gordon et Alex Gansa, elle s’articule autour de Carrie Mathison, une agente de la CIA persuadée du danger que représente Nicholas Brody.
En fait, ce dernier est un marine américain libéré des mains d’Al-Quïda après 8 ans de détention. La série existe en 8 saisons pour un total de 96 épisodes de 55 minutes chacun. Elle fut diffusée pour la première fois le 3 octobre 2011 de façon simultanée sur Showtime aux États-Unis et sur Super Channel au Canada.
17 – Happy !
Happy ! est une série policière basée sur un comics book du même nom de Grant Morrison et Darick Robertson. Elle est composée de 18 épisodes de 42 minutes regroupés dans deux saisons et fut diffusée sur Syfy du 6 décembre 2017 au 29 mai 20219.
Aujourd’hui disponible sur Netflix, Happy ! parle d’un ex-flic, devenu un tueur à gages drogué, cynique et sans domicile fixe. Cependant, la série nous raconte comment Sax a affronté les pires gangsters de la ville pour retrouver Hailey avec l’aide de Happy, l’ami imaginaire de cette dernière. Notez que Hailey est la fille de Nick, kidnappée par un fou déguisé en père Noël.
16 – Sons of Anarchy
– A4.3 I8.5 R87 —
Sons of Anarchy est une série policière de Kurt Sutter diffusée entre 2008 et 2014. Composée en tout de 7 saisons, elle suit la vie d’un groupe de motards hors-la-loi très solidaire de la ville fictive de Charming en Californie.
Elle traite principalement des thèmes tels que la fraternité, l’amour, la trahison, la loyauté et la rédemption. Jouée en amont sur le réseau câblé FX, la série a touché par semaine des millions de téléspectateurs. Sur la chaîne, elle a même surpassé de grands succès comme The Shield et Rescue Me.
15 – Sur écoute ou The wire
Créée en 2002 et terminée en 2008, Sur écoute (ou The Wire) a été diffusée pour la première fois sur HBO. Elle comprend soixante épisodes classés en cinq saisons et est basée sur les expériences réelles d’Ed Burns, un ancien détective d’homicide.
L’histoire de The Wire se déroule à Baltimore et s’articule autour de la relation d’une institution (différente à chaque saison) avec les forces de l’ordre. D’après Simon David, créateur de la série, Sur écoute dépeint la façon dont les institutions impactent sur les individus dans la société. D’ailleurs, elle fut grandement félicitée pour son exploration extraordinairement précise de la société et de la politique.
14 – Ray Donovan
Créée pour Showtime par Ann Biderman, Ray Donovan est une série télévisée américaine dont le drame se déroule principalement à Los Angeles. Elle tourne autour de Ray, un fixeur professionnel qui mène des activités illégales pour ses clients, généralement célèbres.
Concrètement, Ray se charge d’opérer des pots-de-vin, des menaces et aussi de nettoyer des scènes de crime pour sa clientèle de choix. La série est composée de sept saisons de 12 épisodes pour chacune des six premières et 10 pour la dernière. Après son interruption, un long métrage nommé Ray Donovan : The Movie fut diffusé pour la première fois sur Showtime le 14 janvier 2022. Ce qui marqua la fin de la série.
13 – Boardwalk Empire
Créée par Terence Winter et diffusée sur HBO, Boardwalk Empire se déroule à Atlantic City à l’époque de la prohibition des années 1920. Mettant en vedette Steve Buscemi dans le rôle de Nucky Thompson, elle parle des interactions de ce dernier avec des personnages historiques de sa vie. La série s’intéresse aussi aux actions du gouvernement fédéral contre la contrebande et toutes les activités illégales dans la ville.
Boardwalk Empire se décline en cinq saisons pour un total de 56 épisodes riches en rebondissements inattendus. Elle a remporté vingt prix aux Primetime Emmy Awards sur ces 57 nominations. Elle a aussi gagné le Golden Globe Award de la meilleure série télévisée dramatique de 2011.
12 – Unbelievable
Cette somptueuse réalisation Netflix est centrée sur deux femmes détectives qui enquêtent pour faire éclater la vérité sur le probable viol d’une adolescente du nom de Marie. Elle est inspirée de l’article de presse de 2015 An Unbelievable Story of Rape et du livre A False Report. Ces deux documents sont basés sur des recherches effectuées sur les affaires de viol en série de 2008-2011 à Washington et au Colorado.
Unbelievable est une minisérie de huit épisodes. Il faut savoir qu’en 2019, elle a été suivie et appréciée par 32 millions de téléspectateurs sur Netflix puis a reçu plusieurs distinctions. Elle est donc une référence en termes de série policière et vous la retrouverez sur la grande plateforme de streaming à la demande.
11 – The Night of
Créée et écrite par Richard Price et Steven Zaillian, The Night of est une minisérie inspirée de la belle œuvre Criminal Justice de Peter Moffat. Elle s’articule autour du jeune garçon Naz qui, après une virée nocturne, se retrouve, à son réveil, près d’une jeune femme gisant dans son sang.
Durant ses huit épisodes, la série montre comment un avocat peu influent, mais tenace se démerde pour aider Naz à s’en sortir. The Night of a été diffusée pour la première fois le 10 juillet 2016 sur HBO et de nombreux critiques l’ont applaudi. Elle a aussi été nominée dans 13 catégories aux Emmy Awards et en a remporté cinq.
10 – Gomorra
Cette série a été créée par Roberto Saviano qui s’est inspiré du roman de même nom dont il est l’auteur. Diffusée pour la première fois en 2014, elle est filmée à Scampia, un quartier de Naples, et traite de l’histoire de Ciro Di Marzio, un membre du clan Savastano dirigé par l’intimidant Pietro Savastano.
Dans cette série, le personnage principal a pour objectif de côtoyer les monstruosités du monde criminel et mène une guerre civile brutale. Disponible en cinq saisons pour un total de 58 épisodes, Gomorra a été salué pour sa réalisation, son écriture, sa caractérisation et son atmosphère. Vendue dans 190 pays, elle a été un succès d’audience sur Sky Atlantic et y figurait comme l’une des séries câblées les plus regardées.
9 – Bron ou the Bridge
Encore appelée The Bridge ou Bron, cette série policière est un chef-d’œuvre de Hans Rosebfeldt avec Sophia Héline, Kim Bodnia et Thure Lindhardt. Elle plonge au cœur d’une enquête regroupant les policiers danois et suédois après la découverte d’un corps coupé en deux à la frontière des deux pays.
Les enquêteurs choisis pour cette investigation sont Saga Noren, une Suédoise, et Martin Rohde, un Danois. En suivant l’intrigue de la réalisation, l’enquête devient plus difficile lorsque nos détectives découvrent qu’il ne s’agit pas d’un corps, mais des moitiés de deux femmes. L’une est une politicienne suédoise et l’autre, une prostituée danoise. La série compte 38 épisodes regroupés dans quatre saisons.
8 – Mare of Easttown
Réalisée par Craig Zobel et écrite Brad Ingelsby pour HBO, Mare of Easttown est une série policière américaine diffusée à partir du 18 avril 2021. Son intrigue tourne autour de la détective Mare Sheehan qui enquête dans une petite ville non loin de Philadelphie sur un meurtre.
Terminée le 20 mai 2021 et mettant en vedette Kate Winslet, elle fut appréciée par une myriade de téléspectateurs et félicitée par les critiques. La série a reçu 16 nominations au 73e Primetime Emmy Awards et l’actrice oscarisée Kate y s’est vu décerner le prix de la meilleure actrice. D’autres grands acteurs comme Julianne Nocholson et Jean Smart font aussi partie du casting 5 étoiles de la série.
7 – Brooklyn Nine-Nine
Si vous désirez rire sans aucune retenue tout en suivant une série d’enquêtes policières, Brooklyn Nine-Nine est sans doute le paragramme à voir absolument. Elle suit la vie dans un commissariat de police de la ville de Brooklyn administré par des inspecteurs de police complètement loufoques.
La série ne se limite pas aux vies professionnelles des acteurs, mais elle va également toucher à leurs vies personnelles qui sont clairement à mourir de rire. Créée par Dan Gorr et Michael Schur en 2013, Brooklyn Nine-Nine est une sitcom de huit saisons. Son personnage principal est Jake Peralta, un détective toujours en conflit avec son commandant Raymond Holt, un homme sérieux et particulièrement sévère.
6 – Mindhunter
Ce drame policier est un thriller psychologique qui met en vedette Jonathan Groff, Holt McCallany et Anna Torv. A travers les épisodes de cette série sombre, la fondation de l’unité des sciences du comportement au FBI est abordée.
Cette organisation suit le commencement du profilage criminel aux États-Unis. La série compte actuellement deux saisons pour un total de 19 épisodes très appréciés par le public et les critiques. D’ailleurs, la production d’une troisième saison est annoncée par son créateur Joe Penhall.
5 – Broadchurch
Broadchurch est une série policière anglaise composée de trois saisons de huit épisodes chacune et qui se déroule dans une ville fictive du Dorset. La première saisons s’axe principalement autour de la mort d’un jeune garçon de 11 ans (Danny Latimer) et des conséquences de cette tragédie sur toute la ville.
La seconde suit à la fois une affaire du passé qui vient hanter le détective Hardy et la condamnation du meurtrier de Danny. La troisième saison, quant à elle, se focalise sur le viol d’une femme de la ville pendant que la famille Latimer essaie d’avancer. En général, les critiques ont été élogieux en ce qui concerne l’écriture, le développement des personnages et la cinématographie de ce programme TV.
4 – Fargo
Créée et principalement écrite par Noah Hawley, cette série télévisée américaine est inspirée d’un film du même nom réalisé par les frères Coen en 1996. Diffusée pour la première fois en 2014 sur FX, chaque saison de cette anthologie se déroule dans une époque et un lieu différents.
De même, chacune des saisons raconte une histoire unique et présente des personnages et acteurs nouveaux. Toutefois, elles font allusion à des crimes élucidés par des forces de l’ordre et sont toutes influencées par divers films des frères Coen. La quatrième saison de la série est sortie en 2020 et une volonté de faire une cinquième et dernière a déjà été exprimée par la production.
3 – Narcos
Le Thriller Narcos est une série américaine tournée en Colombie et créée par Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro. Elle tourne autour des agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) qui essaient de démanteler les grands cartels de drogue.
Dans les saisons 1 et 2, la série est basée sur l’histoire de l’éponyme baron Pablo Escobar. Ceci dit, dans la saison 3, après la chute d’Escobar, elle se concentre sur les actions que mène la DEA pour stopper le cartel de Cali. Narcos est sans conteste l’une des meilleures séries originales Netflix développées à ce jour.
2 – True Detective
True Detective est une anthologie et un drame policier créé en 2014 et diffusé aux États-Unis sur le réseau câblé prémium HBO. Composée de trois saisons aux récits autonomes, elle tourne autour des enquêtes menées par des détectives dans le but de résoudre des crimes. La première saison de True Detective parle de deux détectives qui poursuivent un tueur en série aux pratiques occultes pendant 17 ans.
La deuxième suit les investigations de trois enquêteurs de trois polices différentes coopérants pour élucider une série de meurtres. La dernière, quant à elle, tourne autour d’un couple de détectives qui enquête sur un crime macabre impliquant deux gosses disparus. Notez qu’à chaque saison, le casting et les personnages sont changés.
1 – Sherlock
Cette série constitue une splendide adaptation du personnage du même nom créé par l’écrivain anglais Arthur Conan Doyle. Elle met en vedette Benedict Cumberbactch ou DOCTOR SRANGE dans le rôle de Sherlock Holmes, un détective consultant qui résout divers mystères dans un Londres contemporain. Le héros de la série est toujours en compagnie de son ami, le Dr Watson, joué par Martin Freeman.
Sherlock est une série de quatre saisons pour un total de 13 épisodes accompagnés d’un mini-épisode de Noël. Sortie en 2010, elle a été critiquée positivement tout au long de sa diffusion. Elle a même reçu le prix de la meilleure série dramatique au BAFTA Awards 2011.
We would like to say thanks to the author of this article for this amazing content
Top 30 des meilleures séries policières à voir absolument