Journées européennes du Patrimoine 2022 : demandez le programme ! | Ville de Marseille

 

Retrouvons-nous autour de la culture et du patrimoine pour toutes et tous à l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre.

Comme tous les ans, vous pourrez pousser les portes de lieux d’ordinaire fermés au public, déambuler dans les couloirs de l’Hôtel de Ville, découvrir les recoins du Palais de la Bourse, visiter le Palais du Pharo ou le Château d’If… il y en aura pour tous les goûts ! 

Cette année, de nombreuses manifestations et visites sont programmées au sein de la cité phocéenne sous le thème du “Patrimoine durable”. Un accent particulier sera mis également sur le matrimoine ! 

Retrouvez ci-dessous tous nos coups de coeur afin de (re)découvrir la richesse de notre ville.
 


 

Patrimoine durable

Notre patrimoine n’est pas qu’architectural ou historique. Entourée de collines, dans son écrin de verdure, bordée par la mer Méditerranée, la cité phocéenne est un exemple de biodiversité. 

De nombreuses manifestations liées au “patrimoine durable” sont ainsi proposées durant ces deux journées. Visites guidées des parcs et jardins, balades dans les calanques, découverte du premier restaurant solaire d’Europe, exposition sur “l’eau invisible”…là encore un programme dense et diversifié vous sera proposé. 

 

Zoom sur le matrimoine !

Le terme “matrimoine” n’est pas un néologisme ! “Matrimoine” ou encore “Autrice” existent bel et bien, ils appartiennent à un groupe de mots au féminin qui ont été effacés, notamment par l’Académie française au XVIIe siècle. Ce siècle marque le début de la masculinisation de la langue qui s’est opérée jusqu’au XIXe siècle, processus d’invisibilisation du pouvoir des femmes dans la société. Depuis 2015, les Journées du Matrimoine ont vu le jour, à l’initiative du collectif HF.

Femmes de lettres, créatrices, résistantes, etc, la contribution des femmes a tout son poids dans les différentes sphères de la société, les musées de Marseille les mettent à l’honneur !

À lire également: “Matrimoine : une histoire de transmission”
 

Découvrez le programme
 

 

Les musées de Marseille

Château Borély  – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

  • Derniers jours pour découvrir l’exposition Simplement JAUNE. Le jaune dans les collections du Château Borély. Mode et Céramique
     
  • Visites libres
    Visites libres du musée en continu (dernière admission 17h30) de 9h à 18h 
     
  • Le musée en détails, un jeu pour toute la famille 
    20 fiches pour partir en toute liberté à la découverte des collections du Château Borély par le biais d’une chasse aux détails. Les plus perspicaces ne seront pas forcément les adultes !
    À partir de 5 ans
    En prêt gratuit à l’accueil du musée, sur demande
     
  • Visites commentées 
    – 10h et 15h :  Simplement jaune 
    – 
    10h30 et 15h30 :  L’art de la table à la française
    – 11h et 16h : Femmes d’influences – MATRIMOINE
    Créatrices de mode, faïencières,  scandaleuses ballerines, muses divines…, les femmes sont à l’honneur dans les collections du Château Borély. Audacieuses et inspirantes, celles-ci dictent les tendances d’un ourlet ou d’une manche, la couleur d’un émail, l’élégance d’une forme ; celles-là insufflent leur art aux musiciens, poètes et savants.  Uranie, Clio, Chanel, La Veuve Perrin, La Camargo : elles sont toutes au rendez-vous de cette visite inédite !
    – 11h30, 14h30 et 16h30 :  La bastide Borély
    Tout public. Durée : 25 min. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Musée Grobet-Labadié

  • Visites libres
    – 9h à 18h :  Visites libres du musée en continu (dernière admission 17h30) 
    – 9h à 18h : Support de visite Le musée en détails, un jeu pour toute la famille (à partir de 5 ans) 
    20 fiches pour partir en toute liberté à la découverte des collections du musée par le biais d’une chasse aux détails. Les plus perspicaces ne seront pas forcément les adultes !
    En prêt gratuit à l’accueil du musée, sur demande
     
  • Visites commentées 
    – 10h, 14h30 et 16h30 :  Le Musée Grobet-Labadié 
    – 10h30 et 16h : Portraits de femmes  – MATRIMOINE
    Entre dévotion, ostentation, stéréotype et instants volés, un parcours dans les collections du Musée Grobet-Labadié autour de l’évolution de la représentation de la femme du XVIIIe au XXe siècles.
    – 12h et 17h : Boudoir, bijoux et autres bonheurs – MATRIMOINE
    Le musée regorge d’objets qui parlent au féminin. Coffre de mariage, châtelaines, boites en marqueterie de paille, bonheur du jour…  autant de témoignages d’un art de vivre entre intimité et code sociaux. 
    Tout public. Durée 25 min. Sans réservation, dans la limite des places disponibles
  • Dimanche 18 septembre 2022

    Concert :  Duo Cabaret
    À 11h et 15h
    Avec Camille Cabaret-Roux (harpe) et Laurent Cabaret (trombone), dans le cadre des “Muséiques”, en partenariat avec Marseille Concerts.
    Ce duo invite à un voyage musical original et étonnant allant de la période baroque jusqu’à la musique actuelle. Ils interpètent des œuvres  de Bach, Haendel, Fauré, Debussy, Puccini, Piazzola, Tournier, Schubert, Carmiello, Zabel. Quand la grâce et le son cristallin de la harpe s’unissent au son chaud et brillant du trombone…
    Tout public. Durée 30 minutes. sans réservation, dans la limite des places disponibles. Attention, concert debout.

Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens – 2e étage

  • Visites libres
    9h à 18h : visites libres en continu (dernière admission 17h30)

Musée d’Archéologie Méditerranéenne – 1er étage

Musée Cantini
 
À noter : L’ascenseur est en panne, il est momentanément indisponible au public. Veuillez contacter le musée avant de vous déplacer si vous avez une mobilité réduite.
 

  • Visites et ateliers libres
    De 9h à 18h : visites libres en continu (dernière admission 17h30)
     
  • De 10h à 12h et de 14h à 16h30 : ateliers découverte autour de l’exposition “Vieira Da Silva“, espace dédié aux enfants avec jeux mis à disposition. Sans réservation.
    L’association Sagiterre fera découvrir en avant-première sa nouvelle application Poppet’art autour des artistes surréalistes et du Jeu de Marseille (2e étage).

    Poppet’art est une application numérique de pédagogie innovante utilisant l’intelligence artificielle pour transformer en marionnettes virtuelles des portraits de grands musées imprimés sur des cartes.  Développée par Sagiterre pour favoriser la démocratisation culturelle via le numérique, cette application permet d’animer des portraits, grâce aux techniques de la réalité augmentée, tout en diffusant des contenus pédagogiques téléchargeables à partir d’une plateforme web.  À l’occasion des journées du Patrimoine, le prototype de 6 cartes animées sur la thématique du Surréalisme et du Jeu de Marseille – créé en 1940 à la Villa Air Bel à Marseille – sera présenté pour transmettre d’une manière ludique des images, vidéos et informations sur ces œuvres de la collection. Sans réservation.

Musée des Beaux-Arts
 
À l’occasion de cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, le musée mettra à l’honneur les femmes peintres comme, Lavinia Fontana, Françoise Duparc, Louise Elisabeth Vigée-Lebrun… au sein du parcours permanent des collections. MATRIMOINE

  • Visites libres
    9h à 18h : visites libres des collections en continu (dernière admission 17h30)
     
  • Points parole
    10h à 1 h & de14h à 16h15 : présence de médiateurs culturels dans les salles

Muséum d’Histoire Naturelle

  • Collections permanentes : “Terre d’évolution” et salle de Provence
    Visites libres (de 9h à 18h – dernière admission 17h30)
     
  • Exposition : Trafics !  
    Visites libres (de 9h à 18h – dernière admission 17h30)
     
  • Animations
    – à  10h et 12h  et de 14h à 17h : Femme nature et femmes naturalistes  – groupe de maximum 20 personnes – durée  30 minutes – MATRIMOINE
    Organisée en équipe sous forme de quizz, cette animation interactive vous invite à tester vos connaissances sur le féminin dans la nature et les femmes naturalistes d’hier comme d’aujourd’hui qui ont contribué au développement des sciences.
    – à 10h et 12h  et de 14h à 17h : Le Palais Longchamp au fil des siècles  – groupe de 5 personnes – durée 15 minutes. Saurez-vous remettre dans l’ordre chronologique les photographies, dessins et aquarelles qui représentent le Palais Longchamp ? Aidés de quelques indices, menez l’enquête !
    Animations gratuites – tout public à partir de 10 ans – Inscription sur place
     
  • Hors les murs
    Les 17 et 18 septembre de 9h30h à 18h30
    Le collectif d’artistes Les Ateliers du 25 accueille des spécimens inédits du Muséum d’histoire naturelle de Marseille dans  leurs locaux. Ce sera l’occasion de découvrir des naturalia tout droit sortis du Centre d’études et de conservation du Muséum. Vous retrouverez de nombreux spécimens au gré de votre déambulation au sein des différentes ateliers d’artistes : l’atelier galerie de peinture de Yann Letestu et Fanny Cellerier, l’atelier Suspendu avec les peintures de Stéphane Dupuis, Mme S., Nathalie Berger Ballan et Amandine Maria, l’atelier Fabre, l’atelier de reliure de Christine Fabre Bourgeois, Lucatelier, atelier de peinture de François-Marie Luca, l’atelier de peinture de Caspar Noyons, l’atelier M, atelier de gravure taille-douce de Maoual, avec Sabine Besançon, Marie Krauze et Michele Voisin, l’atelier de restauration de tableaux de Francine Grisard. 
    Retrouvez l’ensemble de ces artistes ainsi que les spécimens du Muséum à :
    – Les Ateliers du 25
    25 cours d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille
    Renseignements : 04 91 33 34 45
    Visite libre

    
Voie historique – Musée d’Histoire de Marseille
 

  • Exposition : “L’objet d’une rencontre” – MATRIMOINE
    16 septembre – 31 décembre 2022
    Exposition des Musées de Marseille, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Paca et Marseille Design Méditerranée. “L’objet d’une rencontre” présente les oeuvres nées de la collaboration de vingt binômes designer-artisan sur le thème de la transmission culturelle par la migration des objets, sous l’angle de l’influence esthétique et des usages, et des échanges entre les cultures. 
    – 9h à 18h : Visite libre en continu (dernière admission 17h30)
    – à 11h30 et 15h : Visite commentée de l’exposition
     
  • Collections & Site archéologique du Port antique
    13 séquences chronologiques, introduites par un objet phare emblématique de la ville jalonnent le parcours du Musée d’Histoire de Marseille, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains. Elles se déploient à travers un fil d’Ariane qui est celui de l’histoire du port, autour du site archéologique du Port antique, véritable salle d’exposition à ciel ouvert du musée, qui présente les résultats de la première grande fouille archéologique urbaine en France (1967-1983). Son réaménagement récent a permis la mise en valeur des vestiges du Port antique de Marseille et des différentes fortifications de la ville datant de plusieurs époques.
    – Visites libres
    9h à 18h : visite libre en continu (dernière admission 17h30)
     Points parole
    De 10h à 12h et de 14h à 18h : Point parole dans les collections permanentes et sur le site du Port antique
    Par Sophie Ledrole, Laure Humbel et Luc Glardon, médiateurs au Musée d’Histoire de Marseille
    – Visites commentées 
    * 10h : Avant Massalia, la préhistoire ! par Sophie Ledrole, guide-conférencière au Musée d’Histoire de Marseille.
    Introduction à la préhistoire à partir des collections du Musée d’Histoire de Marseille Laissez-vous surprendre par ce passé plurimillénaire, riche d’enseignements pour notre futur !
    * 14h : L’église paléochrétienne de la rue Malaval à Marseille
    Restitution muséographique et reconstitution numérique. Visite et projection 1h30. Une fois le samedi et une fois le dimanche. Par Manuel Moliner (MHM-Pôle Archéologie) et Fabrice Paul (Edikom) 
    * 16h :  Les grecs de Massalia étaient-ils écoresponsables ?  par Luc Glardon
    À une époque où la question du développement durable est devenue centrale nous questionnerons les œuvres du Musée d’Histoire de Marseille, les pratiques, les traditions et les savoir-faire qu’ils évoquent. Des pratiques de pêche des Grecs de l’Antiquité jusqu’au traitement des hydrocarbures à Fos comment cet héritage peut-il nous être utile pour préparer le patrimoine de demain pour un avenir plus durable ?  
     
  • Samedi 17 septembre 2022
    – Événement
    De 10h à 11h : La Dictée du patrimoine – 4e édition de la Dictée du Patrimoine portant sur le patrimoine marseillais. La  récompense sera  des livres sur Marseille. 
    Entrée libre à l’auditorium du Musée d’Histoire de Marseille.
    Manifestation proposée par le comité du Vieux Marseille
    – 20h15 : Ciné Plein Air 
    Sur le site archéologique du Port antique 
    Claude Mckay, De Harlem à Marseille 
    Fiction, France | 1 h 20 | 2021. En présence du réalisateur Mathieu Verdeil
    Ce film est un voyage dans les années 1920, de Marseille à Harlem, en passant par la Jamaïque, la Russie et le Maroc, sur les traces de l’écrivain jamaïcain-américain Claude McKay. Figure rebelle de la Harlem Renaissance, cet auteur inclassable vagabonde pendant plus de 10 ans en Europe, il fréquentait les avant-gardes artistiques et politiques et devint un précurseur de la littérature et de la cause noire. 
    Dans le cadre de la 26e édition du festival Ciné Plein Air Marseille, par Écrans du Sud. Gratuit dans la limite des places disponibles. Accès au site à partir de 19h.
     
  • Dimanche 18 septembre 2022
    – Atelier 
    De 10h à 12h et de 14 h à 16 h  : Viens dessiner ton amphore à la sanguine
    À partir de 7 ans
    Après avoir regardé la diversité des amphores, ces conteneurs de l’époque antique, et écouté leur histoire, tu pourras les dessiner à la sanguine.

Tous les évènements ayant lieu au Musée d’Histoire de Marseille dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine sont gratuits et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Voie historique – Musée des Docks romains

  • Collections 
    Marseille et la mer dans l’Antiquité
    Exceptionnel vestige d’entrepôt romain entre le VIe siècle av. J.-C. et le IVe siècle ap. J.-C. illustrant l’activité portuaire et le port de transit. Les objets présentés sont issus des recherches archéologiques sous-marines : amphores, éléments d’accastillage, objets de la vie quotidienne…
     
  • Visites libres
    De 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h : visites libres en continu (dernière admission 17h30)

Voie historique – Mémorial de la Marseillaise

Histoire de la Révolution française et contexte de la naissance de l’hymne national La Marseillaise. 

  • Samedi 17 septembre de 14h à 18h
    Dans la cour du Mémorial de la Marseillaise. L’Association des Commerçants et artisans de Belsunce (ACAM) et l’Association l’Union des Femmes du Monde vous invitent à venir participer à une journée dédiée aux femmes, la “Journée du matrimoine”.

    Au programme :
    Démarrage à 14h, 3 rue des Dominicaines (Belsunce), par un café féministe, suivi de la marche des femmes sous la forme d’une déambulation accompagnée par la prestation du groupe AFROVIBE de Maryam Kaba, menant au Mémorial de la Marseille, 23 rue Thubaneau, pour une mise à l’honneur de femmes engagées et remarquables autour d’une table ronde.

    Dans la cour du Mémorial :

    – Histoire de la place Louise Michel et extrait du podcast réalisé par Nathalie Cazals, anthropologue en partenariat avec l’AMU.

    – Jacqueline Ferrasse-Fonvieille (historienne, co-autrices de la Marianne du musée, aux éditionsLoubatières, 2020), Une Marianne noire, la première des Mariannes, toulousaine. Découverte de l’histoire d’un buste unique en son genre, celui d’une Marianne représentée sous les traits d’une femme africaine apparue au XIXe s., 40 ans avant la mode des Mariannes. Un remerciement spécial au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne.

    – Ivonete Rigot-Muller (Soprano) & Christiane Berlandini-Laurent (Piano), Mini récital Lyrique de 6 chants (Erik Satie, Francis Poulenc, Astor Piazzolla, Murillo Santos, Heitor Villa-Lobos).

    – Daniela Levy (Osez le féminisme), L’effet Mathilda : « le déni ou la minimisation récurrente de la contribution des femmes à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins ».

    – Mathilde Ramos (native de Belsunce ), témoignage sur la présence de la diaspora noire à Belsunce, notamment les femmes et la mutation du quartier.

    – Dédicace du livre « Julia une ex-enfant des rues », par Ivonete Rigot-Muller.

    Modératrices : Nicole Thuet Marche mondiale des femmes & Thérèse Basse ACAM Belsunce

  • Dimanche 18 septembre de 15h30 à 17h30
    Festival de contes africains

    Dans la cour du Mémorial de la Marseillaise. Festival contes et paroles de la diversité d’Afriki Djigui théatri (contes traditionnels africains par le comédien et conteur ivoirien Kélétigui Coulibaly).
     

Voie historique – Mémorial des déportations

Répression et persécutions à Marseille durant la Seconde Guerre mondiale.
Au pied du Fort Saint-Jean, face aux vieux quartiers entièrement détruits en 1943, le Mémorial des déportations est installé dans un bunker, fait la narration des politiques de répression et de persécutions mises en  œuvre à Marseille durant la Seconde Guerre mondiale : films, récits individuels et collectifs, témoignages, création vidéo artistique…

  • De 9h à 12h30 et de 13h30 à  18h : Visites libres en continu (dernière admission 17h30)
  • De 10h à 12h et de 14h à 17h : Points parole par Laurence Garson, Responsable du Mémorial des déportations et Laurence Amsalem, chargée de projet, Musée d’Histoire de Marseille et Mémorial des déportations .

 

Opéra de Marseille


 

Bibliothèques de Marseille

Bibliothèque de l’Alcazar

  • Exposition “Albert Camus et la pensée du midi”
    – Vendredi 16 septembre (Inauguration de l’exposition à 17h30)
    Découverte d’un grand auteur de littérature et de théâtre, philosophe et écrivain incontournable du XXe siècle. La pensée de midi est l’un des prismes pour découvrir et comprendre la vie et la pensée de Camus.
    – Samedi 17 septembre
    Visites libres de 13h à 19h en continu
    Visites commentées de 15h à 16h
    Par le commissaire d’exposition Alexandre Alajbegovic. À voir également à l’Hôtel de Région, “Albert Camus au plus près”, exposition itinérante – visite commentée à 11h par le commissaire d’exposition Alexandre Alajbegovic.
     
  • Collections patrimoniales et matrimoniales
    Le patrimoine des bibliothèques a été constitué lors des confiscations révolutionnaires (1789) des fonds et ouvrages en provenance du Clergé, de la Noblesse, des Sociétés savantes… et déposé dans les bibliothèques publiques, créées en 1794. La première bibliothèque de Marseille a ouvert ses portes en 1799 avec 27 000 documents, à l’origine surtout savante et religieuse.
    Visites commentées et projections
    – de 10h à 12h00
    Visite des collections patrimoniales (groupe de 10 personnes).
    Pour adultes et sur inscription dgac-patrimoine-bmvr@marseille.fr
    – de 13h à 17h
    Projections de documentaires sur le thème du patrimoine méditerranéen
    En collaboration avec le CMCA – tout public
    – de 15h à 17h
    Visite des collections patrimoniales (groupe de 10 personnes).
    Pour adultes et sur inscription dgac-patrimoine-bmvr@marseille.fr

Activités dans la limite des places disponibles  

 

Archives de Marseille

  • Conférence : Marseille et sa Major.
    Vendredi 16 septembre
    (horaire à confirmer)
    Métamorphoses d’une cathédrale (livre paru aux éditions Marion Charlet). Par les auteurs de l’ouvrage éponyme.
    Friche de la Belle de Mai – 10 rue Clovis Hugues, [3e arr.] – 04 91 55 33 75 – dgac-archives@marseille.fr  

 

L’Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille

 

  • Découverte nocturne de Marseille en préambule aux Journées Européennes du Patrimoine
    Vendredi 16 septembre à 19h
    Circuit en bus à impériale nocturne et ouverture exceptionnelle de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
    RDV à 19h sous l’Ombrière (côté sortie du métro) [1er arr.]
    Participation au transport de 10€ par pers.
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Vieux Marseille
    Samedi 17 septembre à 10h30 et 14h30
    Dimanche 18 septembre à 10h30 et 14h

    (Re)Découverte des rues et ruelles du plus vieux quartier de la plus vieille ville de France.
    RDV devant l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès [1er arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Monuments historiques autour du Vieux-Port
    Samedi 17 septembre à 10h

    Découverte des monuments protégés du Vieux-Port
    RDV devant l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès [1er arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Palais des Arts – Place Carli
    Samedi 17 septembre à 10h30 et 14h30
    Dimanche 18 septembre à 10h30 et 14h30

    Visite des espaces intérieurs d’un palais du XIXe siècle initialement consacré aux Beaux-Arts qui accueille actuellement le Conservatoire Régional de Musique.
    RDV devant les grilles du Palais des Arts, 1 place Carli [1er arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Femmes célèbres – MATRIMOINE
    Dimanche 18 septembre à 14h30
    Parcours guidé à la découverte des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire de Marseille.
    RDV devant l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès [1er arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Rue de la République
    Dimanche 18 septembre à 10h30 et 14h30

    De la rue impériale à la rue de la République, découverte d’une artère haussmannienne, véritable lien entre les ports.
    RDV devant l’église Saint-Ferréol 1, Quai des Belges [1er arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Parcours architectural de l’Ombrière au Mucem
    Samedi 17 septembre à 10h30 et 14h30
    Dimanche 18 septembre à 10h30 et 14h30

    Découverte des nouveaux équipements de l’Ombrière Foster au Mucem.
    RDV sous l’Ombrière (côté sortie du métro) [1er arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Découverte du quartier Belsunce PATRIMOINE DURABLE
    Dimanche 18 septembre à 14h30
    Découverte du quartier Belsunce et des initiatives durables avec l’ACAM Belsunce en collaboration avec Solidaire BTP et Afriki Djigui Théâtri vers 16h où Afriki Djigui Théâtri proposera des contes.
    RDV devant la bibliothèque Alcazar/BMVR, 58 Cr Belsunce [1er arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Hôtel de Ville
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 17h
    (dernière admission 16h30)
    Visites du pavillon de l’Hôtel de Ville et de l’Espace Villeneuve-Bargemon, bel exemple d’architecture du XXIe siècle.
    La Maison Diamantée et sa magnifique cage d’escaliers seront également ouvertes.
    RDV à l’entrée sous la galerie couverte (rue de la Loge) – Quai du Port [2e arr.]
    Sans inscription
     
  • Reconstruction du Vieux-Port
    Samedi 17 septembre à 10h30 et 14h30

    Parcours retraçant la reconstruction d’une partie des immeubles Vieux-Port après la Seconde Guerre Mondiale.
    RDV sur le quai d’honneur en face de l’Hôtel de Ville [2e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Cathédrale de la Nouvelle Major
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 10h30 et 14h30

    Découverte du site des cathédrales et visite de la Nouvelle Major.
    RDV sur le parvis de la cathédrale [2e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • J5 : Parcours architectural et culturel quartier Joliette Arenc
    Samedi 17 septembre à 10h30 et 14h
    Dimanche 18 septembre à 10h30 et 14h

    Parcours guidé entre réhabilitation du patrimoine industriel et nouvelle architecture du quartier Euroméditerranée (telles que le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Fonds Régional d’Art Contemporain, le Théâtre Joliette). A la fin du parcours, possibilité de visites flash des réserves des archives.
    RDV devant le CIRVA, 62 Rue de la Joliette [2e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Visite, atelier de dessin en plein air, visite commentée du Parc Longchamp – PATRIMOINE DURABLE
    Dimanche 18 septembre à 10h30 et 14h30
    Visite commentée du parc avec des temps ” dessinés “, motifs, architectures, éléments ornementaux et sculptures sur le thème de l’eau.
    Venir avec support, papiers et crayons… Tous niveaux.
    RDV devant les grilles du palais Longchamp (entrée principale) [4e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Les fastes du Second Empire
    Dimanche 18 septembre à 10h30 et 14h30

    Parcours de la Préfecture au Cours Pierre Puget.
    RDV place Estrangin-Pastré, à la sortie du métro Estangin [6e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Anse de la Réserve
    Samedi 17 septembre à 10h, 11h15 , 14h et 15h30

    L’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès et la CCI Marseille Provence proposent une visite commentée à la découverte de ce petit port méconnu : histoire et activités en font un haut lieu de Marseille.
    RDV au 34, boulevard Charles Livon [7e arr.] – Entrée devant le portail près du restaurant Rowing Club.
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Découverte de l’archipel du Frioul – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre à 10h et à 14h30
    Dimanche 18 septembre à 10h et 14h30

    Circuit pédestre à la découverte du Frioul (prévoir chaussures confortables et eau).
    RDV à la sortie du quai sur le Frioul (quai d’arrivée) [1er arr.]
    Transport à la charge du visiteur – Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Balade sur la Corniche : un balcon sur la mer – PATRIMOINE DURABLE
    Dimanche 18 septembre à 10h30 et 14h30
    Visites guidées pleine vue entre histoire et art de vivre, du Vallon des Auffes au petit port de Malmousque.
    RDV square Lieutenant Danjaume, devant le Monument aux Héros de l’armée d’Orient et des terres lointaines [7e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Base de défense Marseille Aubagne – Caserne Audéoud
    Samedi 17 septembre de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
    (dernière admission à 16h15)
    Visites toutes les 30 minutes
    Visite des Allées du Souvenir : espace commémoratif de la Première Guerre Mondiale.
    111, avenue de la Corse – Caserne AUDÉOUD [7e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées – Se munir d’une pièce d’identité
     
  • Cimetière Saint-Pierre
    Samedi 17 septembre à 10h30 et 14h30
    Dimanche 18 septembre à 14h30

    Visite guidée à la découverte des tombes les plus spectaculaires, émouvantes…
    RDV devant l’entrée principale du cimetière Saint-Pierre [5e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • La Cité Radieuse – Le Corbusier
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 17h
    (dernier départ 16h30)
    Visite commentée de ce monument de l’architecture du XXe siècle, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
    RDV au 280, bd Michelet [8e arr.] à l’entrée latérale du hall de la Cité radieuse
    Sans inscription
     
  • Résidence “Le parc du Roy d’Espagne”
    Dimanche 18 septembre à 10h30

    Réalisée par les architectes G. Gillet et L.Olmeta , A.Figarella, C.Lestrade et labellisée Patrimoine du XXe siècle, cette résidence comprenant 1 525 logements collectifs et individuels et des équipements s’étale sur 56 ha de pinède.
    RDV parking haut de Décathlon, Chemin du Roy d’Espagne [8e arr.]
    Inscription obligatoire – Places très limitées
     
  • Ballet National de Marseille – École nationale supérieure de danse
    Samedi 17 septembre à 10h et 11h30

    RDV devant l’Ecole, 20 bd de Gabès [8e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Lily Pastré : mécène au grand coeur MATRIMOINE
    Dimanche 18 septembre une seule visite à 10h30
    Découverte d’un parcours d’une femme engagée et d’une famille à travers la visite guidée du parc Pastré.
    RDV devant les grilles du Parc Pastré, av de Montredon [8e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Village de la Treille “Sur les pas de Marcel Pagnol”
    Samedi 17 septembre à 10h30 et 14h30

    Durée de la visite : 2h/2h30
    Découverte avec un guide du village de La Treille et de l’univers de Pagnol. Prévoir eau et chaussures confortables.
    RDV terminus du bus 12S (en bas du village), La Treille [11e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • Parc balnéaire du Prado – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre 15h
    Découverte guidée de ces espaces entre mer et ville, aménagés pour le plaisir de tous petits et grands.
    RDV : arrêt du bus 83 place Amiral Muselier, direction Rond-Point du Prado [8e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • La Vieille Major
    Samedi 17 septembre 10h à 12h30 (dernière admission 12h) et de 13h30 à 17h30 (dernière admission à 17h)

    Dimanche 18 septembre de 10h30 à 12h30 (dernière admission 12h) et de 13h30 à 17h30 (dernière admission à 17h)
    Visites guidées à l’occasion de l’ouverture exceptionnelle de la Vieille Major fermée au public depuis la fin des années 1980.
    Place de la Major [2e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées
     
  • À la recherche du trésor des Borély – PATRIMOINE DURABLE
    Dimanche 18 septembre à 10h30 et 14h30
    En compagnie du guide, il faudra suivre les indices et se rendre dans différents endroits du parc afin de résoudre des devinettes pour trouver le code qui mènera au trésor perdu. Ce sera l’occasion de découvrir le patrimoine et la botanique du parc.
    RDV devant les grilles du parc, av. Parc Borély [8e arr.]
    Inscription obligatoire – places limitées  

 

 

Et dans vos arrondissements…

  • ACAM Belsunce MATRIMOINE
    – Exposition avec Acam Belsunce et Afriki djigui theatri
    Samedi 17 septembre de 8h à 12h et de 13h à 19h (dernière admission à 18h)
    Dimanche 18 septembre de 8h à 12h et de 13h à 19h (dernière admission à 18h)

    Des temps culturels de voyage dans le bel éther de la diversité (contes, musique, conférence , balade , exposition). Exposition femme et diversité.

    – Contes avec Afriki Djigui Théâtri
    Dimanche 18 septembre de 14h à 17h

    Avant-première du festival de contes de Afriki Djigui Théâtri, avec Keletigui Coulibaly.
    Mémorial de la Marseillaise, 23 Rue Thubaneau [1er arr.]

    – Déambulation avec Union des femmes Gam’s Sud, Acam, Traverses & N.experiences
    Samedi 17 septembre de 14h à 19h

    Déambulation des femmes de la rue des Dominicaines au Mémorial de la Marseillaise, avec des haltes d’hommages à des figures d’aujourd’hui et d’hier comme la Marianne Noire et Louise Michel.
    Angle de la rue d’Aix et de la rue des Dominicaines [1er arr.]

acam13.info@gmail.com
Tout public

  • Art-Cade Galerie des bains douches de la Plaine
    Exposition “Arkhe”
    Samedi 17 septembre de 10h30 à 19h
    La galerie des grands bains douches présente l ’exposition de Laurine Schott & Olivier Jacques, en lien avec le patrimoine de l’eau à Marseille, les monuments et l’environnement minéral bâti. 
    35 bis rue de la bibliothèque [1er arr.] – 04 91 47 87 92 – contact@art-cade.net – Tout public
     
  • Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle 
    Samedi 17 septembre de 13h à 16h30

    Projection de films documentaires issus d’une sélection du PriMed, le Festival de la Méditerranée en images par le Centre Méditerranéen de la
    Communication Audiovisuelle (CMCA).
    Bibliothèque de l’Alcazar, 58 Cr Belsunce [1er arr. ] – 04 91 42 03 02 – prix@cmca-med.org – Tout public
     
  • Château d’If
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h
    (16h15 dernier bateau)
    Découverte du Château d’If
    Sous réserve de météo favorable – Transport à la charge du visiteur
    Château d’If, 1 quai de la fraternité [1er arr.]. – Embarcadère sur le Vieux-Port – 06 03 06 25 26 – resa-if@monuments-nationaux.fr – Tout public
     
  • Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Aix-Marseille-Provence 
    Dimanche 18 septembre de 10h à 17h
    (dernière admission 16h45)
    Visite du Palais de la Bourse
    Entrée libre
    Palais de la Bourse, 9 La Canebière [1er arr.] – 04 91 39 34 73 – Pour la visite guidée, nous consulter sur
    cciamp.com ou nous contacter jep@cciamp.com
     – Tout public
     
  • SNCF Gares & Connexions 
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 15h
    (dernière admission 14h)
    Visite architecturale de la gare SNCF de Marseille Saint-Charles
    Découvrez comment la gare historique de Marseille Saint-Charles s’est adaptée à l’essor du ferroviaire et de Marseille, pour devenir le centre des mobilités durables. Visite guidée.
    Gare SNCF de Marseille Saint-Charles, Square Narvik [1er arr.]. Parvis de la gare côté square Narvik, en haut de l’escalier monumental – 06 03 18 14 82 – emmanuelle.enjolras@sncf.fr
    Réservation obligatoire, places limitées : https://affluences.com/
    Tout public
     
  • Coco Velten
    Samedi 17 septembre de 11h à 23h
    (dernière admission 22h)
    Les Babelsunciades, festival de quartier par le collectif des Babelsunciades
    16 rue Bernard du Bois, îlot Velten [1er arr.] – bonjour@cocovelten.org – Tout public
     
  • Comité du Vieux-Marseille
    – Dictée du patrimoine- 3e édition
    Samedi 17 septembre de 10h à 11h (dernière admission à 10h)
    3e édition de la dictée du Patrimoine portant sur le patrimoine marseillais récompensée par des livres sur Marseille.
    Musée d’Histoire de Marseille, 2 rue Henri Barbusse [1er arr.] – 04 91 62 11 15 – contact@comiteduvieuxmarseille.net

    – Les lieux de la République du 4 septembre et de la commune de Marseille (1870-1871)
    Samedi 17 septembre de 9h45 à 11h45
    (dernière admission à 9h45)
    Circuit historique dans le centre-ville ponctué de lectures d’extraits de textes d’époque sur les lieux où se sont passés les évènements.
    Adresse sur inscription – 04 91 62 11 15 – contact@comiteduvieuxmarseille.net – Réservation obligatoire, places limitées – Tout public
     

  • La Compagnie des rêves urbains
    Offre numérique – Les carnets de balades urbaines
    Balades avec l’aide d’un support pour découvrir en famille le patrimoine marseillais.
    Carnets à télécharger gratuitement sur le site : carnets-balades-urbaine.fr – 09 51 52 64 29 – Jeune public
     
  • Centre opérationnel Ter SNCF Provence-Alpes-Côte d’Azur – Direction Déléguée des opérations Tour de contrôle des trains TER PACA:
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h (dernière admission à 16h)
    Présentation et visite guidée du centre névralgique en charge de la gestion des acteurs ferroviaires régionaux
    Une occasion unique de découvrir comment se construit et se gère la mobilité ferroviaire dans notre région.
    En gare de Marseille Saint Charles patrimoine.sncf.com
    Réservation obligatoire sur le site internet, places limitées – Tout public
     
  • Église grecque orthodoxe de la Mère de Dieu / Marseille Espérance
    Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 14h à 18h (dernière admission à 17h30)

    Visite guidée. Édifice religieux du début du XIXème siècle qui abrite une collection importante d’icônes (du XVIIIe au XXe siècle) uniques à Marseille.
    23 rue de la Grande Armée [1er arr.] – 07 72 31 70 87 – acog13@gmail.com – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
     
  • Église Saint-Cannat, les prêcheurs
    Samedi 17 septembre de 9h à 19h (dernière admission 18h45)
    Dimanche 18 septembre de 14h à 19h (dernière admission 18h45)

    Visite de l’église et découverte de ses oeuvres d’art
    Église Saint-Cannat, Place des Prêcheurs [1er arr.] – 07 86 11 15 08 – stfe.marseille@gmail.com – Tout public
     
  • Église Saint-Ferréol les Augustins
    Samedi 17 septembre de 9h à 17h (dernière admission 17h)
    Dimanche 18 septembre de 14h à 18h (dernière admission à 17h45)

    Visite de l’église et découverte de ses oeuvres d’art
    Visite libre
    Église Saint-Ferréol, 1 quai des Belges [1er arr.] – 04 91 90 44 18 – stfe.marseille@gmail.com – Tout public
     
  • Ensemble Baroques-Graffiti
    – Découverte d’un joyau baroque : l’Église Saint-Théodore
    Samedi 17 septembre de 10h à 18h (dernière admission 17h30)
    – Concert
    Samedi 17 septembre à 16h

    L’ensemble Baroques Graffiti invite Laïla Sage et Marianne Suner qui réunissent leurs choeurs le temps d’un concert : Atelier Terracanto (terracanto.org) et la Bande à Séon (le-voc.fr).
    Église Saint-Théodore, 3 rue des Dominicaines [1er arr.] – 06 79 71 56 50 – baroquesgraffiti@yahoo.fr – Tout public
     
  • La Meson
    Dimanche 18 septembre de 15h à 17h
    (dernière admission à 15h15)
    Atelier culture flamenca
    Conférence. Immersion dans l’univers flamenco : histoire, culture et danse.
    La Meson, 52 rue Consolat [1er arr.] – 04 91 50 11 61 – contact@lameson.com – Réservation obligatoire, places limitées – Tout public
     
  • Le Building Canebière
    Samedi 17 septembre de 14h à 18h
    (dernière admission à 17h30)
    Le Building Canebière (1952) de Fernand Pouillon, René Egger et Jean- Louis Sourdeau. Label Patrimoine du XXème siècle
    Visite guidée de parties communes et de trois appartements caractéristiques.
    73/75 La Canebière [1er arr.], au fond de la galerie, devant les entrées A et B de l’immeuble – 06 19 73 72 90 – 91@lebuildingcanebiere.com – Tout public
     
  • Le Glap PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 10h30 à 12h30
    Reconstitution historique : La folle épopée de l’arrivée de l’eau à Marseille
    Déambulation de la Fontaine Fossati (place des Capucines) au palais Longchamp. 12 personnages en costume d’époque font revivre l’arrivée de l’eau à Marseille.
    Place des Capucines [1er arr.] – 06 30 21 08 87 – oliviermouren@free.fr – Tout public
     
  • Les Ateliers du 25
    Découverte d’ateliers d’arts au 25 cours Estienne d’Orves, [1er arr.] – En collaboration avec le Museum d’histoire naturelle.
    – Atelier de Yann Letestu
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (dernière admission à 18h30)

    Visite, exposition, atelier d’artiste, peinture sur carte marine et papiers anciens. – 06 62 07 90 83 – letestuyann@gmail.com – Réservation obligatoire, places limitées – Tout public
    – L’Atelier suspendu
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
    (dernière admission à 18h30)
    Oeuvres de Mme S., Stéphane Dupuis, Nathalie Berger Ballan et Amandine Maria et des objets ou éléments, prêtés de la collection privée du Musée d’histoire naturelle de Marseille.
    06 51 82 03 00 – latelier.suspendu.marseille@gmail.com – Tout public
    – Atelier de Caspar Noyons
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
    (dernière admission à 17h30)
    Exposition de peinture et de dessin, sur toile et sur papier, à la gouache, à l’huile et au crayon à papier.
    06 78 42 01 17 – casparnoyons@gmail.com –  Tout public
    – L’Atelier M
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
    (dernière admission à 18h30)
    Découverte d’un atelier de gravure taille-douce. Atelier de recherche en gravure tailledouce.
    Démonstration les deux jours à 16h30.
    04 91 33 34 45 – gravure.latelierm@gmail.com – Tout public
    – L’Atelier Fabre (reliure d’art)
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 11h à 20h

    Découverte d’un atelier de reliure d’art. Visite d’un atelier de reliure d’art, démonstrations et initiation à la reliure.
    04 91 33 93 31 – atelier.fabre@orange.fr – Tout public
    – Atelier de Francine Grisard
    Samedi 17 septembre de 11h à 20h et
    Dimanche 18 septembre de 11h à 20h

    Portes ouvertes chez Francine Grisard, restauration de tableaux. Visite d’un atelier de restauration de tableaux, démonstrations et initiation au nettoyage de tableaux.
    06 16 72 20 17 – francine.grisard@orange.fr – 25 cours d’Estienne d’Orves [1er arr.] – Tout public
     
  • Migrantour Marseille
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h

    Balade patrimoniale “Dans les coulisses de la ville”, dans les quartiers de Belsunce et Noailles
    Une traversée de Belsunce-Noailles, des quartiers populaires du centre-ville à la rencontre des habitants et commerçants qui, par leurs récits de vie ou de quartiers nous content l’histoire des migrations.
    En haut des escaliers de la gare Saint- Charles, Esc [1er arr.] – 07 66 55 43 52 – migrantourmarseille@gmail.com – Réservation obligatoire, places limitées – Tout public
     
  • Planète ÉmergencePATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h (dernière admission 17h30)
    Exposition “Magiciens de la ville”, maquettes et préfiguration d’oeuvres dans l’espace public
    Exposition de photos et vidéos qui retrace les dessous de création d’oeuvres de “Magiciens de la ville”, festival d’arts visuels dans l’espace public.
    La Maquette, 15 rue d’Anvers [1er arr.] – 09 86 31 68 31 – contact@planetemergences.org – Tout public
  • Cathédrale Sainte-Marie Majeure – La Major
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h30 (dernière admission 18h15)
    Dimanche 18 septembre à 16h

    Visite historique, visite libre
    Visite guidée par le Père Bernard Dullier (Oblat de Marie Immaculée)
    Cathédrale de la Major, Place de la Major [2e arr.] – 07 72 15 60 10 – stephane.adloff13@gmail.com – Tout public
  • Comité du Vieux-Marseille
    Samedi 17 septembre de 15h à 17h
    (dernière admission à 15h)
    Visite commentée du quartier Saint-Jean. Évocation de la destruction du quartier Saint Jean en février 1943.
    Adresse sur inscription – 04 91 62 11 15 – contact@comiteduvieuxmarseille.net – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques (CIRVA)
    Samedi 17 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
    (dernière visite du matin à 12h, de l’après-midi à 17h)
    Diling-diling #3 – portes ouvertes au Cirva
    Un nouveau format de rencontres à la découverte de l’atelier et des expériences qui y sont menées par les artistes avec les verrier·ère·s du Cirva.
    Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques,62, rue de la Joliette [2e arr.] – 04 91 56 11 50 – contact@cirva.fr – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Escape Game par Kitgam
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h

    Découverte de Marseille à travers un escape game. Découverte d’un quartier historique en s’amusant.
    RDV à l’Hôtel de Ville Pavillon Daviel, Quai du Port, [2e arr.] – 06 29 89 43 30 – mahabir.amanda@gmail.com – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Cosquer Méditerranée
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h à 21h
    (dernière admission 19h30)
    Projection de films, sur la grotte Cosquer et Cosquer Méditerranée : De l’ombre à la lumière (le 17/09) et Des origines à la surface (le 18/09).
    Accès uniquement à la projection de film (pas d’accès à la grotte)
    Promenade Robert Laffont [2e arr.], Villa Méditerranée – 04 91 31 23 12 – contact@grotte-cosquer.com – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Samedi 17 septembre de 10h à 19h
    Dimanche 18 septembre de 10h à 18h

    Découvrez toutes les facettes du FRAC : art contemporain, architecture et réserve de la collection. Visite architecturale du bâtiment du FRAC en compagnie d’un médiateur (dont les réserves d’oeuvres au soussol).Visite libre des expositions.
    Accueil du FRAC, 20 Bd de Dunkerque [2e arr.] – 04 91 91 27 55 – reservation@frac-provence-alpescotedazur.org – Réservation obligatoire, places limitées – Tout public
  • Hôtel de Région
    Exposition “Albert Camus au plus près”
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h (dernière admission à 17h)
    Visite guidée le samedi 17 septembre à 11h
    par le commissaire d’exposition Alexandre Alajbegovic. Lectures Camus et visites guidées de l’Hôtel de Région.
    27 place Jules Guesde [2e arr.] – Toutes les infos sur maregionsud.fr – Tout public
  • Le CEPAC Silo
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h (dernière admission 11h) et de 14h à 17h (dernière admission 16h)

    Découvrez le Cepac Silo, un ancien silo à grains réhabilité en salle de spectacles
    Pour cause de spectacle, accès uniquement à la Salle des Mamelles (visite de la Grande Salle – sous réserve de disponibilité) créneaux toutes les
    heures (10h – 11h – 14h -15h-16h).
    35 quai du Lazaret [2e arr.] – Entrée public du Cepac Silo – 04 91 90 00 00 – info@cepacsilo-marseille.fr – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Les Docks
    Dimanche 18 septembre de 11h à 13h et de 14h à 16h

    Visite guidée des docks village par l’historienne Judith Aziza
    Durée de la visite : 1h
    La Capitainerie, 10 place de la Joliette [2e arr.]. Niveau Atrium 10.3 – 04 91 44 25 28 – Capitainerie@lesdocks-marseille.fr – Réservation obligatoire par téléphone, places limitées – Tout public
  • Mucem
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 19h
    (dernière admission à 18h45)
    Accès libre à l’ensemble des expositions. Visites flash.
    Esplanade du J4 [2e arr.] – 04 84 35 13 13 – reservation@mucem.org – Tout public
  • Musée Regards de Provence
    (Tarif unique à 3 euros)
     – Couleurs des Suds, Antoine & Jos Henri Ponchin
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h (dernière admission à 17h30)
    Exposition des peintres marseillais Antoine Ponchin (1872-1933) et Jos-Henri
    Ponchin (1897-1981), artistes de l’esprit de l’Ecole Marseillaise, tournés vers la représentation des beautés lumineuses du paysage provençal, et attirés par les voyages vers les Suds.
    – Au fil de la collection
    Samedi 17 septembre de 10h à 18h (dernière admission à 17h30)
    Dimanche 18 septembre de 10h à 18h (dernière admission à 17h30)

    Exposition qui met à l’honneur l’art contemporain pour soutenir les artistes du Sud et nationaux de la collection de la Fondation Regards de Provence.
    Entrée du musée, Boulevard Jacques Saadé, Allée Regards de Provence [2e arr.] – 04 96 17 40 40 – info@museeregardsdeprovence.com
     
  • Aix Marseille Université – Bibliothèque Universitaire Saint-Charles 
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h (dernière admission à 11h30)

    Fonds patrimoniaux, quelques trésors dans la bibliothèque
    Visite guidée de la bibliothèque construite par l’architecte marseillais Fernand Pouillon (ouvrages anciens, rares et précieux).
    3 place Victor Hugo [3e arr.] – 04 13 55 05 85 – gisele.coulet@univ-amu.fr – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Archives départementales des Bouches-du-Rhône
    – Des Sceaux dans le temps (visite et atelier jeune public)
    Samedi 17 septembre de 14h30 à 16h
    Dimanche 18 septembre de 10h à 11h30

    Découverte de la sigillographie à travers les documents conservés aux Archives et réalisation de son propre sceau en plâtre (enfants dès 7 ans accompagnés d’un adulte).
    Hall d’entrée du bâtiment pour inscription à la banque d’accueil, archives et Bibliothèque départementales, 18-20 rue Mirès [3e arr.] – 04 13 31 82 52 – archives13@departement13.fr – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Jeune public
    – Tous aux Archives !
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h
    (dernière admission à 17h)
    Découverte des Archives départementales et de leurs réserves habituellement fermées au public
    Ouverture exceptionnelle des Archives : visites guidées des réserves (durée 1 h 15, départ toutes les heures), initiation à la recherche en archives, ateliers découverte d’un fonds avec un archiviste, démonstration de reliure…
    Hall d’entrée du bâtiment pour inscription à la banque d’accueil, archives et Bibliothèque départementales, 18-20 rue Mirès [3e arr.] – 04 13 31 82 00 – archives13@departement13.fr – Tout public
  • Association Juxtapoz le couvent – PATRIMOINE DURABLE
    – Exposition, visite guidée et balade commentée dans les jardins et le bâtiment
    Samedi 17 septembre de 10h à 20h
    Dimanche 18 septembre de 10h à 20h

    Exposition des artistes du couvent dans l’ancienne chapelle et visite guidée de l’exposition en présence des artistes.
    07 76 94 07 74 – referent.juxtapoz@gmail.com – Tout public
    – Animation autour de la biodiversité avec le collectif l’Hydre
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 19h

    06 34 57 42 48 – hydrecollectif@gmail.com – Tout public
    – Balade urbaine
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 11h à 12h et 14h et 17h

    Balade urbaine dans le quartier de la Belle de Mai.
    Réservation obligatoire, places limitées : poma.jerome@gmail.com – Tout public
    – Animation autour des ruches avec l’association HOP
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 17h

    07 76 94 07 74 – referent.juxtapoz@gmail.com – Tout public
    – Atelier gravure avec l’Oculus
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 17h
    Atelier gravure dans son atelier et par l’artiste Annabel Schatterjee Schenck.
    annabelschatterjee@gmail.com – Le Couvent, 52 rue Levat [3e arr.] – Tout public
  • Friche Belle de Mai
    – Visites libres
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre 13h à 19h

    Tout public
    – Visite des expositions “Adelaïde” et “Jaimes”
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 16h30 à 17h30
    Une médiatrice culturelle vous accompagne pour découvrir les expositions “Adelaïde” du sculpteur franco-portuguais Wilfried Almendra et “Jaimes”, une exposition collective autour de la notion de lien.
    Accueil-Billetterie au rez-de-chaussée de la Tour (accès 1 – 41 rue jobin) – 04 95 04 95 47 – mediation@lafriche.org – Réservation obligatoire, places limitées – Tout public
    – Visite commentée de la Friche
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 11h à 12h30 et de 14h à 15h30

    Découvrez la Friche à travers les architectures, un projet en résidence et une rencontre avec un frichiste.
    Accueil-Billetterie au rez-de-chaussée de la Tour (accès 1 -41 rue Jobin) – 04 95 04 95 47 – mediation@lafriche.org – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Le Cri du Port
    Samedi de 17h à 20h
    (dernière admission à 18h)
    Concert sous la langue, musique et langues du monde
    8 rue du Pasteur Heuzé [3e arr.] – 04 91 50 51 41 – communication@criduport.fr – Réservation obligatoire par téléphone, places limitées – Tout public
  • Mucem – Centre de conservation et de ressources
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre 10h à 18h (dernière admission à 17h15)
    Visite de l’appartement témoin et de la grande réserve du CCR
    Découverte des coulisses du Mucem avec des visites des réserves (appartement témoin et grandes réserves). Accueil également dans la salle d’exposition et la salle de lecture.
    Mucem, Centre de conservation et de ressources— Belle de Mai—1, rue Clovis Hugues [3e arr.] – 04 84 35 14 23 – reservationccr@mucem.org – Tout public
  • Studios de la série Plus Belle la Vie
    Samedi 17 septembre de 9h30 à 12h30 (dernière admission à 12h) et de 13h30 à 18h30 (dernière admission à 18h)

    Ouverture exceptionnelle des studios de Plus Belle la vie. Venez découvrir les décors phares de la série culte.
    37 rue Guibal, 13003 – 0826 500 500 – marseilleexperience.com – Réservation obligatoire, places limitées: sur le site internet “marseilleexperience.com” – Présentation obligatoire d’une pièce d’identité – Tout public
  • Andromède
    Samedi 17 septembre de 14h à 17h30 (dernière admission 16h30)

    Visite des instruments d’observation de l’Observatoire historique de Marseille
    Visites gratuites toutes les demi-heures. Possibilité d’assister à une séance de planétarium à tarif réduit.
    Observatoire historique de Marseille – Allée Jean-Louis Pons [4e arr.] – 04 13 55 21 55 – andromede.13@live.fr – Réservation obligatoire : booking.myrezapp.com/fr/online/booking/minisite/12791/association-andromede – Tout public
  • Centre municipal d’animation les Chartreux
    Samedi 17 septembre de 9h à 12h

    Les Chartreux d’autrefois
    Visite libre : conférence, photos, exposition.
    CMA Chartreux, 108 boulevard Françoise Duparc [4e arr.] – 04 91 49 49 10 – sgubern@marseille.fr – Tout public
  • Centre municipal d’animation les Platanes en partenariat avec le Centre municipal d’animation des Chutes-Lavie
    Samedi 17 septembre de 9h à 12h30

    Découverte des quartiers des Platanes et des Chutes Lavie
    Visite libre, exposition faite par les enfants (dessins).
    Centre municipal d’animation- cité des chutes lavie, 76 bis allées des Troënes [4e arr.] – 04 91 50 14 50 / 04 91 50 46 08 – hhebeka@marseille.fr / ctlili@marseille.fr – Tout public
  • Espace musical Hypérion
    Dimanche 18 septembre de 14h à 17h
    (dernière admission à 16h30)
    Visite d’un équipement destiné à la musique
    Structure musicale et municipale comprenant un studio d’enregistrement, des box de répétition et une salle d’évènementiels.
    2 bis, avenue du maréchal Foch [4e arr.] – 04 91 49 27 88 – contact.espacehyperion@gmail.com – Tout public
  • Jardins collectife LongchampPATRIMOINE DURABLE
    Dimanche 18 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (dernière admission à 16h)
    Et si on constituait une communauté patrimoniale pour et autour du Parc Longchamp ? Le jardin dans le parc et autres usages : qu’est ce qui fait patrimoine ?
    Devant le (petit) jardin, immédiatement à gauche à l’entrée du parking du Parc Longchamp, côté Chutes Lavie – 6, rue Jeanne Jugan [4e arr.] – 06 03 51 47 28 – Réservation conseillée : jardinlongchamp@gmail.com – Tout public
  • Le GlapPATRIMOINE DURABLE
    Dimanche 18 septembre de 10h30 à 12h
    Reconstitution historique : La folle épopée de l’arrivée de l’eau à Marseille
    Venir déguisé
    Devant la fontaine du Palais Longchamp [4e arr.] – oliviermouren@free.fr – Tout public, jeune public
  • Le Hangart
    Dimanche 18 septembre de 14h à 17h
    (dernière admission à 16h)
    Visite du Hangart, espace culturel pluridisciplinaire. Visite guidée
    Mairie 4ème et 5ème arrondissement – 106 bis Boulevard Françoise Duparc [4e arr.] – Entrée principale du Hangart – 04 91 24 61 40 – Réservation obligatoire, places limitées : bleydet@marseille.fr – Tout public
  • Marseille Concerts
    Dimanche 18 septembre de 11h à 11h30 et de 15h à 15h30

    Concert au musée Grobet Labadie, 140 Bd Longchamp [4e arr.] – 06 31 90 54 85 – contact@marseilleconcerts.com – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Palais Longchamp – Festival Marcel Longchamp
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 17h

    Festival d’art contemporain
    Mairie 4ème et 5ème arrondissement et château de Servières
    Visite libre, concert. « Il Circule » : une exposition d’artistes émergents et confirmés de Marseille.
    Boulevard Philippon- Péristyle du Palais Longchamp – msaintgirons@marseille.fr – bureau@chateaudeservieres.org – Tout public
  • Paroisse Marseille provence Église protestante unie de France
    – Conférence : “Communautés Vaudoises des Alpes Françaises (Dormillouse) : Exode en Algérie et retour en Métropole”
    Samedi 17 septembre 19h à 21h
    Conférence par monsieur le Professeur Masse.
    29 boulevard Françoise Duparc [4e arr.] – 06 62 08 63 76 – paroisse.provence@gmail.com – Tout public
    – Exposition : “Tableaux explicatifs sur les Communautés Vaudoises des Alpes Françaises (Dormillouse) de 1881 à 1952 : Exode en Algérie et retour en Métropole”
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 16h à 19h
    Dimanche 18 septembre de 14h à 15h
    (dernière admission 14h45)
    29 boulevard Françoise Duparc [4e arr.] – 06 62 08 63 76 – paroisse.provence@gmail.com – Tout public
  • SNCF Voyageurs Ter
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h
    (dernière admission à 16h)
    Visite du site de remisage et de nettoyage de trains TER de Pautrier. Alliance de modernité industrielle et de patrimoine historique.
    12 rue Pautrier [4e arr.] Entrée du site] – 06 73 16 08 99 – mr.direction.regionale.sud.pautrier@sncf.fr – Réservation obligatoire, places limitées (réservation sur SCNF.com) – Tout public
  • Bokra Sawa, culture et éducation non formelle
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h (dernière admission 10h10 et 14h10)
    Dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h (dernière admission 10h10 et 14h10)

    Atelier grandir en ville : (re) découvrez votre ville à travers le croquis urbain ” Grandir en ville ” permet aux participant.es de découvrir le patrimoine de la ville de Marseille à travers une balade et d’ateliers de croquis, dans un de ses quartiers.
    Parc Longchamp, Boulevard Jardin Zoologique [4e arr.] – 06 98 03 24 48 – mediation.bokrasawa@gmail.com – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Jeune public
  • Aix Marseille Université – Bibliothèque Universiatire de médecine-odontologie
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30

    Visite de la faculté et de la BU de médecine : salle du Conseil et ouvrages rares et précieux
    Visite guidée. Salle du conseil : panorama de l’histoire de la médecine à partir des grands bas-reliefs de sycomore. Présentation de documents patrimoniaux.
    RDV Grand Hall de la Faculté de Sciences médicales et paramédicales, devant l’entrée de la bibliothèque universitaire – 27 bd Jean Moulin [5e arr.] – 04 91 32 45 98 – laurent.dauvergne@univ-amu.fr – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Centre municipal d’animation Jeanne d’Arc
    Samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h (dernière admission à 14h)
    Découverte de l’histoire de la structure du CMA
    Visite guidée,qui retrace l’histoire du CMA de Jeanne d’Arc et l’évolution de son environnement.
    126 boulevard Jeanne d’Arc [5e arr.] – 04 91 92 73 03 – lguidoni@marseille.fr – Tout public
  • Centre municipal d’animation Madon – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 14h à 17h (dernière admission à 16h30)
    Les plantes aromatiques de la Provence : saveurs, senteurs, vertus
    Visite d’exposition accompagnée d’une démonstration de distillation de lavande.
    5 rue Madon [5e arr.] – 04 13 94 85 12 – cmamadon@marseille.fr – Tout public
  • Les ateliers Blancarde – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 17h
    Marseille, l’eau invisible
    Exposition qui révèle la place de l’eau à Marseille.
    1 place de la gare de la Blancarde [5e arr.] – 1er étage de la gare SNCF, Marseille Blancarde – 04 91 67 78 68 – info@lesateliersblancarde.com – Tout public
  • Association culturelle de Notre-Dame du Mont 
    Samedi 17 septembre de 10h à 11h30

    Tableaux et iconographies de l’église Notre-Dame du Mont au son de l’orgue
    Présentation des tableaux et iconographies de l’église accompagnée d’improvisations à l’orgue.
    Dans l’église Notre-Dame du Mont, – 1 rue de Lodi [6e arr.] – 06 76 42 07 18 – paroissenddumont@gmail.com
  • Basilique Notre-Dame-de-la-Garde
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre 13h, 14h, 15h

    Visites guidées de la Basilique, de ses mosaïques et ex votos.
    Accueil, Rue fort du sanctuaire [6e arr.] – Communication.ndg@notredamedelagarde.com – Tout public
  • Comité d’Intérêt de Quartier Haut Breteuil Paradis Edmond Rostand Rome
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 17h 
    (dernière admission à 14h30)
    De Castellane à la Bonne Mère par les Travioles
    Visite guidée et randonnée urbaine en 20 étapes de la place Castellane à Notre Dame de la Garde.
    1 place Castellane [6e arr.]. Sortie métro Rome – 06 03 99 92 34 – robert.michelesi79@orange.fr – Réservation obligatoire par téléphone, places limitées – Tout public
  • Consistoire israélite de Marseille / Marseille Espérance
    Dimanche 18 septembre de 9h à 12h
    (dernière admission 11h45)
    Visite de la Grande synagogue
    – Visite guidée de 9h à 10h
    – Visite libre de 9h à 12h
    117/119 rue Breteuil [6e arr.] – 06 19 32 25 19 – communication@consistoiredemarseille.com – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • De Baecque Marseille
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
    (dernière admission à 17h30)
    Maison de ventes aux enchères, portes ouvertes
    Présentation de la salle des ventes et du métier de commissaire-priseur et d’experts, exposition d’oeuvres d’arts et expertises gratuites et confidentielles.
    5, rue Vincent Courdouan [6e arr.] – 04 91 50 00 00 – marseille@debaecque.fr – Tout public
  • Paroisse Saint-François d’Assise
    Samedi 17 septembre de 9h à 17h30 (dernière admission 17h)
    Dimanche 18 septembre de 12h à 19h (dernière admission à 18h)
    Visite libre. Eglise du quartier de Vauban aussi simple que son saint patron : “Saint-François d’Assise”
    116, Bd Vauban [6e arr.] – 04 91 37 07 49 – parsfa@orange.fr – Tout public
  • Église Saint-Jean Baptiste
    Samedi 17 septembre de 10h30 à 12h et de 16h à 17h30
    (dernière admission à 17h)
    Visite commentée de l’Église Saint-Jean-Baptiste
    Église Saint-Jean-Baptiste 17, rue de Friedland (côté cour) [6e arr.] – 04 91 78 01 51 – saintjeanbaptiste.paroisse13006@gmail.com – Tout public
  • Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfecture des Bouches-du-Rhône
    Samedi 17 septembre de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 (dernière admission à 17h30)
    Dimanche 18 septembre de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 (dernière admission à 17h30)

    Visite guidée de la préfecture par des conférenciers, une découverte de l’un des plus remarquables monuments du Second Empire
    Entrée latérale rue Edmond Rostand [6e arr.] – 04 84 35 41 20 – pref-protocole@bouches-du-rhone.gouv.fr – Accès avec présentation obligatoire d’une pièce d’identité – Tout public
  • Tribunal de Commerce de Marseille
    Dimanche 18 septembre de 9h à 13 h et de 14h à 17h 
    (dernière admission à 16h30)
    Découverte du Tribunal de Commerce de Marseille
    – Visite guidée par un Juge du Tribunal de Commerce
    Départ toutes les 20 minutes – Groupe d’environ 10 personnes
    – Découverte des richesses du Tribunal de Commerce
    Visite guidée par Monsieur Emmanuel Laugier historien de l’art.
    Durée : environ 1h30 – Départ à 10h – Groupe d’environ 25 personnes
    – Découverte d’une audience de contentieux
    Audience commentée devant une chambre de contentieux général.
    Audiences à 10h30 et 15h30.
    Lieu : Salle d’audience B, 2ème étage – Durée : 1 heure 30 – Capacité : 40 personnes
    – Découverte de la justice commerciale
    Exposé sur le fonctionnement et l’organisation d’un Tribunal de commerce.
    Exposés à 9h30 et 14h30 – Durée : 1 heure – Capacité : 20 personnes
    Entrée principale, 2, rue Émile Pollak [6e arr.] Salle de formation, 3ème étage – 04 96 11 06 20 – secretariat.presidence@tc-marseille.org – Réservation obligatoire, places limitées – Tout public
  • Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône
    Samedi 17 septembre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
    (dernière admission à 17h30)
    1ère ouverture au public de la préfecture de Police
    Ouverture exceptionnelle de la Préfecture de Police à l’occasion de ses 10 ans en tant que telle et de la fin de la réfection des façades.
    2 boulevard Paul Peytral [6e arr.] – pp13-jep@interieur.gouv.fr – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Présentation obligatoire d’une pièce d’identité – Tout public
  • Association Chantier d’insertion La Ficelle – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 10h à 13h et de 15h à 17h
    Visite de l’atelier
    Découverte de notre savoir-faire dans la couture locale notamment dans le domaine de l’up-cycling (recyclage) et la sellerie nautique.
    Association la Ficelle, 27 Rue Neuve Sainte-Catherine [7e arr.] – 07 87 42 52 23 – lombardoy@arborescence-emploi.fr – Réservation obligatoire par mail et par téléphone, places limitées – Tout public
  • Association Les Amis de Saint-Victor
    – Exposition : ” Pourvu que ça dure ! “
    Samedi 17 septembre 9h à 12h et de 14h à 19h (dernière admission à 18h45)
    Dimanche 18 septembre de 9h à 12h et de 14h à 19h (dernière admission à 18h45)

    Exposition dossier : Protection et conservation du patrimoine mobilier et immobilier Victorin (église, site, folklore marseillais et provençal).
    – Spectacle ” Si Victor m’était conté”
    Dimanche 18 septembre de 18h à 19h30

    Plongez dans l’histoire multiséculaire de l’abbaye au travers d’une visite théâtralisée, insolite.
    – Concert : Musique et chants traditionnels de Provence
    Samedi 17 septembre de 16h à 17h15

    Musique et chants traditionnels de Provence par le Roudelet Felibren.
    Adresse sur inscription – 06 62 73 62 26 – contact@amisdesaintvictor.com – Tout public
  • Comité du Vieux-Marseille
    Samedi 17 septembre de 9h à 11h

    Découverte du Roucas Blanc
    Présentation des petites rues du Roucas Blanc et découverte des rocailles.
    Adresse sur inscription – 04 91 62 11 15 – contact@comiteduvieuxmarseille.net – Réservation obligatoire par téléphone ou mail, places limitées – Tout public
  • CIQ Endoume Saint-Eugène
    Samedi 17 septembre de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
    Dimanche 18 septembre de 9h30 à 12h
    (Dernière admission 5 minutes après l’heure de rendez-vous)
    La Colline d’Endoume, entre Terre et Mer
    Visite guidée et randonnée. Balade sinueuse pour retrouver l’histoire d’un quartier accroché à une colline entre la grande bleue et la Bonne Mère.
    Maison des Association, 217 rue d’Endoume [7e arr.] – 06 67 49 65 18 – ciqsteugene@gmx.fr – Réservation par mail ou téléphone – Tout public
  • Fada Bike MarseillePATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 9h45 à 12h30 et de 13h45 à 15h30
    (re) découvrir Marseille à vélo électrique
    Visite historique à vélo électrique sur parcours Pharo, Vallon des Auffes, Corniche et Notre Dame de la Garde.
    Vélo fourni – Participation aux frais 10 € – 40 rue plan Fourmiguier (Face au restaurant “Alimentation générale”) [7e arr.] – 07 82 00 73 47 – resa@fada.bike – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • La Citadelle de Marseille et Acta Vista
    Samedi 17 septembre de 10h à 19h (dernière admission à 18h30)
    Dimanche 18 septembre de 10h à 17h (dernière admission à 16h30)

    Découvrez le Fort d’Entrecasteaux
    Venez découvrir ce site emblématique marseillais, fermé au public depuis sa création en 1660.
    Fort d’Entrecasteaux ,entrée au 1 boulevard Charles Livon [7e arr.] RDV en haut de la Montée du Souvenir Français – contact@actavista.fr – Tout public
  • Le Marégraphe
    Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 9h à 18h

    Visite du site et du bâtiment abritant depuis 1885 le marégraphe et le niveau zéro des altitudes françaises, commentée par des techniciens de l’IGN et ” les amis du Marégraphe “
    Marégraphe, 174 Corniche Kennedy [7e arr.] – amis.maregraphe@gmail.com – Réservation obligatoire, places limitées : geodesie.ign.fr/evenement/maregraphe/ – Tout public
  • Anse de la Réserve – PATRIMOINE DURABLE
    – Visite commentée du port de l’Anse de la Réserve – Durée 1h/1h15
    Samedi 17 septembre à 10h, 11h15, 14h et 15h30

    Visite commentée à la découverte de ce petit port méconnu : histoire et activités en font un haut lieu de Marseille.
    Rdv sur l’espace de carénage au bout du port de l’Anse de la Réserve, 34 bd Charles Livon [7e arr.] – Entrée devant le portail près du restaurant Rowing Club – 04 91 39 33 30 – contact@portansereserve.com – marseilleexperience.com – Réservation obligatoire, places limitées : marseilleexperience.com – Tout public
    –  Atelier matelotage en plein air
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

    Initiation aux noeuds marins, épissures, matelotage décoratif (bracelets) et exposition d’outils décorés.
    Places limitées, inscription sur place dès 9h45 et sous réserve de bonnes conditions météorologiques. – Durée : 20 min environ
    – Métiers d’art et du nautisme
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

    Exposition des réalisations de sculptures ornementales, marqueteries d’art, maintenance nautique, agencement par les élèves du Lycée Poinso-Chapuis.
    Sous réserve de bonnes conditions météorologiques
    – Atelier découverte des Bijoux – Sauvage, les bijoux qui dépolluent la méditerranée
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

    Exposition des bijoux Sauvage faits à partir de déchets issus de la mer Méditerranée. Sensibilisation à la protection de l’environnement et à la lutte contre la plastification massive de la mer Méditerranée.
    –  Traversée en barquette marseillaise : Anse de la Réserve/Mucem/Chantier Borg
    Naviguez à bord d’une barquette marseillaise, classée monument historique.
    Inscription sur place dès 9h45 pour les départs à l’Anse de la Réserve – Possibilité de retour et d’embarquement depuis le Mucem / Chantier Borg en fonction des places disponibles, sous réserve de bonnes conditions météorologiques. – Départ toutes les 30 minutes environ
    –  Atelier dessin guidé
    Samedi 17 septembre de 10h à 13h et de 14h à 17h

    Exercez votre coup de crayon en face du Fort St Jean lors d’un atelier guidé par Ghislaine Paillet.
    Matériel fourni, places limitées et possibilité d’inscription dès 9h45 sur place sous réserve de bonnes conditions météorologiques. À savoir : 6 ateliers d’une durée d’1h : 10h, 11h, 12h puis 14h, 15h,16h – Tout public
  • Palais du Pharo – Centre de congrès Marseille
    Dimanche 18 septembre de 10h à 17h

    Visite des Salons Eugénie et Frioul dans le Palais du Pharo Historique, édifié par Napoléon III et rénové et agrandi en 2012 pour accueillir des congrès.
    10 à 15 minutes, par groupe de 10 personnes – 04 91 14 64 95 – palaisdupharo@marseille.fr – Tout public
  • Théâtre National de La Criée
    Samedi 17 septembre de 11h à 22h

    Mise à feu ! Grande journée de portes ouvertes au Théâtre de la Criée
    Visite guidée, concert, exposition et ateliers pour les enfants.
    Théâtre National de la Criée, 30 Quai de Rive Neuve [7e arr.] – 04 91 54 70 54 – billeterie@theatre-lacriee.com – Réservation conseillée pour certaines propositions, d’autres sont en accès libre – Tout public
  • Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
    (dernière admission à 16h)
    Visite guidée, exposition, ateliers animés.
    17, rue de Pomègues [8e arr.] – 04 91 76 72 00 – paca-communication@crtc.ccomptes.fr – Tout public
  • Église orthodoxe Saint-Hermogène
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h (dernière admission à 17h30)
    Dimanche 18 septembre de 14h à 17h (dernière admission à 16h30)

    Visite d’une église orthodoxe russe
    Eglise St Hermogène, 100 Avenue Clot-Bey [8e arr.] – 06 88 98 42 50 – a-marie-gueit@netcourrier.com
  • Le Hublot – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h30
    Une fenêtre ouverte sur la mer
    Découverte de la faune sous-marine, aquariums et observation du monde du plancton au microscope, animations sur tableau-écran tactile, exposition sur les récifs artificiels de Marseille et vidéos sur ces récifs et sur les fonds sous-marins avec casques de réalité virtuelle.
    Plage Borely (à proximité des jeux du crabe) [8e arr.] – Direction de la Mer / Service Mer et Littoral – 04 91 73 74 23 – sensibilisation-mer@marseille.fr – Jeune et tout public
  • Mamo – Centre d’art de la Cité radieuse Le Corbusier
    Samedi 17 septembre de 11h à 18h (dernière admission à 17h30)
    Dimanche 18 septembre de 11h à 18h (dernière admission à 17h30)

    Visite libre des expositions en cours
    280 boulevard Michelet [8e arr.] – 01 42 46 00 09 – info@mamo.fr – Tout public
  • 8e arrondissement – Club Alpin Français Marseille-Provence – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 9h30 à 13h
    Dimanche 18 septembre de 9h à 15h

    Randonnée sur le patrimoine industriel des Calanques, de la Madrague de Montredon à Callelongue
    Visite guidée, pique-nique possible – Rendez-vous à 9h30, terminus du bus n°19 à La Madrague de Montredon – cafmarseilleprovence@gmail.com – Prévoir eau et bonnes chaussures – Pas de stationnement voiture, privilégier l’accès en bus – Réservation par mail – Tout public
  • Parc national des Calanques – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 14h à 17h
    Balade autour des fortifications militaires de la pointe Sud par l’association des Fortifications de Marseille. Randonnée commentée par Bernard Descales et par des agents du Parc national.
    Entrée du parc Adrienne Delavigne, chemin des goudes, terminus du Bus RTM n° 19, direction Madrague de Montredon – 04 20 10 50 31 – contact@calanques-parcnational.fr – Réservation obligatoire par mail – Tout public
  • Parc Bortoli – PATRIMOINE DURABLE
    Dimanche 18 septembre de 14h à 15h30
    Visite du parc Bortoli, un ancien domaine agricole par la société d’Horticulture des Bouches-du-Rhône
    Parc Bortoli, 2 chemin du lancier [8e arr.] – Rendez-vous devant la Bastide – 06 83 57 57 59 – info@societe-horticulture-bdr.com – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Planète Mer – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 9h à 11h
    Découverte du patrimoine naturel de Marseille avec le programme national de sciences participatives BioLit
    Initiation à l’observation de la biodiversité du littoral marseillais en participant au programme de sciences participatives Biolif (biolif.fr).
    Parking de la plage du Bain des Dames [8e arr.] – 04 91 54 28 74 – marine.jacquin@planetemer.org – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • CIQ Mazargues
    Samedi 17 septembre de 14h à 17h

    Promenade guidée dans les rues et les places du village de Mazargues
    Obélisque de Mazargues, côté Coquillage Claude [9e arr.] – 06 70 87 22 38 – ciq.mazargues@wanadoo.fr – Tout public
  • EHPAD Regain
    – Visite de la chapelle des Trinitaires
    Samedi 17 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h (dernière admission à 16h30)
    Dimanche 18 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h (dernière admission à 16h30)

    16 boulevard des Trinitaires [9e arr.] Accueil de l’Ehpad Regain – 04 91 75 88 88 – regain.accueil@armapad.fr – Tout public
    – Visite des jardins partagés Regain – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h (dernière admission à 16h30)
    Dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h (dernière admission à 16h30)

    16 boulevard des Trinitaires [9e arr.] – Accueil de l’Ehpad Regain – 06 71 32 76 56 – jeanmaryinzerillo@gmail.com – Tout public
  • Mosquée Annasr – Marseille Espérance 
    Samedi 17 septembre de 9h à 11h

    Visite de la mosquée ANNASR, plus grande mosquée de Marseille
    68 rue Alfred Curtel [10e arr.] – 06 24 12 28 53 – alid131@hotmail.fr – Réservation obligatoire par mail, places limitées 
  • Chapelle Notre-Dame-de-Nazareth  
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h30
    (dernière admission à 18h)
    Histoire de Notre-Dame de Nazareth du Ve siècle à nos jours, histoire de l’église Saint Marcel et la famille des Forbins par les Amis du Vieux Saint-Marcel
    Place NotreDame de Nazareth St Marcel [11e arr.] – 07 60 61 53 90 – lesamisduvieuxsaintmarcel@gmail.com
  • Château de la Buzine
    Journées et nocturnes du patrimoine
    – Concerts
    Jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 de 20h à 22h

    – Exposition et visite
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

    56 traverse de la Buzine [11e arr.] – 04 91 45 27 60 – contact@labuzine.com – Tout public
  • Congrégation des soeurs de Notre-Dame de la Compassion 
    Samedi 17 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h
    (dernière admission à 17h)
    Visites commentées. Voyage dans le temps du XVè siècle à nos jours entre l’histoire de la Famille Blancard et celle de la Congrégation des soeurs de Notre-Dame de la Compassion.
    Visite libre du parc.
    36 allée de la Compassion [12e arr.] – 04 91 49 40 65 (Soeur Assunta) – rderetz@notredamedelacompassion.org – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Ferme pédagogique du Collet des Comtes – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 9h30 à 12h (dernière admission à 11h)
    Portes ouvertes de la Ferme Pédagogique du Collet des Comtes – Vente de légume bio – Visite guidée : Balade nature et patrimoine dans la ferme
    137 boulevard des Libérateurs [12e arr.] – Dans la cour centrale de la ferme. – 06 51 96 21 14 – contact@fermeducolletdescomtes.fr – Réservation obligatoire par mail et téléphone, places limitées – Tout public (enfants dès 10 ans)
  • Le Talus
    Samedi 17 septembre de 17h à 23h

    Grande visite des éco-systèmes du Talus de 17h à 19h
    Visite guidée, grand tour du jardin, des haies agro-forestières, des serresdômes, du poulailler, de la mare ainsi que des plateformes de compostage collectives.
    Le Talus Jardin, 603 rue Saint-Pierre [12e arr.] – 04 91 47 48 72 – contact@heko.farm – Tout public
  • Jardins familiaux du théâtre Athéna – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h (dernière admission à 16h)
    À la découverte d’un jardin potager familial
    Atelier permaculture, infusions , dégustation. Atelier babybotanic, compostage.
    RDV devant le portail du jardin, 14 Rue Nicolas Copernic [13e arr.] – cpvathena@gmail.com – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Le PrésagePATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 10h30 à 11h30 et de 15h à 18h
    Visite des installations du premier restaurant solaire d’Europe. Dégustation
    Présentation du concept et échange sur la production d’énergies locales dédiées à la cuisine. Dégustation à la fin de la visite.
    99, Traverse de la Rose [13e arr.] – 07 49 43 69 67 – contact@lepresage.fr – Réservation obligatoire, places limitées : lepresage.fr/blog/reservation-le-presage/ – Tout public
  • RTM (Régie des Transports Métropolitains)
    Samedi 17 septembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (dernière admission à 16h)
    Dimanche 18 septembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (dernière admission à 16h)

    Visite du centre bus RTM de la Rose
    La Rose Surface – 178, chemin Notre Dame de la Consolation [13e arr.] – Mise en place d’une navette depuis le Métro La Rose – 04 91 10 54 97 – eberenice@rtm.fr – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Visite de l’Épopée – PATRIMOINE DURABLE
    – Balade commentée dans le village de Sainte-Marthe
    Samedi 17 septembre de 14h à 15h30 (dernière admission 14h)
    Réservation obligatoire par mail, places limitées : evenement@epopeevillage.com – Tout public
    – Exposition/projection sur le village de Sainte-Marthe d’hier et d’aujourd’hui
    Samedi 17 septembre de 10h à à 17h (dernière admission 16h)
    Dimanche 18 septembre de 10h à 12h (dernière admission à 10h)

    Restitution des ateliers créés avec les résidents de l’Épopée et les Saint-Marthois-es : échange de correspondance, photos d’archives et entretiens filmés – Tout public
    – Visite de l’Épopée (anciens bureaux historiques de Paul Ricard et ancienne usine de fabrication du pastis)
    Samedi 17 septembre de 10h à 17h (dernière admission 16h)
    Dimanche 18 septembre de 10h à 12h (dernière admission à 10h) 14h30 à 16h30 (dernière admission 14h20)

    4-6 rue Berthelot [14e arr.] – evenement@epopeevillage.com – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • 14e arrondissement – Mairie des 13e et 14e arrondissements
    Samedi de 9h30 à 11h30 (dernière admission 9h15)
    Dimanche 18 septembre de 14h30 à 16h30 (dernière admission 14h20)

    La Bastide Saint Joseph du Jardin au grenier. Visite historique de la Bastide de Saint Joseph par Madame Cazals Nathalie historienne.
    Rendez-vous cour d’honneur de la Mairie 13e et 14e ,72 rue Paul Coxe [14e arr.] – 04 91 55 42 50 – culture1314@marseille.fr – Réservation obligatoire par mail ou téléphone, places limitées – Tout public
  • Randonnée découvertedu Massif de l’Étoile par un guide de moyenne montagne – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre 9h15 à 16h (dernière admission 9h)
    La mairie propose la découverte d’un patrimoine forestier
    Départ Parc de la Nègre au bout du chemin de Palama, 13013 Chateau Gombert – 04 91 55 42 50 – culture1314@marseille.fr – Réservation obligatoire, places limitées – Tout public
  • Parc urbain des Papillons PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (dernière admission à 16h)
    Visite découverte du Parc Urbain des Papillons à Marseille et des aménagements en faveur des papillons et de la biodiversité urbaine.
    Créneaux de 1h30. – Chemin du bassin [14e arr.] – information.pup@gmail.com – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Savonnerie du Fer à Cheval
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 16h

    Visite guidée. Découvrez les secrets de fabrication de notre savon de Marseille et visitez la plus ancienne savonnerie de Marseille, classée monument historique.
    66 chemin de Sainte Marthe [14e arr.] – 04 91 10 30 88 – marketing@ncdsm.com – www.savon-de-marseille.com – Réservation obligatoire sur le site internet, places limitées – Tout public
  • Savonnerie Le Sérail
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 16h
    (dernière admission à 15h30)
    Visite de la Savonnerie Le Sérail
    50 boulevard Anatole de la Forge [14e arr.] – 04 91 98 28 25 – contact@savonnerie-leserail.com – Tout public

 

  • Association Les Amis des Aygalades
    Samedi 17 septembre de 14h à 17h

    “À la découverte des trésors cachés des Aygalades”
    Visite guidée, découverte du patrimoine des Aygalades : église du 13e siècle (Grotte Marie Madeleine), grotte des Carmes, Cité des Arts de la rue et sa cascade, Savonnerie du midi.
    RDV à 14h, place de l’Église des Aygalades, 24 rue René d’Anjou [15e arr.] – 06 89 16 90 26 / 06 34 45 49 73 – Réservation obligatoire par téléphone, places limitées – Tout public
  • Centre musulman de Marseille
    Samedi 17 septembre de 10h à 13h et de 14h à 17h (dernière admission à 17h)
    Dimanche 18 septembre de 10h à 13h et de 14h à 17h (dernière admission à 17h)

    Visite guidée de la Mosquée Mariam et explications
    Mosquée Mariam – 50 Boulevard Viala, 2 Trav. Escudelier [15e arr.] – 04 91 02 18 30 – cmm.ctc@gmail.com – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Comité du Vieux-Marseille
    Dimanche 18 septembre de 9h à 10h30

    Visite commentée église copte orthodoxe
    Adresse sur inscription : contact@comiteduvieuxmarseille.net – 04 91 62 11 15 – Tout public
  • Église Saint-Louis
    Samedi 17 septembre de 14h à 18h
    (dernière admission à 17h50)
    Visite de l’église Saint Louis – Prendre contact avec le curé pour une visite guidée.
    20 chemin de saint Louis au Rove [15e arr.] – 04 91 46 09 51 – secpast.litto@orange.fr – Tout public
  • La Cité des arts de la ruePATRIMOINE DURABLE
    – Jardin de la cascade des Aygalades. Ouverture de chantier #12
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h
    (dernière admission 17h30)
    – Portes ouvertes de la Cité des arts de la rue
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h
    (dernière admission à 17h30)
    Ancienne savonnerie l’Abeille devenue pôle de création en espace public. Installations artistiques, expositions, ouverture d’ateliers, visites commentées.
    Avec Lieux publics • Lézarap’art • Générik Vapeur • les ateliers Sud Side • la FAI-AR • Karwan • Cie Ex nihilo • collectif Gena • A l’échelle II • Le Bureau des Guides GR-2013
    La Cité des arts de la rue, 225 avenue Ibrahim Ali [15e arr.] – 04 13 25 77 13 – info@lacitedesartsdelarue.net – lacitedesartsdelarue.net – Tout public
  • 15e arrondissement – La Réserve des ArtsPATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (dernière admission à 17h)
    Ouverture grand public, visite et découverte de la Réserve des Arts
    Sensibilisation du plus grand nombre au réemploi dans le secteur de la culture.
    10-12 Impasse du Pétrole [15e arr.] – 07 49 06 45 56 – jeanne@lareservedesarts.org – Réservation obligatoire, places limitées – Tout public
  • Paroles vives
    Dimanche 18 septembre de 14h à 18h
    (dernière admission 13h55)
    Marseille, des Histoires arméniennes : De la mer à la terre, l’arrivée au camp Oddo, premières installations
    Balade patrimoniale sonore : histoire/mémoire arméno-marseillaise et exposition ” Mémoires arméniennes dans les Bouches-du-Rhône “ réalisée en 2015.
    Métro Gèze, sur la passerelle sortie Zoccola – 09 54 72 66 85 – contact@parolesvives.org – Réservation obligatoire par mail, places limitées – Tout public
  • Savonnerie du Midi
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h30 à 17h30
    (dernière admission à 17h)
    Visite de la Savonnerie du Midi, savonnerie centenaire fabricant l’authentique savon de Marseille, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant
    72 rue Augustin Roux [15e arr.] – 04 91 60 54 04 – musee@savonneriedumidi.fr – Tout public
  • Association circulaire – Ateliers Jeanne Barret “Lidl Paradise”
    Samedi 17 septembre de 17h à 19h30

    Finissage de l’exposition de l’artiste Juliette Guérin
    ” Lidl Paradise “ est une proposition de l’artiste Juliette Guerin qui interroge les codes populaires et la consommation de façon comique et absurde. Pendant plusieurs mois, elle a mené des ateliers collectifs avec les habitants du quartier chez Jeanne Barre.
    99 rue de Lyon 1207 [15e arr.] – com.jeannebarret@gmail.com – Tout public
  • Association culturelle de l’église Saint-André
    Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

    Visite de l’Église Saint-André, église du XIXe siècle entièrement peinte, crèche permanente. Orgues à disposition pour musicien.
    Église Saint André, 2 boulevard Salducci [16e arr.] – 06 76 11 35 71 – chapus.roger9@orange.fr – Tout public
  • Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille
    Samedi 17 septembre de 11h à 18h
    (dernière admission à 17h30)
    Journées portes ouvertes
    Ateliers de découverte du métier, des engins, des équipements. Démonstrations dynamiques et interactives avec le public.
    Caserne de Saumaty 706, Chemin du littoral [16e arr.] – pascale.zarouyan@bmpm.gouv.fr – Tout public
  • Collectif des associations de la Villa Bellevue
    – Conférence de Madame Geneviève Blanc : “Et si l’Estaque m’était contée ?”
    Samedi 17 septembre de 17h à 19h
    (dernière admission 16h45)
    Villa Bellevue, 146 Pichou [16e arr.] – 06 89 35 43 06 – villa.bellevue@laposte.net
    – Balade sur les traces de Cézanne, vallon du Marinier
    Dimanche 18 septembre de 8h45 à 11h30

    Villa Bellevue, 146 montée Pichou [16e arr.] – 06 40 23 56 67 – villa.bellevue@laposte.net – Réservation obligatoire, places limitées – Tout public
  • Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM)
    Samedi 17 septembre de 13h à 17h (dernière admission à 16h)
    Dimanche 18 septembre de 13h à 17h (dernière admission à 16h)

    Visites guidées du Drassm et de l’exposition “Mystérieuses épaves des sables”.
    147 plage de l’Estaque [16e arr.] Parvis d’arrivée de la navette maritime à l’Estaque, devant le Drassm – 04 91 14 28 08 – murielle.sage@culture.gouv.fr – Réservation obligatoire, places limitées : – jep2022-drassm.eventbrite.fr – Tout public
  • Association des peintres de l’Estaque
    Samedi 17 septembre de 10h à 18h (dernière admission à 17h30)
    Dimanche 18 septembre de 10h à 18h (dernière admission à 17h30)

    Exposition de peintures et aquarelles
    Association des peintres de L’Estaque, Villa Bellevue, 146 montée Pichou [16e arr.] – 06 95 13 28 37 – villa.bellevue@laposte.net
  • Hôtel du Nord, CIQ de Saint-henri et de l’Estaque, Collectif Sauvons Miramar
    Dimanche 18 septembre de 10h à 13h et de 14h à 17h
    (dernière admission à 10h)
    Deux balades pour comprendre passé, présent et futur des quartiers riverains du grand port de Marseille au travers des initiatives de leurs habitants. Pique-nique partagé.
    Adresse sur inscription – 06 09 87 98 75 – www.hoteldunord.coop – balade@hoteldunord.coop – Réservation obligatoire sur le site internet, places limitées – Tout public
  • Notre-Dame de la Galline
    Samedi 17 septembre de 14h à 17h
    Dimanche 18 septembre de 14h à 17h

    Ouverture exceptionnelle au public par l’association culturelle Notre-Dame de la Galline
    Visite guidée ou libre (30 minutes) du site.
    Chapelle Notre-Dame de la Galline, Hameau de la Nerthe, l’Estaque – 13006 Marseille – 04 91 46 13 39 – moniquefouques@neuf.fr – Tout public
  • Syndicat des initiatives de l’Estaque et du Bassin de Séon
    Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 10h à 17h

    Exposition, accueil et partage
    Espace d’information, d’actions et de rencontres.
    122 Plage de l’Estaque [16e arr.] (sous la Villa Mistral) – 06 51 08 96 83 – syndicatdesinitiatives@gmail.com – Tout public
  • 1 Déchet par jour – PATRIMOINE DURABLE
    Samedi 17 septembre de 10h à 13h
    Dépollution plage de Corbières – World CleanUp Day
    Ramassage de déchets sur la plage, les digues et la mer. Le matériel est fourni. Un mini village durable sera présent.
    Plage de Corbières [16e arr.] – 06 63 77 88 65 – natacha.grimaldi@1dechetparjour.com – Tout public et jeune public

We would like to give thanks to the author of this article for this amazing content

Journées européennes du Patrimoine 2022 : demandez le programme ! | Ville de Marseille