Quelles tendances voyage gagneront du terrain en 2023 ?

Pour comprendre comment le voyage sera réimaginé en 2023, Booking.com a commandé une étude approfondie auprès de plus de 24 000 voyageurs dans 32 pays afin de prédire les 7 tendances émergentes en matière de voyage.

Malgré un contexte économique et géopolitique complexe à travers le monde, le besoin de voyager est toujours aussi présent chez 72% des personnes. Si l’année 2022 était celle du retour triomphal du voyage, l’année 2023 sera celle de sa réinvention créative selon Booking qui dévoile les grandes tendances touristiques à venir en s’appuyant sur une vaste étude.

À une époque de bouleversements généraux où la guerre, l’inflation et les préoccupations urgentes liées au changement climatique continuent de changer radicalement le monde, les gens se retrouvent dans un tiraillement profond, s’efforçant de concilier ce qui est important pour eux avec leur envie de voyager. Les prévisions de voyage pour 2023 reflètent ce sentiment, révélant que les besoins des voyageurs évoluent grandement. 

Si ces dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que les voyages ne doivent pas être considérés comme acquis. L’étude sur les prédictions de voyage de cette année montre le courant sous-jacent de comportements intentionnels paradoxaux qui nous mettront tous plus à l’aise dans un contexte d’instabilité incessante. Elle montre également que les voyages sont un moyen de rechercher des moments de bonheur et d’évasion pour contrebalancer les lourdes réalités de nos flux d’informations. 

Arjan Dijk, Senior Vice President et Chief Marketing Officer chez Booking.com

La tendance survivaliste sur le devant de la scène 

Cabanes camouflées, cuisine au feu de camp et boussoles ; sortir du réseau ne sera jamais aussi recherché qu’en 2023. 44% des voyageurs souhaitent un retour aux sources et recherchent des vacances hors réseau pour échapper à la réalité, se déconnecter et vivre avec le strict nécessaire. Si le phénomène des survivalistes n’est pas si nouveau, sa popularité actuelle traduit un intéressement grandissant de la part des personnes à savoir se débrouiller dans des conditions parfois hostiles. Cette tendance traduit également une certaine inquiétude envers les temps à venir.

En outre, 58% des voyageurs souhaitent également profiter de leurs voyages en 2023 pour apprendre des techniques de survie, notamment comment trouver de l’eau potable pour 53%, allumer un feu à partir de rien pour 42%, chercher de la nourriture dans la nature et même se préparer à l’apocalypse pour 39%.

Il faut également s’attendre à voir apparaître davantage de séjours écologiques pour répondre aux besoins des citadins en manque de connexion avec la nature, ainsi que des hébergements offrant des conseils aux clients sur la manière d’être plus autonomes. On prévoit également une augmentation du nombre d’écoles de survie en milieu sauvage où les voyageurs apprendront les compétences essentielles pour survivre à un événement cataclysmique.

L’essor des voyages virtuels se poursuit

Plus de 40% des voyageurs du monde entier déclarent qu’ils se tourneront vers la réalité virtuelle l’année prochaine pour choisir leurs vacances. En 2023, les voyages entreront sérieusement dans l’espace virtuel 3D en constante évolution du métavers. En effet, 35% déclarent vouloir s’embarquer dans une expérience de voyage de plusieurs jours en Réalité Virtuelle ou Augmentée. Les voyageurs ne seront plus limités par la physique et pourront expérimenter différentes expériences de voyage au sein du métavers.

Les voyageurs seront plus audacieux dans leurs choix de voyage dans la vie réelle, après avoir pu les visiter dans le métavers d’abord via leurs avatars. Ainsi, 46% des voyageurs sont plus susceptibles de voyager vers des destinations qu’ils n’auraient pas envisagées auparavant après les avoir expérimentées virtuellement. Toutefois que les voyagistes et autres professionnels du tourisme se rassurent, 60% pensent qu’une expérience virtuelle n’est pas assez satisfaisante pour rayer une destination de leur liste de souhaits.

Sortir de sa zone de confort

De plus en plus de voyageurs désirent se confronter à une nouvelle culture et s’y possible s’en imprégner le temps du séjour. La moitié des voyageurs du monde entier souhaitent vivre un choc culturel complet en 2023, qu’il s’agisse de voyager dans un endroit où les expériences culturelles et les langues sont complètement différentes ou d’explorer des villes moins connues et sortir des sentiers battus.

En 2023, les voyageurs seront à la recherche de vacances uniques qui choquent, surprennent et ravissent. Avec 73% des personnes qui attendent avec impatience de vivre des voyages « en dehors de leur zone de confort » qui les poussent à repousser leurs limites, il y aura un afflux d’expériences de niche.

Ils sont ainsi 47% à être à la recherche du mets le plus exotique du monde, comme le piment le plus fort, tandis que 38 % veulent profiter de leurs vacances pour faire de l’exploration extraterrestre en participant à des circuits d’observation d’ovnis ou d’extraterrestres. De plus, 28% souhaitent acheter un billet aller simple en 2023 et suivre leur instinct là où il les mène.

A la recherche du temps perdu

Dans un contexte d’instabilité mondiale et de désir d’évasion, les personnes ont l’intention de vivre des expériences de voyage qui rappellent des temps plus simples. Les escapades nostalgiques qui procurent le frisson de revivre les jours de gloire figurent en tête de liste des souhaits en 2023 pour 88% des répondants.

Il existe un désir, même chez les jeunes générations, de disparaître dans le romantisme d’une époque pré-numérique, avec 23% des voyageurs qui courent après des expériences évoquant des souvenirs émotifs d’une époque révolue, comme la visite de sites ou d’attractions figurant dans des films rétro emblématiques.

Les millennials étant désormais les parents de jeunes enfants, on assistera à une augmentation des destinations autrefois populaires dans les années 80 et 90, comme Budva au Monténégro, alternative glamour à Saint-Tropez pour les célébrités des années 80, ou Bolzano en Italie, populaire pour ses marchés de Noël rétro. Ces jeunes seront les premiers à réserver des hébergements thématiques qui les transporteront à une époque qui leur tient à cœur, et ils le feront probablement avec leur famille à leurs côtés pour 54% d’entre eux.

Un esprit sain dans un corps sain

En 2023, le voyage devrait faire passer le bien-être de l’esprit et du corps au premier plan avec une approche totalement immersive et parfois non conventionnelle. Pour recentrer l’esprit, les voyages de méditation et de pleine conscience sont très populaires auprès de 44% des voyageurs du monde entier tandis que 40% cherchent à trouver la paix dans une retraite silencieuse. Également, 42% souhaitent faire une pause santé axée sur la santé mentale, la santé transformatrice ou les étapes importantes de la vie comme la ménopause ou la grossesse.

Pour ceux qui recherchent des expériences spirituelles plus poussées, les substances alternatives comme les psychédéliques à base de plantes deviendront une offre plus courante, 36% d’entre eux souhaitant essayer ce type d’expérience expérimentale de bien-être dans le cadre de leurs voyages en 2023.

Le bleisure plus tendance que jamais

Si les voyages d’affaires seront bel et bien à l’ordre du jour en 2023, ceux-ci auront une composante loisirs bien plus importante. Les employés recherchent davantage d’occasions de créer une camaraderie d’équipe, reflétant une demande croissante de combiner les voyages d’affaires à des temps récréatifs. En effet, 44% de la main-d’œuvre mondiale attend avec impatience que son employeur planifie un voyage d’affaires « dans la vraie vie » pour rassembler les gens.

En réponse, 2023 verra une augmentation des voyages d’entreprise où l’accent sera mis sur le renforcement des relations et les loisirs d’entreprise plutôt que le travail. Les employeurs vont ainsi gamifier l’expérience de retraite et plonger le personnel dans un monde où le travail d’équipe est la seule option. Les voyages seront alors thématiques, avec par exemple un séjour sur le thème des « survivants » dans des cabanes de luxe ou des fermes de campagne, avec cuisine commune et activités d’aventure en plein air.

Par ailleurs, 59% des travailleurs du monde entier pensent que l’exploration de nouveaux lieux les incitera à être plus productifs au travail. Cette tendance profite ainsi tout autant aux employés qu’aux entreprises.

Voyager au meilleur prix sans pour autant se priver

Dans un contexte d’incertitude économique mondiale, les voyageurs de 2023 continueront à donner la priorité aux voyages, mais ils seront plus attentifs à la manière de tirer le meilleur parti de leur budget de voyage et à ce qui est prioritaire. Si 50% des voyageurs déclarent qu’investir dans des vacances reste une priorité absolue pour eux, 68% continuent de mettre en avant les voyages tout en cherchant à en avoir plus pour leur argent.

En 2023, l’élaboration d’itinéraires financièrement avisés sera primordiale. Les voyageurs planifient ainsi leurs budgets de manière plus serrée en profitant des offres, des astuces et des voyages au bon moment pour 63% et en privilégiant le rapport qualité-prix grâce aux réductions et aux programmes de fidélité pour 60%.

Ainsi, 53% chercheront à économiser de l’argent en envisageant des destinations hors saison ou des itinéraires plus longs, tandis que 61% planifieront leur voyage plus à l’avance dans l’espoir d’obtenir une meilleure offre. Plus de la moitié pensent que la meilleure façon d’utiliser leur budget est d’opter pour une ou deux vacances plus longues plutôt que pour plusieurs courts séjours.

Dans ce contexte, de nombreux voyageurs sont aussi étonnamment prêts à augmenter leurs dépenses, voire à faire des folies, sur les éléments de leur voyage qui comptent le plus à leurs yeux. Enfin, 49% admettent qu’ils prévoient d’être plus indulgents dans leurs habitudes de dépenses pendant leurs vacances pour compenser le manque de voyages au cours des deux dernières années, tandis que 43% prévoient de dépenser sans compter pour s’assurer qu’ils maximisent leur voyage et que chaque expérience en vaille la peine.

We would love to thank the author of this short article for this remarkable content

Quelles tendances voyage gagneront du terrain en 2023 ?