Top 30 des meilleurs films d’action à voir absolument sur Netflix

Si vous êtes de ceux qui privilégient l’action à l’intrigue ou l’adrénaline à la mélancolie d’un drame, Netflix est également votre demeure.  Le géant du streaming compte de nombreux films d’action au rythme effréné qui vous laissent à peine le temps de reprendre votre souffle. Entre héros coriaces, courses poursuites frénétiques et scènes de bastons endiablées, les films Netflix ont bien plus qu’il ne faut pour convaincre. Découvrez ici notre top 30 des meilleurs films originaux Netflix dans ce genre.

Crédits 123rf

30 How It Ends (2018)

Will et Samantha forment un couple heureux qui attend un nouvel enfant. Will entretient une relation tendue avec son beau-père qui lui reproche d’avoir emmené sa fille dans une ville loin de lui. Un jour, une catastrophe massive se produit sur la côte ouest des États-Unis. L’électricité est coupée, les aéroports sont fermés et Samantha est clairement en danger. Malgré leurs désaccords, Will et Tom vont devoir s’entendre et tout mettre en œuvre pour sauver Samantha. Mais en pleine apocalypse, leur mission sera loin d’être facile.

Le film David M. Rosenthal emprunte des éléments à de nombreux genres. Il s’agit d’un film d’aventure, de science-fiction, un thriller, mais également un film d’action. La forme de la nature oscille entre le road movie et le film apocalyptique. Sans être un blockbuster, How It Ends a un grand potentiel de divertissement.

29 Le Bout du monde (2019)

Le jeune Alex est un casse-tête pour sa mère qui essaie en vain de l’éloigner de son ordinateur pour l’envoyer au camp d’été. Peu enclin à se faire de nouveaux amis, l’adolescent préfère plutôt s’intéresser aux nouvelles de la station spatiale internationale. Lorsqu’il arrive finalement au camp, Alex se lie d’amitié avec la jeune ZhenZhen et un autre garçon nommé Dariush. Mais avant que le groupe d’amis n’ait le temps de profiter de leur été, ils se retrouvent soudainement au milieu d’une invasion extraterrestre.

Le Bout du monde est un film drôle, jovial et sans prétention qui, sans correspondre aux codes du film d’action classique, vaut largement le détour. Il s’agit d’un film d’aventure palpitant qui raconte l’aventure périlleuse de trois adolescents que rien ne liait au départ.

28  The Do-Over (2016)

Sortie en 2016, cette comédie de Steven Brill est un condensé de nombreuses scènes d’actions et de poursuites. Sans être un classique de film d’action ou tout simplement film mémorable, The Do-Over est un retour aux films classiques d’Adam Sandler qui a l’art de rendre le ridicule intéressant. Malgré un scénario pas tout à fait au goût de la critique, le film est sauvé par l’alchimie entre Sandler et David Spade.

Deux amis excédés par une vie d’échec décident de simuler leur mort afin de tout reprendre au mieux. Cependant, leur nouvelle vie est loin d’être meilleure que l’ancienne. De fait, les deux hommes dont ils ont pris l’identité ont bien plus de problèmes qu’ils n’en ont jamais connus.

27  The Ridiculous 6 (2015)

La comédie western raconte l’histoire de Tommy (Adam Sandler), un orphelin qui retrouve la trace de son père à l’âge adulte. Ayant grandi dans une tribu d’Indiens Apache, il a tout appris de ces derniers qui lui ont enseigné leurs traditions et leurs lois.

Ainsi, lorsque Tommy retrouve la trace de son père, il apprend par la même occasion qu’il n’est pas seul au monde : il a cinq demi-frères. Ensemble, ils décident de retrouver leur père, perdu quelque part dans le Far West. C’est ainsi que commence une grande aventure pleine de surprises et de détours risqués. Froidement accueilli par la critique, The Ridiculous 6 est tout de même un film rythmé qui bénéficie de la dynamique d’un scénario très imaginatif.

26  Zone Hostile (2021)

Suite à une mission non réussie, Harp (Damson Idris) est envoyé au front en guise de punition pour avoir désobéi à un ordre. Il est ensuite placé sous la garde de Leo (Anthony Mackie), le chef d’une unité militaire d’élite. Mais au fil des combats, Harp est étonné par les aptitudes de Léo et finit par se rendre compte que ce dernier est un Android. Il devra l’aider à repérer un dispositif apocalyptique avant que des insurgés ne s’en saisissent.

Sorti en 2021, ce film d’action orienté science-fiction est réalisé par Mikael Håfström. Il se déroule dans un futur proche où l’armée américaine doit servir en tant que Casques bleus en Europe de l’Est.

25  Aucun homme ni Dieu (2018)

Dans une petite ville d’Alaska, la disparition d’un petit garçon de six ans laisse perplexe plus d’un. La mère du disparu Medora Sloane (Beckham Crawford), fait appel au chercheur et spécialiste des loups Russell Core (Jeffrey Wright), lui demandant de chercher à savoir si un loup ne s’en est pas pris au petit garçon. En arrivant, Russell de nature calme est rapidement interpelé par la violence de la région. Les choses vont prendre une nouvelle tournure lorsque le mari de Medora, Vernon (Alexander Skarsgard), revient du service militaire à l’étranger.

Aucun homme ni Dieu (Hold the Dark) est un thriller méthodique qui mêle action et suspense. Il s’agit d’une expérience particulièrement entrainante de bout en bout qui se déroule principalement dans la nuit noire de l’hiver de l’Alaska.

24  Point Blank (2019)

Un remake du thriller français du même nom sorti en 2010. Si le récit se rapproche assez peu de la version originale, le réalisateur Lynch y ajoute un style de direction plus emballé, quelques changements de scénario opportuns ainsi qu’une multiplication des scènes d’actions. Le film est largement porté par un visage familier de la Marvel ; Anthony Mackie ainsi qu’une actrice oscarisée ; Marcia Gay Harden.

Des inconnus pénètrent par effraction dans la maison du médecin urgentiste Paul Booker (Anthony Mackie) et kidnappent sa femme enceinte. Pour la récupérer, Paul doit libérer le criminel qui s’est introduit dans son hôpital.

23  Sweet Girl (2021)

Brian Andrew Mendoza signe un thriller d’action portant sur une histoire de vengeance. La vie de Ray Cooper (Jason Momoa) change lorsque sa femme, Amanda, reçoit un diagnostic de cancer. Avec leur fille, Rachel, ils sont à ses côtés jour et nuit en attendant un nouveau traitement. Le médecin qui a entrepris le traitement place sa femme sur une liste de patients admis pour un nouveau traitement. Lorsque la société pharmaceutique retire le traitement, Ray entreprend de trouver les coupables et de les punir. C’est alors que de simples citoyens se transforment en commandos capables d’affronter des assassins rémunérés et des hommes d’affaires impitoyables.

22  Close (2019)

L’intrigue suit l’expert en sécurité Sam (Noomi Rapace) qui a été recrutée par une famille riche afin de protéger Zoe, l’héritière d’un puissant empire commercial. Lorsque des hommes mal intentionnés essaient d’enlever Zoe, Sam mettra toute son expérience d’experte en contre-terrorisme pour la protéger. Bientôt, une véritable chasse s’ouvre contre la jeune fille, et Sam reste sa seule chance de survie.

Noomi Rapace est au centre de ce thriller dynamique sur des gardes du corps essayant d’empêcher les ravisseurs d’enlever une héritière. Comme elle en a l’habitude, l’actrice déroule un jeu intense et vigoureux qui s’aligne sur des scènes d’action puissantes. Close est un film d’action qui a réussi à façonner des personnages féminins authentiques.

21  Project Power (2020)

Des capsules apportées à la Nouvelle-Orléans ont la particularité de donner à ceux qui les avalent leurs super-pouvoirs pendant 5 minutes. Un jour, un ancien militaire décide d’aider certains consommateurs à trouver la source des mystérieuses capsules.

Il s’agit d’un autre grand film d’action à gros budget de Netflix construit autour d’un scénario atypique et d’un casting attrayant (avec Jamie Foxx et Joseph Gordon-Levitt notamment). Des Netflix sort une fois de plus un fantastique long métrage de ses entrailles, cette fois sur les super-pouvoirs. Les chiffres d’audience viennent confirmer ce succès.

20  The Harder They Fall (2021)

Sévissant dans le Far West, l’impitoyable hors-la-loi Rufus Buck (Idris Elba) et son gang tuent les parents du petit Nat Love et gravent une croix sur le front du garçon. 20 ans plus tard, Love (Jonathan Majors) est également devenu un criminel recherché. Lorsque Nat découvre que Rufus, qui est censé purger une peine d’emprisonnement à perpétuité, sera libéré d’une manière ou d’une autre, il tente de saisir l’occasion. Il rassemble son gang et s’engage sur un projet de vengeance à la hauteur de sa rancune.

Ce bijou de Western révisionniste dirigé par Jeymes Samuel réunit un casting stellaire et tient les promesses de son grand budget. Le film réussit à être à la fois une œuvre de revanche violente à la Tarantino et un bon divertissement. Elle offre une bonne alchimie d’acteurs, une narration fluide et des scènes d’actions remarquables.

19  Psychokinesis (2018)

Au cours d’une promenade matinale, le Shin Seok-hyeon (Ryu Seung-ryong) boit de l’eau d’un ruisseau de montagne. Toute la journée, il a mal au ventre et le soir, l’homme se découvre des pouvoirs inhabituels : il peut désormais contrôler des objets à distance. Pendant ce temps, sa fille Ru-mi, qu’il a quittée il y a de nombreuses années, est en difficulté. Soudainement détenteur de pouvoirs surnaturels, le père décide d’aider sa fille qui risque de tout perdre.

Grand succès au box-office coréen, Psychokinesis n’est pas un film de superhéros ennuyeux comme on en connait. Au contraire, le long métrage de Yeon Sang-ho emprunte énormément à ce genre tout en étant inventif et subtil dans la description des relations humaines.

18  6 Underground (2019)

Six personnes riches et influentes décident de mettre en scène leur propre mort. Leur objectif est de créer une équipe d’élite qui combattra les criminels les plus dangereux du monde. La première mission de l’unité est d’éliminer le chef vicieux du pays fictif appelé Turgistan et de le remplacer par son frère plus pacifique.

6 Underground est un film typique de Michael Bay. On y reconnaît la marque d’un réalisateur qui aime les mises en scène explosives, un montage de qualité ainsi qu’une bande-son saisissante. Dans ce film qui est clairement conçu comme le début d’une franchise, le spectateur est happé par des effets spéciaux saisissants. On note également la présence magnétique de la star de Deadpool ; Ryan Reynolds dans le rôle principal. Bay met également en vedette Dave Franco, Mélanie Laurent, Ben Hardy et Corey Hawkins.

17  Polar (2019)

Duncan Vizla est l’un des tueurs les plus dangereux au monde, connu sous le pseudonyme de Black Kaiser. Pendant ses années d’activité, il signe avec son employeur, un contrat prévoyant des versements importants lorsque le salarié aura atteint l’âge de la retraite. Cependant, son employeur qui nourrit une rancune personnelle contre Vizla voit les choses autrement. Il ne tient pas parole, mais envoie à la place les meilleurs assassins à sa disposition aux trousses du vieillissant Black Kaiser. Ce dernier va devoir livrer la bataille de sa vie contre des tueurs plus jeunes et plus fougueux.

Avec une bande-son fabuleuse et une action intense, Polar avec Mads Mikkelsen et la chanteuse Vanessa Hudgens est convaincant. Même s’il a reçu un accueil critique timide, le film est poignant par ses scènes d’action et son twist-ending.

16  Tigre et Dragon 2 (2016)

Sur fond de combats d’arts martiaux et de chorégraphies d’action impressionnantes, des soldats se livrent une rude bataille entre le bien et le mal. Le film raconte comment un maître des arts martiaux (Michelle Yeoh) rassemble une unité de combattants pour protéger une épée légendaire d’un seigneur de guerre (Jason Scott Lee) qui veut la conquérir à tout prix.

Sortie plus de deux décennies après le premier volet, Tigre et Dragon 2 est une œuvre d’action passable qui a du mal à concurrencer le film original.  Elle demeure néanmoins une œuvre authentique sur l’amour perdu, la quête de l’impossible, une épée légendaire ou encore la recherche du salut.

15  Spencer Confidential (2020)

La collaboration entre le réalisateur Peter Berg et l’acteur Mark Wahlberg  a donné lieu à de nombreux films mémorables. On se souvient entre autres de « Deepwater Horizon » (2016) ou de Patriots Day (2016). Le film « Spenser Confidential » peut être considéré comme un succès dans cette même lignée. Après avoir purgé cinq ans de prison, l’ancien flic Spencer rencontre un combattant novice du MMA, avec qui il entend résoudre une affaire de longue date de double meurtre. Au mépris des menaces et des dangers, Spenser va replonger dans les bas-fonds de Boston pour une succession de scènes d’action époustouflantes.

14  Red Notice (2021)

Avec un casting 5 étoiles qui réunit Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot, ce film gros budget a été l’une des plus grosses sensations de 2021. Selon les chiffres relayés par Netflix, la comédie d’action au budget avoisinant les 200 millions de dollars totalise 278 millions d’heures de vue en seulement 10 jours.

Des œufs décorés d’or et de pierres précieuses offertes par Marc Antoine à Cléopâtre sont convoités par des malfrats de tout horizon. L’agent du F.B.I. John Hartley est appelé à la rescousse. Il devra non seulement unir ses forces avec un Nolan Booth (Ryan Reynolds), un voleur d’objets d’art, mais aussi faire preuve de ruse contre la plus grande voleuse d’œuvres d’art au monde (Gal Gadot).

13  Bleach (2018)

Ichigo Kurosaki (Sota Fukushi) est un jeune homme qui possède un don unique : il est capable de voir des fantômes depuis son enfance. Après s’être battu contre un esprit qui a enlevé sa sœur, Kurosaki obtient les pouvoirs d’un ange de la mort nommé Rukia (Hana Sugisaki). Cette dernière est une faucheuse d’âme dont la mission est d’amener les âmes des morts dans la Soul Society. Mais accidentellement, Ruki transfère tout son pouvoir à Ichigo qui est maintenant obligée de mener une double vie. Il est un nouveau Shinigami et un combattant contre les mauvais esprits.

Bleach s’inscrit sans prétention dans la longue lignée des films d’action fantasy japonais de grande qualité. Le film traite de la dynamique du pouvoir et du tiraillement entre le bien et mal sous un angle différent. Mais il s’agit avant tout d’une œuvre d’action idéale pour un public féru des œuvres d’animation ou même des mangas.

12  Bright (2017)

-A3.1 I6.3R 27-

Dans un monde alternatif, Los Angeles est une ville habitée par des elfes, des orcs et même des centaures qui y côtoient les humains. Les elfes, cependant, sont un peu dédaigneux et vivent en autarcie dans une zone où l’entrée est restreinte. Les humains doivent également supporter les orcs grossiers et enclins au crime. Dans ce contexte, le policier Daryl Ward (Will Smith) est obligé de travailler en tandem un orc Nick Jacoby (Joel Edgerton). Un jour, leur patrouille arrive sur les lieux d’un crime et trouvent plusieurs cadavres, des traces évidentes de l’utilisation d’un objet puissant capable de modifier le cours du monde.

L’histoire classique d’un duo de flics, racontée de façon décalée avec Will Smith et un orc. Bien qu’imparfait, le film offre une belle distraction et son allégorie sur le racisme en Amérique ne passe pas inaperçue.

11  Triple Frontière (2019)

Le titre de ce film évoque la triple frontière entre le Paraguay, le Brésil et l’Argentine. C’est bien là que se cacherait un baron de la drogue détenant un magot à plusieurs millions de dollars. Pour s’en emparer, Santiago Gomez recueille des informations chez un indic et monte une équipe composée d’anciens soldats des forces spéciales. Cependant, voler un cartel de la drogue est loin d’être une partie de plaisir surtout lorsque l’opération doit se dérouler dans une zone hostile.

Ce succès Netflix est rehaussé un scénario particulièrement entrainant et des scènes d’action très dynamique. Par ailleurs, le casting autour de Ben Affleck, Charlie Hunnam, Oscar Isaac et Pedro Pascal fournit une puissance de star explosive.

10  Wheelman (2017)

Wheelman (Frank Grillo) est un chauffeur travaillant pour des gangs criminels. Après un braquage particulièrement difficile, il est contraint de fuir ses poursuivants dans une voiture avec de l’argent volé. Trahi, l’homme comme tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité sur les causes du fiasco. Mais il sait qu’il ne devra plus faire confiance qu’à sa fille de 14 ans.

Wheelman est une œuvre brillamment écrite et réalisée par Jeremy Rush, un jeune réalisateur qui en est à son tout premier film. Il offre une œuvre d’action/poursuite pleine de surprises et de rythme.

9  The Old Guard (2020)

Pendant des siècles, un détachement de guerriers immortels de différentes époques a combattu le mal au nom de l’humanité. Ils vivent ensemble, apparaissant exactement là où il est nécessaire pour aider les gens. Cependant, à l’ère de la technologie moderne, ils commencent à se faire remarquer et leurs dons ne passent plus inaperçus. The Old Guard est une adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom de Greg Rucka et Leandro Fernandez. Les chorégraphies de combat réussies et la fluidité du scénario parviennent à rehausser ce film porté de bout en bout par la Sud-Africaine Charlize Theron.

8  The Night Comes for Us (2018)

Alors qu’il est chargé de l’exécution d’une famille, un tueur appartenant à une triade a enfreint les règles. Faisant preuve d’empathie, il choisit d’épargner le dernier témoin ; une jeune fille. Pour lui, il s’agit d’un signe et une chance unique de rédemption. Mais son acte qui est interprété comme de la pure faiblesse lui vaut les représailles de son clan. Le renégat doit maintenant faire face à toute la puissance meurtrière de l’organisation criminelle qui l’employait autrefois.

Les amateurs d’art martial ne devraient pas manquer ce film bourré d’action sur Netflix. Le film est la parfaite tasse de thé de ceux qui aiment les scènes d’action sanglantes.

7  Sand Castle (2017)

Un groupe de soldats américains est envoyé dans un village irakien pour rétablir le système d’approvisionnement en eau. Mais dès leur arrivée, de nombreux signes permettent aux Américains de déceler qu’ils ne sont pas en territoire conquis. Certains habitants s’opposent vivement à leur présence. Le groupe de soldats a donc la lourde mission de convaincre les mécontents qu’ils ne sont pas venus exécuter une mission hostile. Mais la tâche va s’annoncer bien plus compliquée qu’ils ne le pensaient.

Mené par le très versatile, Nicolas Hoult, Sand Castle est un film d’action qui traite de certains aspects méconnus de la guerre. On y découvre ainsi, et dans le détail, les rapports malsains que peuvent entretenir les forces présentent sur le terrain d’un conflit ; celles qui en paient réellement le prix. Mais le réalisateur Fernando Coimbra n’oublie pas de distiller dans son film les éléments principaux d’un film d’action avec notamment un Hoult très convaincant en tant que jeune mitrailleur d’une unité de Marines.

6  Spectral (2016)

Une guerre sans pitié ravage la Moldavie depuis plus d’un an. Une unité de la SEAL Team est envoyée en renfort sur place, mais elle est anéantie par des entités inconnues. Des créatures invisibles à l’œil nu ont commencé à apparaître dans la zone de guerre et s’attaquent à toutes forces antagonistes. Impliqué dans le développement des dernières armes biologiques, le Dr Mark Clyne (James Badge Dale) est impuissant contre ces créatures. Face à l’énigme, il entreprend de découvrir l’origine et la nature des créatures et se fait aider par unité spéciale de la Delta Force dirigée par la CIA.

Le bon mélange d’action et de science-fiction combiné avec des éléments d’horreur fait de ce film un petit bijou du catalogue Netflix. Les amateurs de film d’action sont également assurés d’avoir une œuvre à la hauteur de leurs exigences. Le film de Nic Mathieu leur offre en effet des scènes d’affrontements féroces entre des unités de combats et des forces surnaturelles.

5  Uncut gems (2020)

Sans forcément être une grande référence du genre, le film des frères Safdie compte de nombreuses séquences qui mêlent actions et suspenses. Le déroulé du film repose sur un rythme totalement effréné qui captive le spectateur et fait de cette production A24 une œuvre dont on se souviendra longtemps.

Dans Uncut Gems, Howard Ratner (Adam Sandler) est un bijoutier new-yorkais imprudent et accro aux paris sportifs. Il en est profondément endetté et doit constamment trouver des stratagèmes pour échapper aux créanciers. Un jour, le meilleur joueur des Boston Celtics, Kevin Garnett, arrive dans son magasin, et au même moment, qu’un colis d’Éthiopie contenant de rares opales noires non taillées. Le sportif est hypnotisé par la pierre et demande à l’emprunter quelques jours. L’assentiment de Ratner marquera pour lui le début d’un périple fatal.

4  Tyler Rake (Extraction) (2020)

Sam Hargrave réussit à mettre en scène Chris Hemsworth dans un film d’action palpitant ponctué de plusieurs plans mémorables. Dans Tyler Rake, le protagoniste est chargé de secourir le fils d’un baron de la drogue indien aux mains des ennemis de son père. Rake doit alors enchaîner les actes de bravoure particulièrement risqués pour en venir à bout de bandits très peu coopératifs. Si le scénario à l’air familier, le film est sauvé par un casting dynamique, des prises de vues d’une grande qualité avec notamment un plan séquence de course poursuite époustouflant.

3  The Highwaymen (2019)

Dans les années 30, le ranger Frank Hamer (Kevin Costner) est chargé de traquer et de neutraliser deux dangereux braqueurs de banque. Avec son partenaire Manny Gault (Woody Harrelson), les deux rangers retraités se lancent aux trousses d’un couple de jeunes criminels insaisissables nommés Bonnie et Clyde. Sans le savoir, les deux Texans vont non seulement réussir leur mission, mais également rentrer dans l’histoire.

Avec ce film, le réalisateur à succès (John Lee Hancock) revisite un classique de l’histoire américaine. Il recrée de façon authentique et grâce à un duo d’acteurs de talent la traque de ce couple mythique.

2  Outlaw King : Le Roi hors-la-loi (2018)

Voici une épopée engageante et savamment construite qui arrive à se démarquer du ton maussade de la plupart des films historiques. Dans ce long métrage américain, Chris Pine incarne Robert the Bruce, l’un des plus grands monarques écossais. Le souverain est organisateur de la défense du pays dans la période initiale de la guerre d’indépendance contre l’Angleterre. Il est alors contraint à l’exil par les Anglais et forme une bande de hors-la-loi pour l’aider à reconquérir le trône. Comme on peut s’y attendre, le film compte de nombreuses scènes de combats épiques qui dépeignent la violence très caractéristique de son époque.

1  Beasts of No Nation (2015)

-A4.1I7.7 R92-

Ce film raconte les affres de la guerre et les horreurs qu’elle charrie. Il suit notamment le petit Agu, contraint par la guerre civile dans son pays de rejoindre une équipe de mercenaires. Le jeune homme a réussi à survivre à la mort de son père et à la disparition de sa sœur et de sa mère. Il est cependant plongé dans une vie pleine de violence et de cruauté.

Tourné au Ghana, le film a notamment remporté le prix Marcello Mastroianni au 72e Festival international du film de Venise. Outre le brillant jeu d’acteur d’Idriss Elba, le film a le mérite de mettre en lumière le talent du réalisateur Carey Fukunaga.  L’œuvre vient confirmer que le succès de True Detective était tout sauf un hasard.

We wish to thank the writer of this post for this incredible material

Top 30 des meilleurs films d’action à voir absolument sur Netflix