Bouquet, Papas, Trintignant, Ulliel, Vitti, Godard, Soulages… Ils nous ont quittés en 2022

Comédiens, réalisateurs, architectes, chanteurs, auteurs, cette année a vu la disparition de figures marquantes du monde de la culture et des arts.

L’année 2022, malgré l’éradication progressive de l’épidémie mondiale n’a pas épargné pour autant le monde des artistes. Le prince de la scène Michel Bouquet, l’architecte visionnaire Ricardo Bofill, le nouveau romantique Gaspard Ulliel… mais aussi la tragédienne Irène Papas, le surdoué du cinéma Jean-Louis Trintignant, la Milady du septième art, Mylène Demongeot, le génial réalisateur du Mépris Jean-Luc Godard, la muse d’Antonioni Monica Vitti… Le Figaro leur rend hommage.

Janvier

  • 3 : Igor Bogdanov, 72 ans, vulgarisateur scientifique français

Igor est mort du Covid, six jours après son frère jumeau Grichka. Inséparables même dans l’au-delà.

  • 6 : Peter Bogdanovich, 82 ans, critique et réalisateur américain

Le cinéaste américain était figure du mouvement du «Nouvel Hollywood» et il avait réalisé La Dernière Séance. Orson Welles qui habita un moment chez lui, l’encouragea à terminer De l’autre côté du vent, qui resta inachevé…

  • 6 : Sidney Poitier, 94 ans, acteur américain

Ce héros de la cause noire a reçu l’Oscar du meilleur acteur en 1964 pour sa remarquable composition dans Le Lys des champs.

  • 12 : Ronnie Spector, 78 ans, chanteuse américaine

Elle aura été la leader du groupe les Ronettes et la légendaire voix de la cultissime chanson Be My Baby.

  • 13 : Jean-Jacques Beinex, 75 ans, réalisateur français

Le metteur en scène de 37°2 le matin, film culte des années 1980, a connu une carrière en forme de hauts et de bas. Réputé irascible, il était plutôt très exigeant.

  • 14 : Ricardo Bofill, 82 ans, architecte espagnol

Star des années 1980, pionnier souvent incompris du postmodernisme, ce Catalan laisse une œuvre contrastée, monumentale, plus folle dans ses projets personnels que dans ses commandes publiques.

  • 17: Michel Subor, 86 ans, acteur français

Après avoir travaillé dans sa jeunesse pour la Nouvelle vague et le maître du suspense, Alfred Hitchcock, il sera à la fin de sa carrière une figure des films de Claire Denis.

  • 19 : Hardy Krüger, 93 ans, acteur allemand

Dans les années 60, il a joué en France avec talent sous la direction de Georges Lautner et Denys de la Patellière des films dialogués par Michel Audiard.

  • 19 : Gaspard Ulliel, 37 ans acteur français

Le jeune comédien avait remporté le César du meilleur acteur, en 2017, pour Juste la fin du monde et interprété Yves Saint Laurent dans le film de Bertrand Bonello. Sa mort tragique, à 37 ans, a bouleversé les amoureux du cinéma.

  • 23 : Jean-Claude Mézières, 83 ans, dessinateur de BD

Son œuvre a inspiré des générations d’auteurs de science-fiction, de Star Wars à Avatar.

  • 23 : Serge Korber, 85 ans, réalisateur français

Homme de cinéma inclassable, il a voulu toute sa vie réconcilier l’esprit de la Nouvelle vague de François Truffaut et Agnès Varda avec la verve comique ou satirique de Georges Lautner et de Michel Audiard.

  • 27 : René de Obaldia, dramaturge français

Nous n’entendrons plus les rires et les éclats d’humour de celui qui avait fait sienne la boutade de Jean Paulhan : «La mort ? Pourvu que j’arrive jusque-là !» Poète, dramaturge, romancier… L’Immortel exquis, d’une politesse hors d’âge, pouvait être extrêmement mordant et caustique.

Février

  • 2 : Monica Vitti, 90 ans, actrice italienne

Égérie d’Antonioni, l’actrice incarna l’héroïne d’un courant intellectuel dans les années 1960. Avant de faire les délices de la comédie. Cette blonde à la photogénie saisissante, devenue la muse du réalisateur Michelangelo Antonioni, a marqué l’histoire du cinéma italien et mondial.

  • 25 : Michel le Royer, 89 ans, acteur français

Ce pensionnaire de la Comédie-Française se fit connaître grâce au succès du feuilleton Le Chevalier de Maison-Rouge en 1963.

Mars

  • 1er : Dominique Paturel, 90 ans, acteur français

Avant de prêter sa voix à J.R. dans Dallas, dans les années 1960-70, il fut un visage familier du petit écran grâce à des séries comme Le Chevalier de Maison-Rouge ou d’Artagnan. Au cinéma, il aura été dirigé par des réalisateurs de renom, tels Christian-Jaque, André Cayatte ou Philippe de Broca.

  • 11 : Amarande, 88 ans, actrice française

La comédienne aux accents faubouriens aura vraiment été la reine des cocottes, une sorte de Madame sans-gêne qui va réussir à conquérir le Tout-Paris dans les années 1970.

  • 13 : William Hurt, 71 ans, acteur américain

Il a remporté un Prix d’interprétation à Cannes et un Oscar pour son rôle d’homosexuel emprisonné dans Le Baiser de la femme-araignée.

Avril

  • 11 : Claude Vega, 91 ans, acteur français

La tessiture exceptionnellement haute de ce fantaisiste doué lui a permis de chanter à la manière de Barbara, Maria Callas ou encore de croquer l’irrésistible Jacqueline Maillan.

  • 13 avril : Michel Bouquet, 96 ans, acteur français

L’immense comédien aura marqué le théâtre et le cinéma français d’une empreinte éternelle. On l’aurait bien nommé «trésor national», ainsi qu’on le fait dans L’Empire des signes. Son sourire de chat disait tout. Sa bonté et sa peur, sa malice et sa gravité, sa bienveillance et sa lucidité. Ses yeux se plissaient comme ceux des enfants dans le soleil. Sa capacité d’émerveillement était intacte et l’on peut dire qu’au terme d’un chemin si long et ondoyant, il était frais comme au premier jour. En lui, depuis des années, il avait réconcilié les verts paradis et les angoisses du grand âge. C’est pourquoi le rôle-titre du Roi se meurt d’Eugène Ionesco qu’il joua à plusieurs reprises, lui convenait si bien. Sur le plateau – la dernière fois ce fut en 2011 à la Comédie des Champs-Élysées – la camarde éclairait une bouille de bébé au maillot ! C’était incroyable et cela venait du dedans, du plus profond de l’être.

  • 17 : Catherine Spaak, 77 ans, actrice française

Elle restera pour le cinéma comme la fille inoubliable et rebelle du Fanfaron, le merveilleux acteur italien Vittorio Gassman.

  • 21 : Jacques Perrin, 80 ans, acteur et réalisateur français

De La Fille à la valise au Peuple migrateur, l’homme de cinéma accompli et respecté avait durant sa longue carrière brillé autant derrière que devant la caméra.

  • 23 : Arno, 72 ans, chanteur belge

L’artiste, originaire d’Ostende mais bruxellois de cœur, était connu pour son timbre raboteux qu’il recouvrait, dans la langue de Molière, d’une copieuse couche d’accent flamand.

Mai

  • 1er : Régine, 92 ans, chanteuse française

Enfant ballottée de pension en pension, la « Petite Boule » se lança dans une vie de noctambule dans les années 1950. En réunissant le Tout-Paris du showbiz et des affaires, elle s’était reconstituée une famille. Elle laissera deux chansons de légende, Les Petits Papiers et La Grande Zoa.

  • 17 : Vangelis, 79 ans, compositeur grec

Son travail de précurseur sur les machines dans les années 1970 a fait de ce musicien grec à la carrière internationale un des pionniers mondiaux de la musique électronique, au même titre que Jean-Michel Jarre, Kraftwerk ou Klaus Schulze.

Juin

  • 13 : Henri Garcin, 94 ans, acteur français

Il jouait tous les emplois et contre-emplois avec une déconcertante facilité : un héros de la résistance, un voyou au grand cœur, un homme de main pervers, un bourgeois trompé, un Français moyen et une flopée de ministres et de juges pour Yves Boisset.

  • 17 : Jean-Louis Trintignant, 91 ans, acteur français

En 2012, un film dans lequel Jean-Louis Trintignant tient la tête d’affiche obtient une nouvelle fois la palme d’or à Cannes. Il s’agit d’Amour de l’Autrichien Michael Haneke dans lequel il interprète avec Emmanuelle Riva un couple octogénaire aux sentiments indestructibles. Une conclusion en majesté pour ce comédien qui, toute sa vie durant, aura dédié son existence à un cinéma de l’intime et du mystère, une sorte de poète de la pellicule et du vent.

  • 27 : Joe Turkel, 94 ans, acteur américain

Prolifique second rôle il a joué notamment au côté de Jack Nicholson et Harrison Ford sous la direction de Stanley Kubrick et Ridley Scott.

Juillet

  • 2 : Edward Meeks, 90 ans, acteur franco-américain

Ce comédien aussi doué que sympathique a joué dans des films historiques comme Le Jour le plus long et Le Clan des Siciliens. Pour la télévision, il a été de 1966 à 1968, le héros du feuilleton culte Les Globe-trotters.

  • 2 : Peter Brook, 97 ans, metteur en scène britannique

L’immense metteur en scène et écrivain, «théoricien de l’espace vide» et fin adaptateur de l’œuvre de Shakespeare est décédé le 2 juillet à Paris. Au cinéma, il a dirigé notamment Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo en 1960 dans un film adapté d’un roman de Marguerite Duras.

  • 6 : James Caan, 82 ans, acteur américain

Francis Ford Coppola va lui donner l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le premier volet de la trilogie Le Parrain, saga épique sur la mafia italo-américaine qui a marqué l’histoire du cinéma. James Caan y incarne Sonny Corleone, le fils aîné du don Vito Corleone (Marlon Brando). Son assassinat brutal sous une pluie de balles à un poste de péage est un des moments les plus forts du film. Le rôle lui vaudra valu une nomination aux Oscars.

  • 6 : Micheline Boudet, 96 ans, comédienne française

Son esprit enjoué, son rire éclatant ont illuminé la scène théâtrale durant plus de cinquante ans. La comédienne Micheline Boudet, aura été la malicieuse complice de Jean Piat et Robert Hirsch sur les tréteaux. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, elle était rentrée comme pensionnaire le 1er septembre 1945.

  • 10 : Chantal Gallia, 65 ans, imitatrice française

Sa bonne humeur, son insolence et ses parodies, notamment de la speakerine Denise Fabre, auront marqué les mémoires.

  • 13 : Charlotte Valandrey, 53 ans, actrice française

Pour les cinéphiles, elle restera toujours Nadia, cette attachante adolescente rebelle à la sensualité qui s’éveille dans le film de Véra Belmont, Rouge Baiser, sorti en 1985. L’actrice avait eu recours à une transplantation en 2003, ce qui avait fait d’elle la première séropositive greffée du cœur en France.

L’actrice Charlotte Valandrey est décédée à l’âge de 53 ans

  • 18 : Dani, 77 ans, actrice et chanteuse française

Chanteuse, mannequin, actrice, rosiériste, cette femme à l’allure atypique fut une dilettante géniale, figure de la France des cinquante dernières années.

  • 24 : David Warner, 80 ans, acteur britannique

Le comédien britannique a travaillé avec Sidney Lumet, Alain Resnais, Volker Schlöndorff, Joseph Losey ou James Cameron.

  • 25: Paul Sorvino, 83 ans, acteur américain

Il restera célèbre pour son rôle dans le film de gangsters, Les Affranchis. Il est le père de l’actrice Mira Sorvino,

Août

  • 6 : Daniel Lévi, 60 ans, chanteur français

Il était époustouflant dans le rôle de Moïse dans la comédie musicale, Les Dix Commandements.

  • 8 : Olivia Newton-John, 73 ans, actrice anglo-australienne

Elle n’a en effet eu besoin que d’un seul rôle pour que son nom reste gravé à jamais dans nos mémoires. Et d’une chanson, You’re the One That I want, pour faire chavirer les garçons. Personne n’oubliera son regard de braise et son déhanchement érotique dans Grease, au côté de John Travolta, en 1978.

11 : Jean-Jacques Sempé, 89 ans, dessinateur français

Voilà, Sempé n’est plus. Au coin de l’œil du Petit Nicolas pointe une larme. Le dessinateur ne décochera plus ses traits en forme de flèches d’Indiens qui nous touchaient souvent au cœur. La France pleure sa mort et celle d’un esprit français, celui qui se plaît aux bonheurs furtifs même s’ils paraissent parfois démodés. Ses traits étaient des vers, ses dessins écrivaient des poèmes. Comme le peintre des années folles Foujita qui disait vouloir «arriver avec un seul point à représenter tout un univers». Le rêve de Jean-Jacques Sempé, embrasser le monde tel qu’il va, en mêlant ses petits personnages si attendrissants à l’immensité des paysages qu’ils traversent, s’est brisé. Et notre cœur avec…

  • 12 : Wolgang Petersen, 81 ans, réalisateur allemand

Il aimait le cinéma à grand spectacle, les situations extrêmes au cœur desquelles il pouvait observer à son aise les comportements humains dans leur vérité. Le réalisateur allemand, célèbre pour des films tels Das Boot (Le Bateau, 1981), L’Histoire sans fin, Dans la ligne de mire (avec Clint Eastwood en 1993), Air Force One (avec Harrison Ford, en 1997) ou Troie (avec Brad Pitt, en 2004), a été emporté par un cancer du pancréas.

  • 20 : Leon Vitali, 74 ans, acteur britannique

Il était le bras droit indispensable de Stanley Kubrick. Homme aux multiples talents, il a incarné Lord Bullingdon dans Barry Lyndon et assisté le génial cinéaste sur les plateaux de Shining, Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut.

Septembre

  • 6 : Just Jaeckin, 82 ans, réalisateur français

Les fauteuils en rotin lui doivent beaucoup. Sur l’affiche, Sylvia Kristel trônait torse nu dans ce siège exotique. À la sortie, les spectateurs se précipitaient dans les magasins Pier Import, demandant aux vendeurs si l’actrice était comprise dans l’achat. Emmanuelle, en 1974, connut un succès aussi considérable qu’imprévu. Aux Champs-Élysées, le Triomphe programma le film pendant plus de dix ans. Just Jaeckin avait réalisé un film vraiment culte…

  • 7 : Marsha Hunt, 104 ans, actrice américaine

Cette doyenne de l’âge d’or de Hollywood aura travaillé avec Richard Fleischer et Alfred Hitchcock.

  • 11 : Alain Tanner, 92 ans, réalisateur suisse

Le cinéaste suisse, auteur de La Salamandre, est un pionnier de la Nouvelle Vague dans son pays.

  • 13 : Jean-Luc Godard, 91 ans, réalisateur suisse

Il y a eu, comme chez Picasso, plusieurs époques Godard. Époque Nou­velle Vague dont on fête les soixante ans ­(À bout de souffle, sur un scénario de François Truffaut ; Le Mépris, adapté du roman de Moravia et tourné dans la fameuse villa de Malaparte ; Pierrot le Fou), époque Dziga Vertov, cinéaste soviétique d’avant-garde utilisant la caméra pour filmer la vie en elle-même (Pravda, Le Vent d’est, Luttes en Italie), époque vidéo (Ici et ailleurs, Comment ça va ?), époque Sauve-qui-peut (la vie), enfin époque Hélas pour moi, Soigne ta droite, Histoire(s) du cinéma

  • 14 : Irène Papas, 93 ans, actrice grecque

Antigone, Electre, Hélène de Troie, Pénélope bien sûr… Irène Papas aura su incarner avec toute sa force de conviction et sa majestueuse beauté les légendes de la Grèce antique. L’immense tragédienne, née en 1926 tout près de Corinthe est morte à l’âge de 96 ans. L’annonce de sa disparition a été faite par le ministère de la Culture, qui notre à raison qu’elle «personnifiait la beauté grecque à l’écran et sur scène».

  • 14 : Henry Silva, 95 ans, acteur américain

On se souviendra qu’il a débuté en 1952 dans Viva Zapata ! au côté de Marlon Brando. Il a incarné parfaitement les rôles de méchants aux États-Unis et même en France face à Jean-Paul Belmondo en 1983 dans le film de Jacques Deray.

  • 21 : François Corteggiani, 69 ans, dessinateur et scénariste de BD

Dessinateur, scénariste, passionné de bande dessinée, l’auteur de nombreuses séries telles que La jeunesse de Blueberry, De Silence et de sang ou même Pif le chien, le dernier repreneur des aventures de Lefranc s’est éteint brutalement à l’âge de 69 ans.

Octobre

  • 2 : Sacheen Littlefeather, 75 ans, actrice américaine d’origine apache

On se souviendra que Marlon Brando avait demandé à l’actrice de refuser le prix pour lui en signe de protestation contre le traitement des Amérindiens par l’industrie cinématographique.

  • 14 : Robbie Coltrane, 72 ans, acteur britannique

Il était connu mondialement pour son rôle du demi-géant Hagrid dans les films de la saga Harry Potter.

  • 18 : Jean Teulé, 69 ans, romancier français

Il s’est d’abord fait connaître comme concepteur de romans et de nouvelles graphiques qu’il élaborait à partir de photos découpées et montées, publiés dans les années 1980…. Il prendra un tout autre virage dans les années 1990 en se consacrant à l’écriture de romans, parfois sous forme d’enquête, souvent s’inspirant de faits réels, contemporains ou historiques. Sa passion pour la poésie transparaît à travers plusieurs titres qui tournent autour du genre, comme Rainbow pour Rimbaud ou Je, François Villon qui sera adapté en bande dessinée. Tout comme Charly 9.

  • 26 : Pierre Soulages, 102 ans, peintre français

Peinture, gravure, lithographie, avec du brou de noix ou du bitume, le géant de l’Aveyron a décliné sur tous les supports son obsession du noir qui révélait la lumière…. Il y avait de l’alchimiste en lui. Plus le temps passait, plus il approfondissait sa manière.

  • 28 : Jerry Lee Lewis, 87 ans, chanteur américain

Le dernier géant du rock’n’roll était réputé pour sa forte présence sur scène et son style inimitable au piano, instrument qu’il maltraitait au point d’être surnommé «The killer»…

Novembre

  • 25 : Irene Cara, 63 ans, actrice et chanteuse américaine

L’interprète de Fame et What a Feeling a été oscarisée pour la meilleure chanson originale du film Flashdance (1982).

Décembre

  • 1er : Mylène Demongeot, 87 ans, actrice française

Les Sorcières de Salem de Raymond Rouleau, d’après un scénario de Jean-Paul Sartre, avec Simone Signoret, Yves Montand et Michel Piccoli en 1957 lance sa carrière. Elle s’imposera comme la grande rivale de Brigitte Bardot… avant de devenir une actrice populaire son rôle de journaliste dans Fantômas au côté de Jean Marais et de Louis de Funès.

  • 4 : Dominique Lapierre, 91 ans, écrivain français

Avec l’Américain Larry Collins, il avait vendu quelque 50 millions d’exemplaires de leurs six romans, dont Paris brûle-t-il ? Après avoir écrit, seul, La Cité de la joie (1985), sur un bidonville de Calcutta, il donna une bonne part de ses droits d’auteur aux miséreux qui l’avaient inspiré. La somme fut rondelette : le roman s’est au total vendu à 12 millions d’exemplaires et fit l’objet d’un film, réalisé par Roland Joffé, en 1992.

  • 26 : Françoise Bourdin, 70 ans, écrivain français

La romancière Françoise Bourdin est décédée, lundi 26 décembre. L’écrivaine fait partie des auteurs qui ont le plus de succès en France, avec 15 millions d’ouvrages vendus, traduits en 12 langues.

We would love to say thanks to the writer of this write-up for this outstanding material

Bouquet, Papas, Trintignant, Ulliel, Vitti, Godard, Soulages… Ils nous ont quittés en 2022