-
Jodie Foster
Jodie Foster, l’actrice américaine primée et talentueuse, mais aussi réalisatrice, surtout connue pour ses performances magistrales dans « Taxi Driver » et l’iconique film « Le Silence Des Agneaux », est également douée pour les langues. Parfaitement bilingue, elle s’est d’ailleurs exprimée dans un français parfait, lorsqu’elle a reçu une Palme d’Or d’honneur au Festival de Cannes (juillet 2021).
Cette grande amoureuse de la France est en fait passionnée par la culture française. Particulièrement par les films de la nouvelle vague, elle a joué dans des films français comme « Un Long Dimanche de Fiançailles ». D’ailleurs la star est tellement douée qu’elle réalise le doublage de ses films en version française elle-même !
Une maîtrise phénoménale de la langue de Molière et des compétences linguistiques que Jodie Foster a acquises lorsqu’elle était jeune, au Lycée Français de Los Angeles, une école préparatoire où elle a étudié pendant douze ans, et une aisance qui impressionne toujours ses fans.
Celle qui a même chanté en duo avec Claude François lorsqu’elle était ado, est bien la plus française des actrices américaines.
-
Bradley Cooper
L’acteur Bradley Cooper, connu pour son rôle dans la trilogie « Very Bad Trip », a été élu l’homme le plus sexy de l’année 2011. Il a des origines irlandaises et italiennes et parle couramment français, un français excellent avec une pointe d’accent américain qui ne fait que rajouter au charme du chouchou de la gent féminine !
Si Bradley Cooper manie aussi aisément la langue de Molière, c’est parce qu’il a passé une partie de son enfance en Suisse, à Neufchâtel. Il a étudié le français à l’Université de Georgetown, avant de profiter d’un programme d’échange universitaire à Aix-en-Provence en France, où il a vécu pendant six mois en totale immersion dans une famille d’accueil. De quoi améliorer sa pratique du français, sans compter les conquêtes françaises du beau gosse !
Bradley Cooper adore la France et y revient régulièrement, on a pu voir ce francophile passionné s’exprimer dans un français épatant lorsqu’il donne la réplique à l’acteur Omar Sy dans le film « A Vif », il arrive même à régaler ses fans avec quelques blagues lors des interviews, autant dire un exploit !
-
Viggo Mortensen
Autre comédien tout aussi doué, l’acteur américo-danois Viggo Mortensen, connu pour son rôle marquant du « Roi Aragorn », dans la célèbre trilogie « Le Seigneur Des Anneaux », il maîtrise non seulement le français mais l’acteur est aussi parfaitement polyglotte.
Mais oui, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ! En plus de l’anglais et du français, et de n’avoir rien perdu de sa superbe en vieillissant, l’acteur a estimé que ça n’était pas suffisant, il a donc rajouté l’espagnol, le danois, l’italien, le catalan et l’arabe !
Il a appris le français avec les radios québécoises qu’il écoutait quand il est parti vivre près de la frontière canadienne à l’adolescence. Son français est très bon, et même si on peut déceler une pointe d’accent, son vocabulaire est extrêmement riche. Il a d’ailleurs joué en français en 2014, dans « Loin des hommes », de David Oelhoffen, où il campe un instituteur de français, dans le film inspiré d’une nouvelle d’Albert Camus.
-
Emma Watson
La discrète Emma Watson, actrice britannique surtout connue pour avoir joué le personnage d’Hermione Granger, l’une des meilleures amies de Potter dans la franchise « Harry Potter », et pour son engagement féministe. Elle est née à Paris en 1990, où elle a vécu en banlieue, à Maisons-Laffitte durant les cinq premières années de sa vie, avant de repartir en Angleterre suite au divorce de ses parents.
L’actrice a appris à parler couramment le français depuis et si elle n’est pas bilingue. Emma Watson peut tout de même tenir une conversation fluide dans la langue de Molière, le plus naturellement du monde.
Cependant, elle a un peu perdu son français en le pratiquant moins avec le temps, l’actrice rend encore visite régulièrement à ses grands-parents, qui résident toujours en France.
-
Diane Kruger
L’actrice germano-américaine Diane Kruger a des liens privilégiés avec la France, elle a d’abord étudié la danse classique à Londres avant de se lancer dans le mannequinat. Comme elle rêvait de s’installer dans la capitale de la mode, elle a atterri à Paris à l’âge de seize ans et a appris le français.
Devenue actrice par la suite, Diane Kruger a atteint la notoriété en jouant dans des films célèbres tels que « Les Adieux à la Reine », et « Inglorious Bastards ». Elle va rencontrer son futur mari et désormais ex compagnon, l’acteur et réalisateur connu Guillaume Canet, sur le tournage de « Joyeux Noel », avec lequel elle restera durant cinq ans, ce qui l’a surement aidé à améliorer son français.
Diane Kruger réalise elle-même certain de ses doublages et si son français est correct, son petit accent est délicieux. L’actrice se considère comme une française et elle partage désormais sa vie entre les Etats-Unis et la France.
-
Lourdes Leon
La fille ainée de Madonna, et de Carlos Leon, le coach sportif de la « Material Girl ». La jeune Lourdes Maria Ciccone Leon, ou Lola pour les intimes, parle le français depuis dès l’âge de treize ans, l’espagnol, la langue maternelle de son père couramment, mais aussi l’italien.
Passionnée de mode et de stylisme, Lourdes a aussi pris des cours de théâtre, de musique et de danse. Elle a suivi les traces de sa mère puisqu’elle a fait des études à la même université du Michigan.
La reine de la pop, a tenu à ce que ses enfants soient bilingues, c’est pourquoi elle a inscrit Lourdes Leon dans une école française privée à New York, selon le Daily Star.
La jeune femme a de qui tenir et elle est tout aussi belle, charismatique et talentueuse que son illustre maman, la relève du clan Ciccionne est clairement assurée !
-
Hugh Grant
Hugh Grant, l’acteur anglais iconique du film célèbre « Quatre Mariages et un Enterrement », a remporté un Golden Globe pour ses rôles dans de nombreux films tels que « Mickey Blue Eyes » et « Notting Hill », romance de Noël par excellence. Il a même reçu un César d’Honneur, en 2006, une récompense pour l’ensemble de sa carrière.
Le compatriote britannique de Kristen Scott Thomas, est francophone, et sa parfaite maîtrise du français, l’acteur le doit à sa mère. En effet, comme il l’avait révélé en 2009, au magazine Gala, il est le fils d’une enseignante de français, et celle-ci semble lui avoir bien appris la langue.
Bien qu’il ne soit pas tout à fait au niveau de Kristin Scott Thomas, il se débrouille parfaitement dans les interviews avec la presse, où même son charme flegmatique so british légendaire transparaît pour le plus grand plaisir des inconditionnelles de l’acteur !
-
Emma Mackey
Les fans de la série populaire Netflix « Sex Education », dans lequel la jeune actrice Emma Mackey incarne la lycéenne britannique Maeve, vont être surpris d’apprendre que Emma Tachard-Mackey, de son vrai nom, est Sarthoise, en effet, elle est née au Mans d’un père français et d’une mère anglaise, et elle parle donc couramment le français.
Elle a vécu et étudié en France jusqu’à l’âge de 18 ans, puis a obtenu son diplôme d’anglais à l’Université de Leeds au Royaume-Uni.
-
Jane Fonda
Jane Seymour Fonda est une écrivaine, actrice, militante politique, productrice, ancienne mannequin et gourou du fitness américaine. Cette actrice iconique des années 60-70, parle très bien le français, elle a appris cette langue durant ses études d’art à Paris dans les années 50.
Mais c’est en épousant le réalisateur français Roger Vadim en 1967, avec qui elle a eu une fille Vanessa, qu’elle a perfectionné sa maitrise de la langue de Molière.
Rencontré sur le plateau du film « La Ronde », ils ont tourné ensemble le mythique « Babarella », et sont resté mariés ensemble durant près de sept ans, Jane Fonda est une grande amoureuse de la France, et elle a déclaré dans une interview que la douce France était comme son deuxième chez elle, et qu’elle aimait le son de la langue française, une jolie déclaration d’amour !
-
Evangeline Lilly
La belle actrice canadienne connue notamment pour avoir joué dans la série « Lost », et « Ant-Man », a une maîtrise parfaite et irréprochable du français.
Elle a expliqué dans une interview qu’elle a toujours voulu apprendre le français depuis toute petite et elle a même persuadé sa mère de la laisser aller à l’école française jusqu’à ses onze ans. Elle a été aux anges en rentrant dans cette école et la future actrice s’est rapidement appropriée la langue de Molière.
Evangeline Lilly a pu réaliser son rêve d’obtenir un rôle dans un film français lorsqu’elle a joué aux coté de Romain Duris et John Malkovitch dans le film « Et Après » adapté du livre de Guillaume Musso. L’actrice a également eu l’occasion de mettre ses compétences linguistiques en pratique lorsqu’elle a travaillé durant un temps comme hôtesse de l’air pour la compagnie Air Canada.
-
Christoph Waltz
L’acteur Christoph Waltz, qui est habitué à interpréter des rôles de méchants comme dans le film culte « Inglorious Bastards », possède des capacités linguistiques incroyables. En effet, né à Vienne, cet acteur talentueux est germano-autrichien et il parle couramment français mais également anglais, allemand ou encore italien.
Il passe d’une langue à l’autre avec une facilité et une aisance impressionnante. On a pu le voir à l’œuvre, exercer ses talents de polyglotte confirmé dans le célèbre chef d’œuvre de Quentin Tarentino; il s’est d’ailleurs doublé lui-même dans le film « Inglorious Bastards », de quoi faire pâlir d’envie toute une classe d’étudiants en langues étrangères !
-
Emma Thompson
Britannique comme une autre actrice répondant elle aussi au doux prénom d’Emma, et tout aussi talentueuse qu’elle, Emma Thompson est l’une des actrices majeures du Royaume-Uni. Elle a d’ailleurs reçu deux Oscars pour ses prestations dans les « Restes du Jour » et « Au Nom du Père ».
Emma Thompson a appris le français pendant ses études à l’Université de Cambridge. Sa grammaire et sa prononciation sont incroyables et elle s’exprime dans un français très correct, ainsi lors d’interviews que l’actrice réalise pour la promotion de ses films, elle est capable de discuter des détails de son film. Emma Thompson surprend agréablement ses interlocuteurs français par sa parfaite maîtrise de la langue de Victor Hugo.
-
Oliver Stone
Oliver Stone, le réalisateur emblématique de « Platoon », le film de guerre cultissime, est aussi bilingue, puisqu’il manie le français avec une facilité déconcertante et passe aisément d’une langue à une autre.
Né à New York d’un père courtier à Wall Street et d’une mère française, c’est elle qui sera à l’origine de son excellent niveau de français.
Le réalisateur talentueux et controversé de « Né un 4 Juillet » et « JFK » a d’ailleurs révélé lors d’une longue interview de lui sur Radio France Info, qu’il avait vécu en France pendant cinq ans lorsqu’il était enfant.
-
Kristin Scott Thomas
L’élégante actrice Kristin Scott Thomas possède un chic incomparable et n’a pas seulement un don pour murmurer à l’oreille des chevaux mais elle manie également la langue française avec une classe folle. Et pour cause, elle a en effet été formée à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Paris et vit en France depuis ses 19 ans.
Elle a été mariée à un Français depuis quelques décennies, avant qu’ils ne divorcent et elle a vécu dans le pays la majeure partie de sa vie et détient depuis, la nationalité française.
Actrice reconnue notamment pour ses rôles dans « Le patient anglais » ou « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ». Elle joue également régulièrement pour le cinéma français comme pour Guillaume Cannet dans « Ne le dis à personne ».
-
Ornella Muti
L’actrice italienne Ornella Muti, de son vrai nom Francesca, rêvait de devenir danseuse lorsqu’elle était petite et pour aider sa famille dans le besoin. La jeune Francesca va débuter comme mannequin à tout juste 14 ans, alors qu’elle pose pour des romans photos et des magazines, elle est remarquée par le réalisateur Damiano Damiani qui la fait débuter avec succès au cinéma l’année suivante, en 1970, avec « Seule contre la mafia », elle enchaîne alors les films en Italie.
Actrice reconnue désormais, elle a réussi une carrière internationale dans les registres tant comiques que tragiques. L’actrice italienne à la beauté incroyable et renversante a joué dans de nombreuses réalisations francophones, où on a pu voir que la belle native du pays de la Botte s’exprime dans un français correct, bien que son accent italien soit assez perceptible.
-
Serena Williams
La joueuse de tennis américaine numéro un au niveau mondial, Serena Williams, a estimé qu’elle devait apprendre le français pour s’adresser au public de Roland Garros. La championne a d’ailleurs gagné le célèbre tournois à trois reprises.
La sirène des courts de tennis possède un appartement près du Champs de Mars à Paris, qu’elle qualifie d’ailleurs de plus belle ville du monde.
Ayant appris le français durant son adolescence, elle a donné plusieurs interviews en français et elle parle aussi l’italien. Et si au début, la plus grande joueuse de tous les temps était quelque peu angoissée à l’idée de s’exprimer en français en public, Serena Williams maîtrise désormais si bien la langue qu’elle peut la parler avec son adorable fille !
-
John Malkovich
John Malkovich, l’acteur américain de renommée mondiale est un francophile avéré. Ce grand amoureux de la langue française parle un français quasiment impeccable avec un léger accent cependant.
Cet acteur prolifique a vécu une dizaine d’année dans le sud de la France, avec sa famille à Bonnieux dans le Vaucluse exactement, où il a toujours une propriété dans le Lubéron d’ailleurs. Il a même été président du jury du Festival du film francophone d’Angoulême en 2017.
S’il apprécie tant la France, c’est parce que John Malkovich aurait des ancêtres français qui auraient émigré au Canada selon lui, et pas des moindres, puisqu’il s’agit des Huguenots.
L’acteur talentueux a d’ailleurs campé un entraîneur québécois, Lucien Laurin, dans le film « Secrétariat ». Et s’il parle le français couramment à présent, il doit une fière chandelle à Josée Dayanne, la réalisatrice de la série « Les Misérables », lui ayant annoncé le premier jour du tournage qu’il devrait jouer dans la langue de Molière. John Malkovich a été obligé d’apprendre rapidement la langue de Molière pour son rôle et même si au final, il a quand même été doublé. On salue sa performance et on respecte son effort !
-
Roberto Benigni
Roberto Benigni est un acteur et un réalisateur italien qui a remporté l’Oscar pour sa première nomination pour le meilleur acteur dans un rôle principal pour le film célèbre et touchant « La vie est belle »(1997).
« La vita e bella » a également valu à ce talentueux acteur de remporter le Prix du public au Festival des Films du Monde de Montréal. Véritable francophile avec tout de même un accent italien prononcé, Roberto Benigni parle un français correct, et il a joué à la fois dans des réalisations italiennes et anglaises et il parle italien et anglais.
-
Rose Leslie
L’actrice britannique Rose Leslie, notamment connue pour son rôle dans la série « Dowton Abbey » mais surtout pour avoir combattu les «Marcheurs Blancs » dans l’emblématique saga « Games Of Thrones », aux cotés de son mari à la ville comme à l’écran, l’acteur Kit Harington, parle elle aussi couramment le français.
La jolie rousse, qui a vécu dans un vrai château en Ecosse appartenant à ses parents, a vécu en France à l’âge de dix ans. Sa mère voulait exposer sa progéniture à un autre mode de vie et les ouvrir sur le monde, en particulier l’hexagone.
Sa mère était allée à l’Université de la Sorbonne à Paris, et a toujours été amoureuse de la France. Rose Leslie et sa famille ont vécu durant trois ans à Maisons-Laffitte, à l’extérieur de Paris, où Rose est alors allée à l’Ermitage International School of France.
-
Gwyneth Paltrow
La blonde Gwyneth Paltrow, actrice américaine de renom et oscarisée en 1998 pour son rôle dans « Shakespeare in love » est parfaitement trilingue puisqu’elle parle espagnol. Elle semble aussi parfaitement à l’aise lorsqu’elle manie la langue de Molière, même si son français, certes correct, reste un peu approximatif. D’ailleurs, elle n’hésite pas à mener parfois des interviews en français, avec succès.
En plus d’être belle est talentueuse, Gwyneth Paltrow est une entrepreneuse avertie et comblée, et elle a créé sa propre entreprise, Goop, son site dédié au style de vie et bien-être. De plus, l’actrice est douée pour les langues et elle apprend vite, passionnée également par la France. Elle a décidé en 2012, d’apprendre la langue française et toutes ses subtilités, avec son mari de l’époque, Chris Martin, le leader de Coldplay. Un défi qu’elle a relevé haut la main accompagnée de toute sa petite famille, qui ont tous joué le jeu et ont pris des cours de français. On ne peut que la féliciter pour son ouverture sur le monde !