Publié le 24 déc. 2022 à 9:54
Certains ont crevé l’écran des salles de cinéma en 2022, d’autres ont marqué l’année en musique ou à travers les pages d’un livre. Qu’ils aient reçu le Prix Nobel de littérature, le Prix Pritzker d’architecture, ou un nombre inimaginable de Grammys, chacune des personnalités que nous avons chois ont contribué à faire rêver malgré, encore, une année de crise. Retour sur les 12 personnalités qui ont fait selon nous l’année 2022.
Annie Ernaux, notre « Nobelle »
Sans doute l’une des icônes les plus marquantes de l’année 2022, Annie Ernaux a été sacrée cette année, Prix Nobel de littérature . Forte de ses engagements à gauche et de son féminisme qui traverse les époques, l’autrice de « La Place » et « Les Années » opère une radiographie saisissante de sa société. Décriée par une partie du monde littéraire lui préférant Michel Houellebecq, auteur français aussi en course pour le Nobel, Annie Ernaux raconte la France par le prisme de l’intime et fait du récit à la première personne, une force. Non contente d’être seulement un emblème des lettres françaises, l’autrice se réinvente également en 2022 au cinéma en collaboration avec son fils, David Ernaux-Briot, pour porter à l’écran des archives familiales mais surtout sociales dans « Les Années Super 8 » . L.C.
Annie Ernaux lors du banquet qui suit la remise de prix du Prix Nobel, le 10 décembre 2022.Jonathan NACKSTRAND / AFP
Thomas Jolly, la piste aux étoiles
Le jeune metteur en scène surdoué continuait son petit bonhomme de chemin avec succès à la tête du Quai d’Angers dont il avait pris les rênes en janvier 2020 : une adaptation spectaculaire du « Dragon », la fable antitotalitaire d’Evgueni Schwarz, une reprise épique en 24 heures chronos d’« Henri VI » et de « Richard III », ses deux productions shakespeariennes. Mais deux événements ont soudainement bouleversé sa carrière.
Thomas Jolly en novembre 2022.JOEL SAGET / AFP
La (re) création de « Starmania » , la comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamondon, à laquelle il a collaboré s’est soldée par un triomphe et l’a fait adouber par le grand public. Quasiment au même moment, on apprenait que Thomas Jolly avait été choisi pour orchestrer les cérémonies des JO 2024 à Paris. Un nouveau défi de taille auquel il va désormais se consacrer presque exclusivement : il a rendu les clés d’Angers, mais assurera sa mise en scène de « Roméo et Juliette » à l’Opéra de Paris. De 2022 à 2024, on n’a pas fini d’entendre parler de lui.Ph.C.
Ruben Ostlund, le double « Palmé »
Parmi les ciné-souvenirs de 2022 restera cette hallucination : dix minutes de vomi sur fond de hard-rock. Métaphore inoubliable d’un siècle malade ou simple gag gargantuesque ? « Sans filtre » est le sixième long-métrage de Ruben Östlund et sa seconde Palme d’or d’affilé.
Cinéaste suédois, de 48 ans , fils d’une institutrice communiste, Ruben Östlund a débuté en tournant des films sportifs sur le ski. Ces deux dernières années, sur les réseaux sociaux, on s’échangeait un extrait de « Snow Therapy » (2014), tant sa scène d’avalanche représentait mieux qu’aucun plan d’hôpital la crise sanitaire qui emportait la planète. On ignore encore ce que la postérité réservera à « Sans Filtre ». Il contient néanmoins déjà le concentré acidulé d’une époque carnavalesque, où le pessimisme se mêle à l’euphorie.
Tom Cruise, le cascadeur le plus fou d’Hollywood
Acteur le mieux payé des 12 derniers mois selon le magazine Variety, à l’affiche du plus grand succès de 2022 avec « Top Gun : Maverick » et son 1,5 milliard de dollars au box-office mondial, il n’y a pas à dire : Tom Cruise finit l’année en beauté. Comme son film qui a d’une certaine manière fait renaître l’étincelle pour les salles obscures, il a rappelé au spectateur ce qu’était une véritable star de cinéma. Personne n’a pu louper en effet arrivée au Festival de Cannes en hélicoptère sous les acclamations du public suivi d’un ballet aérien de renom.
Cascadeur de génie pour le tournage du nouvel opus de « Mission Impossible » qui doit sortir le 14 juillet 2023, les vidéos n’ont pas manqué de pleuvoir où on découvre l’acteur et sa nonchalance légendaire debout alors que son avion part en piqué, sautant d’un hélicoptère tout en continuant de remercier ses fans. Scientologue dépassé il y a quinze ans, il n’est plus étonnant que sa phrase d’accroche soit désormais « on se retrouve dans les salles ». Tom Cruise est redevenu une véritable movie star et compte bien le rester. L.C.
Alice Diop, un regard unique sur les « gens de peu »
Avec Saint-Omer , ovni cinématographique tiré d’un terrible infanticide par une jeune femme d’origine sénégalaise dans le nord de la France, cette réalisatrice de 43 ans, venue du documentaire, a frappé très fort. D’ailleurs, son film a raflé notamment le Lion d’argent à Venise, le prix Jean-Vigo et le prix Louis-Delluc… Et fait partie de la short-list aux Oscar dans la catégorie du meilleur film international. Tout en plans fixes, sublimé par la présence hypnotique de l’actrice Guslagie Malanda, « Saint-Omer » porte un regard acéré sur un acte incompréhensible (laisser son bébé sur la plage alors que la marée monte), une accusée fascinante et le froid fonctionnement de la justice. Dans l’épure, à la frontière du documentaire et de la fiction, le film dérange, impressionne et finalement émeut.
Enfant de la cité des 3000 d’Aulnay-sous-Bois, Alice Diop n’hésite pas à s’engager dans ses oeuvres. Ainsi, a-t-elle dédié « Vers la tendresse », césar du court-métrage en 2017, aux victimes de violences policières. Dans son documentaire « Nous », primé à la Berlinale 2021, et dédicacé à l’écrivain François Maspero, cette sociologue de formation parle de la vie des « gens de peu », en l’occurrence les passagers de la ligne B du RER, et d’elle-même, de ses parents sénégalais « partis sans laisser de trace ». Alice Diop, c’est sûr, va en laisser une. L.B.
Taylor Swift, la popstar de tous les records
Dans le paysage de la pop mondiale cette année, elle est sans conteste l’artiste de tous les records. La superstar américaine, âgée de seulement 33 ans, a su créer l’événement avec son dixième disque « Midnights », un album concept saisissant dévoilé le 21 octobre dernier. Très vite, la chanteuse originaire de Pennsylvanie place dix chansons du disque aux dix premières places du Billboard américain, une première. Aux Etats-Unis, elle réalise également le démarrage le plus réussi pour un album depuis 7 ans, tandis que « Midnights » devient l’album le plus écouté en une seule journée sur Spotify. En seulement huit semaines, son nouvel opus s’est ainsi envolé à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde, avec 3 millions de copies vendues aux Etats-Unis.
Avec onze Grammy Awards à son actif, Taylor Swift surprend par la longévité de sa carrière débutée il y a maintenant 16 ans. Artiste accomplie, auteure, compositrice et interprète, la musicienne explique se sentir plus à l’aise lorsqu’elle multiplie les projets : alors qu’elle continue de réenregistrer une partie de son catalogue musical, la chanteuse étend aujourd’hui ses horizons vers le cinéma, puisqu’elle s’apprête à réaliser son premier long-métrage avec Searchlight Pictures. A cela s’ajoute une tournée mondiale très médiatisée : mi-novembre, des millions d’Américains se sont positionnés lors de la prévente organisée en exclusivité par Ticketmaster. Mais la connexion a viré au cauchemar, entre bugs en pagaille et attente interminable. Une série de dates qui pourraient tout de même lui rapporter 620 millions de dollars, selon Forbes.C.D.
Diébédo Francis Kéré, l’architecte engagé
Avant lui, aucun architecte du continent africain n’avait reçu le prix Pritzker d’architecture. Pionnier du travail de la terre crue et des enjeux de durabilité , Diébédo Francis Kéré reçoit la prestigieuse récompense en mars 2022 pour sa démarche architecturale mais aussi sociale et intellectuelle. A travers son association, Kéré Architecture, le Burkinabé met en place des projets pour faire rayonner l’Afrique, la richesse de ses matériaux et les besoins de ses habitants. Il défend une utopie pratique depuis ses premières constructions comme une école primaire en argile à Gando, sa ville natale. Depuis, l’architecte multiplie les projets forts comme le design du pavillon Serpentine temporaire au coeur d’Hyde Park en 2017. Son défi le plus ambitieux reste aujourd’hui le chantier de l’Assemblée nationale burkinabé, en passe de devenir un espace inclusif de la végétation locale mais aussi un monument en hommage aux victimes des protestations de l’ancien régime. L.C.
L’architecte burkinabé Diebedo Francis Kere assiste à une cérémonie après avoir reçu le Prix Pritzker d’architecture, à Ouagadougou, le 2 juin 2022.OLYMPIA DE MAISMONT / AFP
Jean-Marc Jancovici, l’électron libre de la transition énergétique
Il ne l’avait pas sans doute pas prévu mais celui qui est devenu « une rock star de l’écologie » est aussi un auteur de BD à succès. Depuis la sortie de « La fin du monde » il y a un an, cet ouvrage qui détaille non sans humour les changements profonds liés au réchauffement climatique sur notre planète et qu’il a réalisé avec Christophe Blain, caracole en tête des ventes (630 000 exemplaires fin novembre). Polytechnicien, ingénieur télécoms, Jean-Marc Jancovici a créé le bilan carbone au sein de l’Ademe avant de fonder avec Alain Grandjean un cabinet de consultants pour le vendre aux entreprises puis The Shift Project, un think tank consacré à l’atténuation du changement climatique.
Enseignant aux Mines, membre du Haut conseil pour le climat, ce vulgarisateur scientifique de 61 ans défend la taxe carbone ( qui vient d’être adoptée par le Parlement européen ), le nucléaire (au grand dam de nombreux écologistes), la planification de l’économie, la décroissance, et la réduction des énergies fossiles. Avec des vidéos qui enregistrent systématiquement des centaines de milliers de vues, sa « fan base » n’a cessé de s’étendre, des souverainistes aux militants de la France insoumise, les uns appréciant notamment son côté très franchouillard et machiste, les autres son franc parler, son impertinence et ses formules chocs. En 2022, cet électron libre a été pressenti pour entrer dans le gouvernement d’Elisabeth Borne mais a refusé. Il préfère, en tout cas pour l’instant, resté dans son rôle préféré, celui de l’expert éclairé… L.B.
Roschdy Zem, acteur et réalisateur complet
Il est absolument partout sur le petit écran comme sur le grand. A 57 ans, l’acteur d’origine marocaine, césarisé en 2020 pour son rôle dans le très beau film d’Arnaud Desplechin « Roubaix, une lumière », est devenu incontournable, aussi à l’aise dans les comédies populaires que les films d’auteur, à tel point que certains le comparent à Lino Ventura ou Jean Gabin… Cette année, on l’a ainsi vu dans « Enquête sur un scandale d’Etat » de Thierry de Peretti, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski, « L’Innocent » de Louis Garrel, « Reste un peu » de Gad Elmaleh et dans la série « Notre-Dame, la part du feu ». Après une enfance difficile passée en partie à Drancy, un début de carrière militaire puis de vendeur aux puces, il a découvert le théâtre à 20 ans. Le succès est vite venu avec des films comme « J’embrasse pas ou « Noublie pas que tu vas mourir » et ne s’est jamais démenti.
En 2006, il reçoit le reçoit le prix d’interprétation masculine (collectif) au Festival de Cannes pour « Indigènes ». Une année importante car c’est aussi à cette date qu’il passe derrière la caméra pour réaliser son premier long-métrage « Mauvaise foi ». En 2022, il a présenté son sixième film « Les miens », coécrit avec Maïwenn, en bonne partie autobiographique : il y raconte l’histoire de son frère (joué par Sami Bouajila), victime du syndrome frontal après un traumatisme crânien, assénant sans filtre ses quatre vérités à tous les membres de la famille. Lui, en interprétant le frère qui a réussi, distant et égocentrique, ne s’épargne pas. Un film touchant en forme de mea culpa. L.B.
Anthony Doerr, le Grand Prix américain
Anthony Doerr est entré en deux temps dans le panthéon français des grands écrivains américains. D’abord, il y a eu le choc de « Toute la lumière que nous ne pouvons voir », roman d’ombres et de lumières qui évoque les sombres années 1939-1945 en France et Allemagne, parue en 2015 et couronné du prix Pulitzer. On y décelait déjà le talent du conteur jonglant avec l’histoire, un humanisme forcené et communicatif. En 2022, l’écrivain de l’Ohio a franchi une nouvelle étape avec « La Cité des Nuages et des oiseaux » , roman monstre conçu en résidence dans l’Idaho pendant la pandémie. Conjuguant mythes antiques et science-fiction, il embarque le lecteur à travers l’espace et le temps sur les traces d’un mystérieux manuscrit utopique qui rend l’espoir aux femmes et aux hommes. Erudite, addictive, une ode à la littérature et à la fraternité qui tutoie la démesure. Malgré sa taille (plus de 700 pages), le livre a fait un tabac en librairie et a été couronné en novembre du Grand prix de littérature américaine.Ph.C.
Marion Barbeau, la danse chevillée au corps
Marion Barbeau était jusqu’ici un secret (trop) bien gardé de la danse. Première danseuse du Ballet de l’Opéra de Paris, la voici qui crève l’écran dans En Corps , le film de Cédric Klapisch sorti en mars 1922. Le long-métrage est un triomphe et Marion accède à une autre dimension. De Hofesh Shechter à Sharon Eyal, elle préfère le contemporain aux rôles de princesse.
On ne voyait qu’elle dans « Cri de coeur », spectacle ambitieux d’Alan Lucien Oyen à Garnier, où elle dansait et jouait. Marion Barbeau cultive tout à la fois une grâce mutine et une vraie force de caractère. Tout juste nominée aux Césars, Marion Barbeau devrait retrouver la scène avec « Ne me touchez pas », création de Laura Bachman. 2023 sera également son année. Ph.N.
Orelsan, de « Victoires » en victoires
Rares sont les artistes dont on peut retracer l’ensemble du parcours, côté intime, depuis leurs débuts. C’est pourtant l’histoire écrite par Orelsan et son frère Clément : ce dernier a suivi et filmé son aîné depuis la fin de son adolescence, de ses petits boulots d’étudiant à l’écriture de ses premiers textes, de ses périodes de doute à ses moments de gloire, convaincu qu’il deviendrait un jour un grand nom de la musique.
Dévoilé l’an dernier, le documentaire « Montre jamais ça à personne » fut un événement. La deuxième partie, révélée en octobre, consacre la formidable année de cet artiste hors pair. Le rappeur originaire de Caen a ainsi remporté en février trois Victoires de la musique : celles de l’artiste masculin, de la chanson originale et de la création audiovisuelle de l’année. Porté par le succès en 2021 de son dernier album « Civilisation », déjà disque d’or avant sa sortie, le rappeur s’est offert une tournée colossale, avec cinq Bercy d’affilée et trois passages à la Défense Arena, le tout suivi d’une réédition dans les bacs. C.D.
We want to say thanks to the author of this write-up for this incredible content
Cinéma, musique, littérature : les 12 personnalités de l’année 2022