Dans le Carnet de Nice RendezVous 2022 Semaine 49 – Sainte Lucie, le 13 décembre – 2022

Le 13 décembre, la Suède célèbre le jour de la Sainte-Lucie. Cette célébration fête la Lumière pendant l’hiver sombre. Fête chrétienne, elle commémore le martyr de Lucie de Syracuse, qui, comme le dit la légende, apportait des vivres aux chrétiens se cachant dans les catacombes romaines, éclairant leur chemin avec une couronne de chandelles sur sa tête.

CARITATIF
Soutenir le Réseau Semences Paysannes
Appel à Don
: https://www.helloasso.com/associations/reseau-semences-paysannes/formulaires/1
Le don à Réseau Semences Paysannes ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Depuis 2003, le Réseau Semences Paysannes anime un mouvement de collectifs ancrés dans les territoires qui retrouvent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées. Ces collectifs inventent de nouveaux systèmes semenciers, source de biodiversité cultivée et d’autonomie, face au monopole de l’industrie sur les semences et à ses OGM brevetés. Ces collectifs sont principalement des organisations bio et paysannes nationales, des associations locales de préservation et de renouvellement de la biodiversité cultivée, des associations de producteurs et des artisans-semencier. Beaucoup de ces collectifs forment ce que l’on appelle des « Maisons des Semences Paysannes », lieux physiques ou virtuels pour mutualiser la remise en culture des semences paysannes (jardin-collection, multiplication, sélection, échanges de pratiques et de savoir faire, expérimentation…).
Soutenir le Réseau Semences Paysannes c’est contribuer à défendre les semences paysannes.

UNICEF collection de cartes et cadeaux / Noël 2022
www.unicef.fr/boutique
A l’approche des fêtes, l’UNICEF présente sa collection de cartes et cadeaux dont les bénéfices des ventes sont entièrement reversés aux programmes de l’UNICEF qui aident des milliers d’enfants à travers le monde à survivre et à se développer.
Cette année plus que jamais, UNICEF France a besoin d’engagement et invite à un Noël solidaire avec sa nouvelle collection composée d’objets décoratifs, de cadeaux de naissance, de livres et jeux pour les petits ou encore de papèterie. Couleurs officielles des Nations unies, symboles des valeurs de bienveillance, de respect, d’intégrité, de confiance et de responsabilité de l’organisation, le bleu cyan et le blanc habillent une collection d’objets du quotidien.
Également, Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain, s’engage aux côtés de l’UNICEF et signe une collection inédite de 5 dessins exclusifs qui viennent illustrer les cartes de vœux. Ces magnifiques illustrations, réhaussées d’une dorure à chaud pour une touche mode et précieuse, sont un joli prétexte pour envoyer ses vœux à ses proches.

EXPOSITIONS
Manolo Valdes rencontre Henri Matisse
Bogena Galerie
777 route de la Colle
Saint Paul de Vence

Bogéna Galerie présente sa toute dernière acquisition, exposée actuellement dans à la galerie de Saint-Paul-de-Vence.
Manolo Valdès a choisi d’apposer ce collage, détail du tableau “Le rêve” d’Henri Matisse, pour sublimer cette gravure originale de 2013. C’est lors d’un voyage à Paris que Manolo Valdés, alors étudiant, découvre les papiers découpés de Matisse. Manolo Valdés appartient à la génération du pop art, dont il a retenu l’importance des images et plus particulièrement de leur valeur iconique. Depuis 1981, cet artiste érudit, prend pour point de départ des œuvres qui ont marqué sa formation pour redonner vie aux enseignements du passé à travers les découvertes du présent. Il revisite de manière quasi obsessionnelle nos classiques en leur donnant une présence, d’une modernité inouïe. Ici, nous retrouvons un thème récurrent dans l’oeuvre de Manolo Valdès, la “Pamela”, qu’il a traité de nombreuses fois en sculpture, peinture et bien entendu, gravure. Ses “Pamelas” sont reconnaissables à leurs chapeaux tout droit venus de la tradition espagnole.
Cette gravure de Manolo Valdès est une épreuve d’artiste limitée à 5 exemplaires (édition de 50).
Manolo Valdès – Pamela III – Matisse, 2013 Etching, aquatint and collage on handmade paper 120 x 96 cm (museum framing)

DANSE
Le Festival du Monaco Dance Forum et Les Ballets de Monte-Carlo
Du 10 au 31 décembre 2022
Grimaldi Forum & Opéra de Monte-Carlo

Retrouvez la saison en détails sur : balletsdemontecarlo.com
Les réjouissances commenceront avec une Saison d’hiver qui ravira les spectateurs les plus exigeants et avides de nouveautés. Invitées dans le cadre du Monaco Dance Forum, quatre compagnies internationales ouvriront le bal.
2022 s’achèvera en beauté du 27 au 31 décembre avec Les Ballets de Monte-Carlo qui danseront « Faust » de Jean-Christophe Maillot, une pièce très grand format où le chorégraphe excelle dans l’art du ballet narratif.
10 décembre : Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart« 7 Sins »
Aszure Barton, Hofesh Shechter, Marco Goecke, Marcos Morau, Sasha Waltz, Sharon Eyal, Sidi Larbi Cherkaoui
12 décembre : Shantala Shivalingappa « Swayambhu »
14 décembre : Kors’ia « Igra »
16 décembre : La Veronal « Sonoma »
Les 17, 18 décembre : Les Ballets de Monte-Carlo « Noces & Opus 40 » de Jean-Christophe Maillot
Du 27 au 31 décembre : Les Ballets de Monte-Carlo « Faust » de Jean-Christophe Maillot

THÉÂTRE
Conversation Intime avec Claude Lelouch
Un rendez-vous présenté par Catherine Ceylac
Lundi 12 décembre 2022 à 19h30

TNN – Salle des Franciscains – Nice
• Sur réservation • Gratuit pour les abonnés
Palme d’Or, Golden globe, Oscar… c’est pourtant un Claude Lelouch intimiste qui se livrera à nous lors de cette soirée événement, lundi 12 décembre 2022 à 19h30. Cette icône du 7e Art évoquera ses souvenirs, ses coups de cœur et ses envies. Une rencontre exceptionnelle présentée par Catherine Ceylac !

CONCERTS
ERA The Live Experience
Mardi 13 décembre 2022 à 20h
Palais Nikaïa, Nice

Locations : points de vente habituels et www.livenation.fr
ERA, le groupe mythique des années 2000, est de retour avec un spectacle extraordinaire, véritable voyage musical hors du temps, porté par son créateur Eric Levi et ses 30 chanteurs et musiciens. 20 ans après le triomphe de son premier album, ERA se prépare à vous éblouir à nouveau avec un spectacle incroyable qui vous plongera dans un univers fascinant du groupe où la puissance de la musique et la beauté des voix se mélangent à merveille dans un décor médiéval / héroic fantasy éblouissant.
ERA a vendu plus de 12 millions d’albums à travers le monde et n’avait à ce jour jamais donné de concert en Europe.

GASTRONOMIE
4 Toques au Gault et Millau pour la cuisine du chef et MOF Julien Roucheteau
Restaurant des Rois à La Réserve de Beaulieu
5, Boulevard du Maréchal Leclerc

06310 Beaulieu-sur-Mer
Un des Meilleurs Ouvriers de France, Julien Roucheteau, le chef étoilé du Restaurant des Rois, table gastronomique de La Réserve de Beaulieu à Beaulieu-sur-Mer, est à nouveau récompensé en cumulant 4 Toques au Gault et Millau pour sa cuisine !
Elles confirment le prestige de notre belle maison qui retrouve ses belles lumières, après deux années d’un contexte sanitaire difficile.
Située sur les rivages de la mer Méditerranée, dans un cadre d’exception, La Réserve de Beaulieu est l’une des adresses emblématiques de la Côte d’Azur et l’un des plus anciens palaces indépendants de la French Riviera. Le cadre époustouflant de ces lieux mythiques est sublimé par Nicole et Jean-Claude Delion, les propriétaires de cet établissement 5 étoiles à la beauté légendaire chargé d’histoire. Le Restaurant des Rois et son panorama privilégié sur la mer invitent aux plaisirs gastronomiques les plus raffinés.

Alessandro Nigro Imperiale, sommelier de l’année 2023 Gault&Millau
Sommelier au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat

Lundi 28 novembre 2022, Alessandro Nigro Imperiale a été nommé Sommelier de l’année 2023 lors de la cérémonie du Gault&Millau Carreau du Temple. Une double consécration car le sommelier, qui officie au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, était consacré il y a quelques semaines, Meilleur Sommelier d’Italie. Le chef Yoric Tièche a également obtenu une 4e Toque pour le restaurant le Cap. Originaire des Pouilles, Alessandro Nigro Imperiale a un parcours jalonné de restaurants étoilés comme La Dame de Pic et Le George, au Four Seasons Hotel George V à Paris, où il officiait en tant qu’assistant chef sommelier. Après des études d’œnologie à l’université de Foggia et un diplôme d’Oenologue à l’Institut des sciences de la vigne et du vin à Bordeaux, Alessandro commence sa carrière dans la cave d’Emidio Pepe située dans la région des Abruzzes, puis décide de poursuivre son expérience à l’étranger.

« Les Délices du Cap » du Palace Grand Hôtel du Cap Ferrat Four Seasons
Bûche et plats de fêtes de fin d’année disponibles sur pré-commande uniquement – jusqu’au 20 décembre 2022 Livrables dans le secteur de Nice à Monaco le 24 décembre 2022 de 8h à midi.
Retrait sur place au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel possible sur rendez-vous du 23 au 24 décembre 2022 avant midi. Livraison offerte à partir de 100€.
Découvrez les plats : https://www.fourseasons.com/content/dam/fourseasons/images/web/GHF/pdfs/GHF-LesD%C3%A9licesDuCap-2022.pdf
Le Chef Yoric Tièche a imaginé un foie gras de canard français aux éclats de truffe, un saumon fumé maison, et une sélection de plats, clins d’œil aux poissons et crustacés : un homard en salade accompagné de céleri rémoulade aux noisettes, des noix de coquilles St Jacques aux endives et chorizo, des huîtres en gelée de pomme verte au caviar ainsi qu’un filet de sole aux langoustines. Suprême de volaille fermière aux morilles ou filet de bœuf au foie gras façon « Rossini » en croûte feuilletée.
Pour la bûche de Noël intitulée « Souffle d’Hiver », le Chef Pâtissier Florent Margaillan l’a imaginée comme une envolée de flocons, à la façon d’une tempête de neige. Cette pièce unique et graphique est constituée d’une soixantaine de flocons de chocolat blanc façonnés à la main et saupoudrés de paillettes d’argent, soigneusement assemblés sur un biscuit moelleux aux marrons.
Une sélection de douceurs sucrées vient également compléter cette offre gastronomique, notamment le fameux plateau des 13 desserts provençaux, un pain d’épices aux fruits confits…

CADEAUX DE NOËL
L’emblématique bouteille Ricard, se pare de bleu blanc et rouge pour son édition de fin d’année.
Une nouvelle version de sa bouteille iconique, sur fond de camaïeu de bleus avec les 6 lettres de la marque en blanc avec des touches de rouge, ces couleurs rappelant ses origines françaises. Une jolie collerette bleue vient également twister le design du flacon avec la signature de Paul Ricard en argent, faisant écho au logo original de la marque et à son bouchon en aluminium.
Imaginé à Marseille, en 1932 par Paul Ricard, ce spiritueux a su traverser les décennies et d’inscrire comme la boisson anisée de référence. En 90 ans, RICARD est devenue à la fois numéro 1 des spiritueux français et numéro 1 mondial des anisés.
A consommer avec modération.

La carte éthi’Kdo éco-responsable
En PACA, une carte cadeau éco-responsable pour offrir du pouvoir d’achat vert : https://www.ethikdo.co/utiliser-carte-ethikdo/
La carte éthi’Kdo propose en effet une sélection de 1300 marques et enseignes accessibles en ligne – dont 17 boutiques physiques en PACA – , ce qui représente plus de 3 millions de produits éco-responsables, de la mode à la culture en passant par la décoration, les cosmétiques, les jouets, le multimédia et la gastronomie. Une belle alternative verte aux 66% des Français qui déclarent préférer offrir une carte cadeau à leurs proches plutôt qu’un cadeau physique pour Noël ! *

Légende de la photo du haut : l’église Notre-Dame-du-Port. La construction de l’église Notre-Dame-du-Port, dite aussi église de l’Immaculée-Conception, est décidée par le roi Charles-Félix en février 1830. Les travaux se déroulent de 1840 à 1853, selon les plans de l’architecte Joseph Vernier, concepteur de l’ensemble de la place Île-de-Beauté. Débutée en 1840, date de la pose de la première pierre, la construction dut être recommencée, le bâtiment presque achevé s’étant écroulé en 1845. Le style est néoclassique. Sur le fronton est inscrite la dédicace « Maria sine labe concepta O.P.N » qui se traduit par « Marie immaculée, priez pour nous ».

Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l’histoire de Nice, de la Côte d’Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

We would love to give thanks to the author of this short article for this amazing material

Dans le Carnet de Nice RendezVous 2022 Semaine 49 – Sainte Lucie, le 13 décembre – 2022