Festival de Cannes 2022: Triangle of Sadness, Palme de l’Humour – YesICannes

Ruben Östlund ©Patricia de Melo Moreira / AFP

Présidé par l’acteur Vincent Lindon, le Jury du 75ème Festival de Cannes a dévoilé les lauréats des différents prix lors de la Cérémonie du Palmarès et attribué la Palme d’Or à Triangle of Sadness de Ruben Östlund.

Festival de Cannes 2022: après une Montée des Marches rouges toujours aussi glamour, riche en stars internationales et égéries mettant en valeur robes haute couture et bijoux somptueux, la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2022 a accueilli les lauréats sur la scène du Grand Théâtre Lumière avec comme Maîtresse de Cérémonie Virginie Efira. Diffusée en direct sur France 2, le palmarès a vu la Palme d’Or couronner le talent du réalisateur suédois Ruben Östlund. En Dernière Séance, c’est son film Triangle of Sadness qui a ravi le public.

festival de cannes 2022

Les lauréats ©Valery Hache / AFP

Édition d’une exceptionnelle qualité

L’édition 2022 a présenté 21 films en Compétition d’une exceptionnelle qualité, sous une chaleur parfois accablante. Présidé par l’acteur français Vincent Lindon, le Jury du 75e Festival de Cannes, se composait du réalisateur iranien Asghar Farhadi, de l’actrice et réalisatrice britannico-américaine Rebecca Hall, du réalisateur français Ladj Ly, du réalisateur américain Jeff Nichols, de l’actrice indienne Deepika Padukone, de l’actrice suédoise Noomi Rapace, du réalisateur norvégien Joachim Trier et de l’actrice et réalisatrice italienne Jasmine Trinca.

festival de cannes 2022

Le Jury du 75ème Festival de Cannes ©YesICannes.com

Critique acide des ultra-riches

Après l’exception de Titane en 2021, animé par des âmes torturées, voire monstrueuses, le film primé en 2022 au Festival de Cannes met à nouveau à l’honneur – comme les années précédentes avec les films de Ken Loach ou Parasites de Bong Joon-ho – des personnes humbles, des gens modestes cherchant à survivre dans le capitalisme régnant, source d’injustices criantes.
La Palme d’or récompense Le réalisateur suédois Ruben Östlund pour une comédie satirique, brillante et féroce, de la classe fortunée internationale, où les rôles des protagonistes s’inversent dans une farce renversante.

festival de cannes 2022

Triangle of Sadness ©Fredrik-Wenzel ©Plattform

Folie douce qui anime les génies

Ruben Östlund doit être fou! Mais de cette folie douce qui anime les génies! Après avoir créé l’émoi avec The Square, Palme d’or en 2017, et Force Majeure (Turist), Prix du jury Un certain regard en 2014, le réalisateur suédois signe une comédie au burlesque soigneusement rythmé, où, au cours de la tempête, même les objets jouent un rôle. Les égos des bourgeois qui se pensent très importants sont peu à peu écorchés, au fur et à mesure que la croisière devient chaotique. Moment épique! Pendant que les toilettes débordent: une joute oratoire tordante inverse les rôles. A coup de citations de Lénine, Marx ou encore Reagan, le capitaine Américain (Woody Harrelson) se fait marxiste alors que le Russe défend le capitalisme. Plus tard, sur l’île, nouveau reversement: la femme de ménage installe un matriarcat avec esclave sexuel à ces hommes qui l’ont dédaignée au cours de sa discrète existence. De quoi renverser les modes de pensée et sortir le public du Festival de Cannes de son confort.

festival de cannes 2022

Decision to Leave ©2022 CJ ENM Co., Ltd., MOHO FILM. ALL RIGHTS RESERVED

Le palmarès du 75ème Festival de Cannes

Longs Métrages Palme d’or: Triangle of Sadness (Sans Fitre) de Ruben Östlund. Le prix a été remis par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron et Vincent Lindon.

Grand Prix ex-æquo: Stars at Noon de Claire Denis et Close de Lukas Dhont. Les prix ont été remis par l’acteur espagnol Javier Bardem, le réalisateur iranien Asghar Farhadi et le réalisateur et scénariste norvégien Joachim Trier, dont le film Verdens Verste Menneske (Julie en 12 chapitres) a valu le Prix d’interprétation Féminine à Renate Reinsve l’année dernière.

Prix de la Mise en scène: Park Chan-wook pour Heojil Kyolshim (Decision to Leave). Le prix a été remis par le réalisateur danois Nicolas Winding Refn et la scénariste, réalisatrice, actrice et productrice britannique Rebecca Hall.

festival de cannes

Le Otto Montagne ©DR

Prix du Scénario: Tarik Saleh pour Walad Min Al Janna (Boy Fron Heaven). Le prix a été remis par l’acteur vénézuélien Édgar Ramirez et l’actrice et productrice indienne Deepika Padukone.

Prix du Jury ex-æquo: Eo de Jerzy Skolimowski et Le Otto Montagne (Les Huit Montagnes) de Charlotte Vandermeersch & Felix Van Groeningen. Les prix ont été remis par l’actrice et la réalisatrice italiennes Alice et Alba Rohrwacher et par l’actrice et réalisatrice italienne Jasmine Trinca.

Prix du 75ème: Tori et Lokita de Jean-Pierre & Luc Dardenne. Le prix a été remis par l’actrice française Carole Bouquet et le réalisateur français Ladj Ly.

festival de cannes 2022

Holy Spider ©DR

Prix d’interprétation Féminine: Zar Amir Ebrahimi dans Holy Spider (Les Nuits de Mashhad) réalisé par Ali Abbasi. Le prix a été remis par l’acteur et réalisateur français Guillaume Canet et l’actrice suédoise Noomi Rapace.

Prix d’interprétation Masculine: Song Kang-ho dans Broker (Les Bonnes Étoiles) de Kore-Eda Hirokazu. Le prix a été remis par l’actrice allemande Diane Kruger et le réalisateur et scénariste américain Jeff Nichols.

Le Festival, c’est sur YesICannes.com: yesicannes.com/fr/category/festival-de-cannes-fr

festival de cannes 2022

©YesICannes.com

La Montée des Marches de la Cérémonie de Clôture

Cliquer pour agrandir – ©YesICannes.com – Tous droits réservés

www.festival-cannes.com

Please share with your friends – Sharing is caring

Me Daniel Blake on ARTE the 2nd Palme dOr from

We want to thank the writer of this write-up for this amazing material

Festival de Cannes 2022: Triangle of Sadness, Palme de l’Humour – YesICannes