« Prenez-moi pour une conne… » et vous aurez tort

Laure Happymanda, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et blogueuse, vous recommande Prenez moi pour une conne de Guillaume Clicquot, paru le 30 juin 2022 en auto édition.
 

Sa citation préférée :

Le constat était évident : j’avais changé et je détestais ce que Xavier avait fait de moi, cet être haineux gangréné par l’injustice. Il me fallait vivre à présent avec ces macabres prières en moi que seule une intervention divine pouvait exaucer.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que derrière un titre ironique presque à double sens, se cache une histoire sombre et captivante. Je suis restée accrochée à ma lecture, comme une moule à son rocher, impossible de poser le livre sans être hantée par ce drame familial. Je me suis prise au jeu, je me suis mise dans la peau d’Orane un personnage que je n’avais jamais croisé dans la littérature et à qui je décerne une palme d’or.
  • Parce qu’entre le roman noir et le roman psychologique, Guillaume Clicquot nous dresse le portrait d’une femme qui n’a plus rien à perdre et désormais tout à gagner. Elle m’a emportée avec elle et je n’en suis toujours pas revenue. L’auteur a revêtu son habit de femme et dépeint un portrait ultra réalise de la gent féminine. Une narration de qualité, un histoire qui vous surprendra, vous renversera et vous amènera à une explosion finale époustouflante.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Orane, 58 ans, a consacré sa vie à sa famille et son mari. Quant Xavier la quitte pour sa jeune maitresse, son monde s’effondre. Mais Orane n’a jamais fait de vague comme on dit communément, il est facile de la prendre pour une “conne”. Les apparences ne sont pas toujours celles que l’on croit.

Les personnages. Orane de Lavallière 58 ans mère et épouse modèle, Xavier le mari infidèle, leurs trois enfants Pauline, Christophe et Thomas, Françoise Vantalon la psy, le capitaine de police Leguen, le commandant Fourneau.

Les lieux. Entre Versailles et les plages du Calvados (Normandie-St Aubin-Caen -Ouitréham).

L’époque. De nos jours et cela s’étend sur deux ans.

L’auteur. Guillaume Clicquot est un auteur, scénariste et réalisateur français né en 1968. Encouragé par ses professeurs de dramaturgie, il s’oriente vers l’écriture scénaristique. En 2010 il vend à Pathé sa première comédie, aujourd’hui intitulée Papa ou Maman.

Ce livre a été lu abassourdie par la qualité de l’intrigue, un livre qui me hantera très longtemps.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

We would love to thank the author of this post for this remarkable web content

« Prenez-moi pour une conne… » et vous aurez tort