Test Dynabook Portégé X40L-K : Avis complet et détaillé – PC

Bien souvent, on peut avoir tendance à dire que les ordinateurs fins et légers ne riment pas avec performances. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, fort heureusement. Certains appareils ne pèsent pas très lourd et se démarquent pourtant sans trop de soucis. C’est bien le cas de ce Dynabook Portégé X40L K, qui se montre léger, fin et élégant, mais plutôt robuste en termes de performances, avec un processeur Intel Core i5 notamment. Voyons voir ce que vaut vraiment cet ordinateur.

Design du Dynabook Portégé X40L-K

Le Dynabook Portégé X40L K arrive en version bleue, ce bleu par ailleurs, qui me fait quelque peu penser à mon Huawei MateBook X Pro. Dans le carton, l’ordinateur arrive par ailleurs avec un film plastique protégeant le dos. Enfin, presque tout le capot, car le logo ne l’est pas lui, contrairement à chez d’autres constructeurs. Il suffit de retirer ce plastique ou de le laisser si vous le souhaitez, peu importe pour l’utilisation de l’ordinateur.

Le Dynabook Portégé X40L-K adopte une finition convenable.

On remarque discrètement sur la tranche supérieure, deux microphones quand on commence à ouvrir ce capot de l’ordinateur. Cette tranche par ailleurs qui adopte une conception assez plate, qui donne certes un peu d’épaisseur au PC, mais ce n’est pas très dérangeant.

capot du du dynabook portégé x40l k
Le capot du Dynabook Portégé X40L-K est sobre et tout bleu, comme le PC.

Une fois le capot ouvert, on retrouve l’écran en face, prédominant, avec quelques petits points déjà à y noter. Sur un ordinateur de cette gamme, c’est très bien d’avoir une dalle mate, cependant, une dalle renfoncée avec des bordures qui dépassent, ce n’est pas très pratique pour tout ce qui peut être petites poussières et autres. C’est dommage, mais loin d’être grave cependant.

Ces mêmes bordures en plastique sont complétées par une petite bordure très fine sur les extrémités extérieures, permettant de bien maintenir le capot lorsque l’on referme l’ordinateur. C’est discret et ça change des caoutchoucs relativement moches et pas très qualitatifs.

test du du dynabook portégé x40l k

La tranche droite est relativement mince tout comme la tranche gauche, environ 5 mm, mais la tranche supérieure est quant à elle un peu plus épaisse, avec les capteurs de luminosité ambiante et la webcam, permettant de proposer la reconnaissance faciale avec Windows Hello.

En bas de l’écran, la tranche la plus épaisse comme sur pas mal d’ordinateurs, où l’on retrouve le logo de Dynabook inscrit de manière très discrète, clairement à peine visible. Il faut dire qu’en noir brillant sur du noir mat, on ne risque pas de voir grand-chose, mais ça n’est pas très grave.

Le châssis se compose naturellement du clavier, du trackpad, ainsi que du système audio. Pour commencer sur ce dernier, on retrouve sur ce châssis de l’ordinateur, le clavier, rétroéclairé ici, aux touches de la même couleur que l’ordinateur en lui-même, ce qui est une bonne chose. Juste sous ce dernier, est logé le trackpad, assez haut, mais pas vraiment super large ici toutefois.

capteur d'empreintes du dynabook portégé x40l k
Le Dynabook Portégé X40L-K est doté d’un capteur d’empreintes dans le bouton de démarrage.

À gauche comme à droite se trouvent les haut-parleurs de l’ordinateur, avec le bouton de démarrage situé également sur la droite, renfermant le capteur d’empreintes digitales. On y retrouve également au-dessus, une LED d’activité, indiquant que l’ordinateur est bien allumé.

En dessous du clavier se trouvent les traditionnels stickers, détaillant le processeur ainsi qu’ici, le matériau de l’ordinateur, qui est du magnésium. En effet, ce matériau est pas mal utilisé dans la conception des PC portables, encore plus léger que l’aluminium. Il ne donne pas de plus, cette sensation de PC glacial.

Pour faire un rapide point sur la connectique, on en trouve à gauche comme à droite, des USB-C, USB-A, HDMI, RJ45, Jack 3,5 mm et même un port micro-SD. Nous en reparlerons dans quelques lignes.

En dessous du Dynabook Portégé X40L K, se trouvent deux patins de maintien sur la partie avant, ainsi qu’un large patin sur l’arrière, permettant de tenir correctement l’ordinateur stable sur un bureau de n’importe quel type.

dessous du dynabook portégé x40l k
Au dessous du Dynabook Portégé X40L-K, se trouvent les haut-parleurs ainsi que les patins de maintien.

On retrouve également ici des haut-parleurs sous l’ordinateur, ainsi que des sorties d’air, permettant d’évacuer l’air chaud expulsé par le ventilateur. C’est assez complet et sur tous ces points, le Dynabook Portégé X40L K se montre plutôt bon. Le petit plus, le poids-plume de l’ordinateur, faisant à peine 1 kilo.

Caractéristiques du Dynabook Portégé X40L-K

Modèle Dynabook Portégé X40L-K
Type de PC Ultrabook
Processeur Intel Core i7 1240P
Nombre de cœurs du processeur 12 cœurs
Nombre de threads 16 threads
RAM 16 Go LPDDR5
Fréquence RAM 4800 MHz
Stockage 512 Go SSD M.2 PCIe NVMe 4.0
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Résolution 1920 x 1200 pixels
Diagonale 14 pouces
Fréquence de l’écran 60 Hz
Écran tactile Non
Type de clavier Chiclet
Capacité de la batterie 65 Wh
Puissance de recharge 45 watts
Clavier rétro-éclairé Oui
Trackpad Oui
Haut-parleur x2 Stéréo
Connectique
  • 2 USB-C 3.2 Gen 2 / TB4
  • 2 USB-A 3.2
  • 1 port jack 3,5 mm
  • 1 Ethernet RJ45
  • 1 HDMI
Wi-Fi Wi-Fi 6E
Bluetooth Bluetooth 5.2
Webcam 720p
Dimensions
  •  Longueur : 312,4 mm
  • Largeur : 224 mm
  • Épaisseur : 15,9 mm
Poids 1,05 kg

Performances du Dynabook Portégé X40L-K

Le Dynabook Portégé X40L K est doté d’un processeur Intel Core i5 1240P, un modèle milieu de gamme, mais clairement pas le plus puissant de 12ème génération. C’est un peu dommage, mais ce CPU fonctionne tout de même très bien. Ce dernier dispose de 12 cœurs, avec 4 cœurs performants et 8 cœurs efficients. C’est assez classique sur cette gamme, ce CPU peut atteindre les 4,4 GHz en Turbo Boost.

Avec ceci, 16 Go de RAM en LPDDR5 à 4800 MHz. Cet ordinateur arrive toutefois sans puce graphique dédiée, on se contente de la puce du processeur, un Intel Iris Xe, quelque chose de classique et sans grande prétention, mais qui fait très bien le travail, c’est donc toujours ça de pris ! Il est possible sans soucis de brancher un écran externe à cet ordinateur, via un connecteur USB-C ou le port HDMI.

Enfin, on note la présence d’un SSD NVMe PCIe 4, ce qui est une très bonne chose pour apporter de très bons débits à ce PC, nous le verrons également dans quelques lignes.

Processeur

Le processeur est un modèle disposant de 12 cœurs, en effet, Intel a multiplié de manière drastique le nombre de cœurs sur ses processeurs récemment, afin d’apporter une réponse solide aux puces Apple M1 Pro et M1 Max notamment. Ce processeur offre de bonnes performances, mais ça n’est clairement pas le plus puissant des i5 en version mobile, palme d’or qui revient au MagicBook 14 2022, et son 12500H.

Cependant, ici, les performances sont malgré tout satisfaisantes, avec un score GeekBench fort convenable. Effectivement, on n’atteint pas les scores de certains autres ordinateurs, mais on reste au-dessus de certains modèles.

De même sur Cinebench, les scores ne sont pas mauvais, bien que pas forcément les meilleurs qui soient certes, mais le 1240P n’est pas le plus performant des Core i5 en version mobile, d’autant plus qu’Intel a sorti sa 13ème génération de processeurs désormais.

RAM

Ici, notre Portégé X40L K est doté de 16 Go de RAM, ce qui est maintenant classique pour un ordinateur portable ultrabook assez haut de gamme. C’est ici de la DDR5, cadencée toutefois à seulement 4800 MHz, ce qui n’est pas un débit de DDR5 très rapide … Pour rappel, nous avons testé de la RAM en DDR5 cadencée à 5600 MHz ou encore 6000 MHz. Certes sur un ordinateur fixe, mais pour un résultat déjà plus intéressant.

Les débits en revanche ne sont pas mauvais, 67 Go/s en lecture, 58 Go/s en écriture, 60 Go/s en copie, mais tout de même 123,5 ns de latences, c’est une très bonne DDR4 avec des latences de DDR5, bref, on est sur un ordinateur portable, on le remarque bien ici.

SSD

Ce qui me satisfait en revanche, c’est le SSD PCIe 4 de cet ordinateur. En effet, le Dynabook Portégé X40L K est doté d’un SSD M.2 d’une capacité de 500 Go, connecté en PCIe 4.

Ce qui lui offre des débits de haut vol, avec plus de 6700 Mo/s en lecture et plus de 4700 Mo/s en écriture, de très bons débits en somme.

Puce graphique

Un ordinateur ultraportable / ultrabook, ce n’est clairement pas fait pour jouer. Ici, le constructeur assume le côté « non-gaming » du PC, avec pourtant des performances correctes sur nos benchmarks, en apparence du moins. En effet l’Intel Iris Xe peut faire beaucoup de choses, mais pas tout non plus.

On se retrouve donc sur nos jeux favoris, généralement en dessous des 20 à 30 fps, ce qui est un peu dommage. Malgré tout, les performances d’affichage restent correctes et il peut afficher du contenu sur un écran 4K externe sans trop de soucis. Mais il ne faudra pas tenter un démarrage de GTA, ou alors GTA San Andreas, celui-ci encore passera sans trop de soucis.

Écran du Dynabook Portégé X40L-K

L’écran est mat ce qui n’est pas une mauvaise chose bien au contraire ! Les dalles mates ont cet avantage notable de ne pas laisser apparaître de reflets en arrière-plan, ce qui est un très bon avantage surtout pour un ordinateur portable.

Cependant, qui dit dalle mate dit bien souvent bordures assez épaisses et dalle un peu comme renfoncée entre les bordures en plastique, ce qui laisse la place totalement libre pour les poussières et autres impuretés.

face avant du dynabook portégé x40l k

En revanche, on note un très bon point quant à la luminosité de l’écran, qui n’est certes pas exceptionnelle, mais qui est très convenable pour une telle dalle LCD IPS, je ne m’attendais pas vraiment à plus, mais le résultat ici est vraiment bon niveau luminosité, comme niveau colorimétrie, c’est très correct ici aussi.

Cet écran, en revanche, n’est pas tactile, ce qui n’est pas vraiment gênant, au pire, ça force à utiliser le trackpad ou une souris externe sans fil, au mieux ça évite les traces de doigts sur ce dernier, ce qui n’est pas un mal, quand je vois l’écran de mon PC avec dalle tactile.

Avec sa taille de 14 pouces, cet écran assure parfaitement le travail pour quiconque souhaite voyager et se balader avec son ordinateur portable, tout en conservant un certain confort pour travailler. En effet, une dalle de 14 pouces peut être suffisante pour pas mal d’utilisateurs, en revanche, encore faut-il que cette dernière soit de qualité et ici, elle l’est.

Parlons enfin de sa résolution, qui est de 1920 x 1200 pixels, soit une résolution Full HD assez classique en 16:10, mais ça suffit généralement sur une dalle de cette taille. En effet, ici, la résolution est suffisante, pour un écran de taille assez compacte, cependant, on peut voir les pixels par moments, en s’approchant un petit peu de l’écran. Ce n’est pas dérangeant toutefois.

Clavier et trackpad du Dynabook Portégé X40L-K

Le Dynabook Portégé X40L K est doté comme tout bon ordinateur, d’un clavier rétroéclairé, indispensable sur un modèle de cette gamme, en plus, un ultrabook, au clavier complet, avec touches numérotées multifonctions sur la partie supérieure, touches de fonctions et flèches directionnelles.

Cependant, si le clavier est assez joli et reprend la couleur de l’ordinateur. Mais être joli ne fait pas tout dans un ordinateur, ce clavier manque parfois des touches, surtout la touche espace, lors de la rédaction de ce test. C’est assez rare certes, mais ça nous est arrivé quelques fois, ce qui est désagréable, surtout quand on s’efforce d’écrire correctement, ce que tout le monde ne fait pas.

L’autre souci, c’est qu’il est assez salissant. En effet, des traces d’ongle se font assez facilement voir et marquent la touche concernée, ici MAJ droite, ce qui n’est pas très esthétique ni agréable pour les perfectionnistes comme moi, qui aiment avoir leur PC systématiquement dans un état clinique. Fort heureusement, ça se nettoie, jusqu’à quel point, je ne sais pas. Peut-être qu’un an de traces d’ongle viendront à bout es possibilités de nettoyer la touche en question.

Le trackpad est quant à lui très haut et pas aussi large que sur certains ordinateurs concurrents, mais fonctionne bien. C’est un trackpad assez classique, sans fonctionnalités extravagantes, mais qui fonctionne correctement.

Qualité audio du Dynabook Portégé X40L-K

Pour ce qui est de l’audio, l’ordinateur dispose de haut-parleurs au-dessus du châssis et au-dessous. Le Dynabook Portégé X40L K est en effet pas mal équipé, mais la qualité reste correcte, sans être exceptionnelle.

Il est clair et évident que non, ça n’est pas un MacBook Pro ou autre ordinateur portable de ce type, ni même un MacBook Air, proposant une qualité audio absolument excellente. En revanche, pour un ordinateur de cette gamme tarifaire, c’est ce que j’attends en fait. Rien de plus, mais rien de moins non plus. La qualité audio est convenable, les basses sont là sans être toutefois trop saturées et l’équilibre semble globalement réussi.

haut-parleurs du dynabook portégé x40l k
Les haut-parleurs sont situés sous le Dynabook Portégé X40L-K.

Pour ce qui est de la puissance sonore, c’est également très bon, ce qui est un point de plus en faveur de cet ordinateur, mais n’oublions pas que des ordinateurs dans les mêmes gammes de prix proposent une qualité audio bien meilleure.

Connectivité du Dynabook Portégé X40L-K

En termes de connectivité, le Dynabook Portégé X40L K est pas mal doté, avec une puce Wi-Fi 6E lui permettant de capter cette connectivité sans fil, ce qui est une très bonne chose, avec ceci, du Bluetooth 5.2, permettant d’envoyer des données et de la musique en écoute via une enceinte Bluetooth, mais ce n’est pas tout.

En effet, le Dynabook Portégé X40L K est un ordinateur compatible 4G ! Ce, sur les bandes 1,2,3,4,5,7,8,12,13,14,17,18,19,20,25,26,28,29,30,32,38,39,40,41,42,43,46, 48 et 66. C’est assez original et plutôt rare de voir un ordinateur aussi bien doté, mais fini les partages de connexion à foison qui déchargent votre smartphone quand vous êtes en déplacement.

Pour ce qui est de la connectique physique, on retrouve pas mal de ports, malgré le côté ultrabook, à commencer à gauche par :

  • Un Kensington lock
  • Un HDMI 2.0
  • Un USB-A 3.2
  • 2 USB-C 3.2 Gen 2 / Thubderbolt 4

Et sur la tranche droite :

  • Un port micro-SD
  • Un port Gigabit Ethernet RJ45
  • Un USB-A 3.2
  • Un port Jack 3,5 mm entrée / sortie

La connectique physique de ce PC est donc assez riche, je déplore en revanche l’inutile port micro-SD qui aurait clairement pu être remplacé par un port SD, bien plus utile à mes yeux.

Autonomie du Dynabook Portégé X40L-K

Le Dynabook Portégé X40L K est un ordinateur qui propose une bonne autonomie, de l’ordre d’environ 11 heures selon les dires du constructeur. Si nous n’avons pas atteint les 11 heures, nous avons dans tous les cas dépassé les 10 heures, contrairement à pas mal d’autres ordinateurs qui ne les atteignent même pas. Et ce, sans même activer le mode économie d’énergie dans Windows !

Mais ici, le processeur est certifié Intel Evo, ce qui garantit une consommation d’énergie assez raisonnable, pour de bonnes performances malgré tout. Bref, le bon compromis.

Cependant, ce que je trouve regrettable, c’est le chargeur avec lequel arrive l’ordinateur. Ce chargeur est séparé en deux parties, un bloc transformateur qui n’est pas directement connecté à la prise, mais dans le câble, en plein milieu, ça ne se fait plus tellement chez certains autres constructeurs.

Ici, c’est toujours le cas et j’aurai préféré une prise avec un adaptateur secteur directement intégré, et le reste du câble détachable. Le chargeur propose une puissance de 45W.

Test Dynabook Portégé X40L-K : Avis

Une fois de plus, c’est une belle réussite que le Dynabook Portégé X40L K. Cet ordinateur propose un bon compromis, avec une connectivité Wi-Fi 6E, une bonne autonomie et un écran de qualité et des performances convenables.

En outre, il n’est pas fait pour les tâches extrêmes et on voit rapidement qu’il a ses limites. Cependant, ce n’est pas un PC auquel on va demander du montage vidéo, de la programmation ou du rendu 3D, donc tout va bien !

We want to thank the writer of this post for this incredible material

Test Dynabook Portégé X40L-K : Avis complet et détaillé – PC