17 festivals d’été à ne pas rater : demandez le programme

Après deux années d’annulations pour cause de pandémie, le public est impatient d’admirer ses musiciens préférés lors des festivals d’été. Ça tombe bien ! Des artistes du monde entier se produiront, dans toute la France, sur des scènes mythiques ou lors de concerts plus intimistes. Pour bien fêter ces retrouvailles, voici quelques rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte !

Les Francofolies : pour tous les goûts

Clara Luciani se produira aux Francofolies le 17 juillet, sur la scène Jean-Louis Foulquier. LP/Fred Dugit

C’est « le » festival de la scène francophone. L’air marin donne du sel aux shows d’artistes débutants ou renommés, qui se pressent dans cette belle cité portuaire de La Rochelle pour faire la fête avec quelque 150 000 festivaliers venus profiter de cinq jours de concerts au bord de l’Atlantique. Entre la pop classieuse d’Angèle, Mika, Julien Doré, Juliette Armanet et Clara Luciani, le folk québécois de Pierre Lapointe, le rap d’Orelsan, la carte blanche à Booba sur la grande scène Jean-Louis Foulquier et la nuit électro de NTO, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

« Après deux éditions chamboulées par la pandémie, souligne la codirectrice de l’événement, Émilie Yakich, nous avons mis les bouchées doubles pour faire se retrouver différents registres musicaux. » Et pour attirer de belles têtes d’affiche, tels Bernard Lavilliers et Jacques Dutronc, en tournée avec son fils, Thomas. On n’oublie pas de faire un tour à la scène des découvertes, aux projections de documentaires et aux débats passionnants pour savoir ce que la chanson dit de nous.

Du 13 au 17 juillet à La Rochelle (Charente-Maritime). Francofolies.fr

Les Suds : musiques du monde

La scène installée au théâtre antique accueillera de nombreux artistes du festival Les Suds, à Arles (Bouches-du-Rhône).
La scène installée au théâtre antique accueillera de nombreux artistes du festival Les Suds, à Arles (Bouches-du-Rhône). SP/Florent Gardin

Chaque mois de juillet, depuis vingt-sept ans, ce festival transforme la cité antique d’Arles en un carrefour des musiques du monde. Au programme, prestations intimistes, gros concerts et apéros-découvertes, et ce, toute la journée, à partir de 10 heures – quand le soleil ne frappe pas encore trop fort ! –, et jusqu’à 4 heures du matin. Si la programmation peut paraître pointue, l’ambition est de rendre certains artistes accessibles.

« On essaie de donner de la visibilité à des minorités culturelles qui n’ont pas accès aux grands médias et aux grandes scènes », résume le directeur, Stéphane Krasniewski. Ainsi, l’artiste espagnol Rodrigo Cuevas se réapproprie des chants populaires anciens des Asturies en mêlant le folk à l’électronique. Étonnant aussi, le groupe ADG7, qui mixe la musique traditionnelle coréenne aux rythmes modernes de la K-pop. Touchante, la diva malienne Oumou Sangaré qui chante les souffrances des femmes de son pays. Le pianiste français André Manoukian, lui, explore ses racines arméniennes, accompagné d’un quintet jazz et d’un chœur de polyphonies bulgares.

Ces pépites sont à écouter devant l’une des scènes montées dans la ville, assis lors des soirées au théâtre antique, allongé durant les siestes musicales dans le cloître de l’ancien Hôtel-Dieu, ou debout, en dansant sur les DJ sets du parc des Ateliers. Un voyage sensoriel qui nourrit l’âme.

Du 11 au 17 juillet à Arles (Bouches-du-Rhône). Suds-arles.com

Lollapalooza Paris : branché

Le festival Lollapalooza se déroulera les 16 et 17 juillet à l'hippodrome de Longchamp, à Paris (16e).
Le festival Lollapalooza se déroulera les 16 et 17 juillet à l’hippodrome de Longchamp, à Paris (16e). LP/Aurélie Ladet

Le festival américain né à Chicago, en 1991, a posé ses enceintes à l’hippodrome de Longchamp, à Paris (16e), en 2017. À la manœuvre, le promoteur américain Live Nation, poids lourd mondial des concerts et des tournées, qui avait notamment décliné le concept à Sao Paulo, Buenos Aires, Berlin… et qui annonce deux grosses têtes d’affiche pour cette quatrième édition : les groupes rock Imagine Dragons, dont ce sera l’unique concert de l’année en France, et le grunge Pearl Jam, qui ne s’est pas produit dans l’Hexagone depuis plus de dix ans.

Sont annoncés aussi David Guetta, Maneskin, Kavinsky et, pour la première fois cette année, une scène est entièrement consacrée aux jeunes talents du hip-hop français. Une super bande-son pour profiter des à-côtés : un village avec des créateurs de mode, un street food market et des ateliers Lolla Planète.

Les 16 et 17 juillet à Paris (16e). Lollaparis.com

Festival de Carcassonne : tous les arts

Le chanteur suisse Stéphane Eicher ouvrira la programmation musicale du Festival de Carcassonne (Aude), les 1er et 2 juillet.
Le chanteur suisse Stéphane Eicher ouvrira la programmation musicale du Festival de Carcassonne (Aude), les 1er et 2 juillet. SP/Claudia Freudiger

Musique, cinéma, humour, opéra, théâtre, danse… Cet été, la cité occitane célèbre la diversité des arts avec pas moins de 120 spectacles organisés, dont 70 gratuits, côté « off ». Stephan Eicher donnera le coup d’envoi de la programmation musicale, avec deux concerts, les 1er et 2 juillet, sur les berges de l’Aude. Suivront, en ville, Michel Fugain, Amel Bent, les Têtes Raides ou encore Poupie, mais aussi un bal musette, du cirque, des pièces de théâtre…

Le « in » se déroulera au cœur de la bastide médiévale, dans les splendides décors du théâtre Jean-Deschamps et du château Comtal. À ne pas rater, l’opéra La Traviata, de Verdi, le musicien pop romantique James Blunt, la divine pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili, l’humoriste Gad Elmaleh, et le légendaire groupe Deep Purple. Difficile de ne pas trouver un spectacle à son goût.

Du 24 juin au 27 août à Carcassonne (Aude). Festivaldecarcassonne.fr

Messiaen au pays de la Meije : inspirant

Voici un festival en altitude, face aux glaciers de La Meije, à La Grave (Hautes-Alpes). C’est dans ce village de 500 âmes que le génial compositeur Olivier Messiaen (1908-1992) trouvait l’inspiration. Il lui rend hommage pour la 24e année, avec un programme riche de 21 spectacles, où les musiciens Alain Louvier et Pascal Dusapin sont aussi à l’honneur.

Du 20 au 31 juillet, et le 23 août à La Grave (Hautes-Alpes) et ses environs. Festival-messiaen.com

Jazz in Marciac : magnétique

Le festival Jazz in Marciac accueille une légende de la trompette, Wynton Marsalis, le 6 août.
Le festival Jazz in Marciac accueille une légende de la trompette, Wynton Marsalis, le 6 août. SP/Frank Stewart

Ce festival est la référence absolue du genre, et le trompettiste américain Wynton Marsalis ne dira pas le contraire ! Le premier jazzman à recevoir le prix Pulitzer de musique, en 1997, vient jouer sur les terres gersoises depuis vingt-cinq ans et propose, le 6 août, un concert-hommage à la Louisiane. D’autres légendes sont attendues sous le chapiteau et sur la scène de L’Astrada : Marcus Miller, Herbie Hancock, Gregory Porter… Cette 44e édition accorde aussi davantage de place aux musiques « cousines », avec la pop bluesy d’Ayo et la funk de Nile Rodgers.

Du 22 juillet au 6 août à Marciac (Gers). Jazzinmarciac.com

Les Vieilles Charrues : populaire

Les rockers brestois de Matmatah donneront leur seul concert en France en 2022 aux Vieilles Charrues, le 15 juillet.
Les rockers brestois de Matmatah donneront leur seul concert en France en 2022 aux Vieilles Charrues, le 15 juillet. SP/Lenny Urbain

Le festival breton a 30 ans ! S’il est devenu l’un des plus gros rassemblements musicaux de France, il a su garder son âme. « On organise l’événement comme si on invitait des amis à un barbecue, c’est ça l’essence de notre festival 100 % associatif », rappelle le directeur, Jérôme Tréhorel.

Du beau monde défilera sur la prairie de Kerampuilh : DJ Snake, Angèle, -M-, Clara Luciani, Stromae… et les rockeurs locaux brestois de Matmatah, qui donneront ici leur unique concert en France en 2022. Pour clore en beauté ces quatre soirées, 400 drones s’envoleront afin d’offrir un spectacle son et lumière insolite. Carhaix-ment bien !

Du 14 au 17 juillet à Carhaix-Plouguer (Finistère). Vieillescharrues.asso.fr

Voix classiques

Festival de Saint-Denis. On se rend à la basilique de Saint-Denis et à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur pour écouter Vivaldi, Dvorak, Brahms… interprétés par de grands artistes tels les mezzo-sopranos Adèle Charvet et Magdalena Kozena, ou le pianiste Simon Rattle.

Jusqu’au 3 juillet à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Festival-saint-denis.com

Festival de musique de Dinard. Avec les concerts de la percussionniste Adélaïde Ferrière, du violoniste Renaud Capuçon et du clarinettiste Michel Portal, mais aussi une Nuit du piano, ce festival propose sept soirées d’exception. En plus du « off » !

Du 13 au 20 juillet à Dinard (Ille-et-Vilaine). Festival-music-dinard.com

Festival Berlioz. Durant quinze jours, le village natal du compositeur célèbre la musique symphonique. La cour du château Louis XI accueille les prestigieux concerts du soir. Et en journée, fanfares et autres ensembles musicaux animent les rues (gratuit).

Du 18 au 31 août à La Côte-Saint-André (Isère). Festivalberlioz.com

Hellfest : musiques extrêmes

Le groupe français de black metal Seth, le 18 juin sur la scène du Hellfest.
Le groupe français de black metal Seth, le 18 juin sur la scène du Hellfest. LP/Fred Dugit

Clisson, jolie petite cité de caractère au milieu du vignoble nantais. Ses atouts : son château médiéval, ses ruelles pavées et… son Hellfest, l’un des plus grands rassemblements de fans de metal au monde. Après deux ans d’absence dus au Covid-19, les organisateurs comptent bien se rattraper avec cette édition XXL. Sept jours de shows répartis sur deux week-ends, 350 groupes, et 420 000 metalleux – certains bras tatoués, crête iroquoise et bagues en forme de tête de mort –, qui vont vibrer aux sons des musiques extrêmes (hard rock, heavy metal, metal alternatif…). Mais, surtout, une ambiance unique, grâce aux décors diaboliques, aux pogos géants, aux spectacles pyrotechniques durant lesquels les bâtiments s’enflamment, et aux enceintes qui crachent un maximum de décibels.

Au programme du premier week-end (celui de l’édition 2020 reportée deux fois), le nu metal des Deftones, le rock de Deep Purple, le trash metal de Sepultura, le metal des Français Gojira… Pour le second week-end (l’édition organisée en 2021, elle aussi reportée), le hard rock de Scorpions et de Guns n’Roses, le metal industriel de Nine Inch Nails… Et pour le concert de clôture, les seigneurs du genre, Metallica ! Les courageux qui enchaîneront les deux week-ends pourront, entre les deux, visiter la région. L’office de tourisme leur a organisé un Hell’Tour, histoire de laisser refroidir leurs oreilles.

Du 17 au 19 juin et du 23 au 26 juin à Clisson (Loire-Atlantique). Hellfest.fr

Celte extra !

Festival de Cornouaille. La musique bretonne est bien vivante. La preuve avec ce rendez-vous, qui accueille une dizaine de festoù-noz (bals bretons), du théâtre en breton, des concerts de Carlos Nuñez, Zucchero, Nolwenn Korbell… Sans oublier l’élection de la reine de Cornouaille !

Du 21 au 24 juillet à Quimper (Finistère). Festival-cornouaille.bzh

Festival Interceltique. Dix jours, dix nuits, 4 500 artistes venus d’Écosse, de Galice, de Bretagne, des Asturies… qui se retrouvent pour fêter la celtitude avec leurs musiques envoûtantes et leurs danses endiablées. À ne pas rater, la Grande Parade des nations celtes, dimanche 7 août.

Du 5 au 14 août à Lorient (Morbihan). Festival-interceltique.bzh

L’heure électro

Astropolis. Le plus ancien événement électro de France reçoit Manu le Malin, Laurent Garnier, Ellen Allien… De quoi danser toutes les nuits. La fête sera aussi diurne avec, dans la ville, la boum Astrokids, des performances dansées, une sieste électro…

Du 29 juin au 3 juillet à Brest (Finistère). Astropolis.org

Stereoparc. De 18h45 à 3 heures du matin, la Corderie royale de Rochefort, avec ses remparts et son jardin, se transforme en dancefloor festif et convivial, grâce aux DJ sets de Boris Brejcha, Nina Kraviz, Timmy Trumpet, Vladimir Cauchemar, Malaa…

Les 22 et 23 juillet à Rochefort (Charente-Maritime). Stereoparc.com

Little Festival. Une quarantaine de groupes, dont Bon entendeur, à écouter les pieds dans le sable landais. Et, entre deux concerts, on s’offre une session de surf ou de street art.

Du 3 au 7 août à Hossegor, Seignosse et Capbreton. (Landes). Little-festival.fr

Music beach festival

On finit l’été en beauté à la baie de Canche, où Justice, L’Impératrice, Busy P, Kavinsky, The Avener, Kungs ou Martin Solveig se sont donné rendez-vous.

Les 26 et 27 août au Touquet (Pas-de-Calais). Touquetmusicbeach.com

We wish to give thanks to the author of this article for this outstanding content

17 festivals d’été à ne pas rater : demandez le programme