Greta Thunberg, Avatar 2, Prince Harry : les buzz du week-end

Publié le 2 janv. 2023 à 13:59

Du combat médiatisé entre Greta Thunberg et Andrew Tate sur Twitter au palier atteint par « Avatar : La voie de l’eau » au box-office en passant par le nouveau couronnement de Magnus Carlsen au sommet du monde des échecs, la polémique entourant les personnalités préférées des Français, ou encore les premières impressions de l’autobiographie du prince Harry, le week-end du nouvel an fut riche en actualités culturelles.

Andrew Tate contre Greta Thunberg, l’improbable KO des réseaux sociaux

Si toute altercation exige son public, on ne s’attendait pas à ce que la fin de l’année 2022 se clôture avec un combat entre Andrew Tate, influenceur britannique, et Greta Thunberg, la jeune figure de proue du mouvement écologiste sur les réseaux sociaux. Pourtant, c’est bien ce qu’il s’est passé lorsque le 28 décembre, l’ancien kickboxeur controversé a interpellé la jeune femme sur Twitter en faisant fièrement l’inventaire de ses nombreuses voitures et de leur émission de gaz à effet de serre respectives.

Greta Thunberg n’a pas manqué de remettre la personnalitémasculiniste à sa place dans un tweet bien senti, devenu rapidement l’un des plus populaires de l’histoire de la plateforme, amassant près de 3,9 millions de «likes» en seulement quelques jours.

Et si la défaite amère par messages interposés n’était pas déjà suffisante, dans la même soirée, l’influenceur a été arrêté en Roumanie en compagnie de son frère pour trafic humain. Coïncidence ou causalité ? De nombreux internautes ont pensé que la localisation du criminel aurait fuité lors de la publication de son tweet de réponse à l’écologiste dans lequel on le voit poser en compagnie de boîtes de pizza non recyclables de la marque roumaine, Jerry Pizza. Malheureusement, si l’idée constituait une belle histoire, l’agence de lutte contre le crime organisé s’est empressée de démentir l’information : « Ce n’est pas lié », a réagi une porte-parole du parquet anti-mafia DIICOT, Ramona Bolla, en affirmant que les perquisitions et les mandats d’arrêts étaient déjà prêts avant la rixe entre les deux influenceurs. Victime de son ego, Andrew Tate est aujourd’hui détenu pour 30 jours par un tribunal roumain. L’histoire malgré tout reste saisissante, et bénéficie d’un grand sens du timing.

« Avatar : La voie de l’eau » en passe de dépasser « Top Gun Maverick »

Le nouveau film phénomène de James Cameron pourra-t-il rentrer dans ses frais ? C’est la question que tout le monde se pose alors que le film vient de dépasser le milliard de dollars au box-office international. En effet, la suite du film sorti en 2009 , qui plonge le spectateur dans les méandres de la planète Pandora et de ses habitants, les Na’vi, a demandé un budget faramineux dont le chiffre exact est encore aujourd’hui incertain. Pour couvrir ses dépenses, le film doit en tout cas atteindre selon le réalisateur les 2 milliards de dollarrs…

https://www.youtube.com/watch?v=d9MyW72ELq0

A ce jour, la production a engrangé seulement82,4 millions de dollars au box-office nord américain. Un chiffre en deçà des attentes, compensé malgré tout par l’impact du film à travers le monde qui lui a permis de voir plus grand, notamment grâce à sa technologie révolutionnaire. Sorti depuis le 16 décembre seulement, le nouveau film est déjà presque en mesure de rattraper le plus gros succès de l’année, « Top Gun : Maverick » qui cumule 1,49 milliard de dollars, et ce malgré un week-end du nouvel an qui n’est pas toujours propice aux salles de cinéma. Il ne fait alors aucun doute qu’ « Avatar : la voie de l’eau » marche dans les pas de son aîné.

Magnus Carlsen, de nouveau Champion du monde d’échecs

Vendredi, le norvégien Magnus Carlsen a remporté le championnat du monde d’échecs, en cadence rapide et en blitz, qui se déroulait au Kazakhstan. Une belle façon de terminer l’année pour le roi de la discipline, qui règne depuis près de 10 ans sur le milieu , avec à son actif 10 titres mondiaux. Champion du monde du format classique depuis 2013, Magnus Carlsen a toutefois renoncé à défendre son titre en 2023 : « Je ne suis pas motivé à l’idée de disputer un autre match. Je pense simplement que je n’ai pas grand-chose à gagner. Je n’aime pas particulièrement cela », déclarait-il dans son podcast « The Magnus Effect ».

Pour le joueur, qui a été cette année au coeur de vives controverses puisqu’il a notamment accusé à plusieurs reprises le jeune prodige, Hans Niemann, de tricherie, cette victoire bien que dérisoire au vu de son palmarès déjà conséquent est particulièrement symbolique.

Un classement des personnalités préférées des Français fait débat

Jean-Jacques Goldman, favori incontesté des Français ? C’est en tout cas ce que laisse penser le classement publié par le Journal du dimanche, le 31 décembre. Un résultat qui manque de suspense puisque l’auteur-compositeur et interprète arrive en tête des sondages depuis près de 12 ans. Traditionnel exercice de fin d’année, le classement a cependant suscité de vives réactions cette année de la part du public.

Jean-Jacques Goldman lors du spectacle des 'Enfoirés', le 15 janvier 2014 à Strasbourg.

Jean-Jacques Goldman lors du spectacle des ‘Enfoirés’, le 15 janvier 2014 à Strasbourg.AFP PHOTO/PATRICK HERTZOG (Photo by PATRICK HERTZOG/AFP)

Alors que certains s’étonnent ou s’indignent de la première position décrochée par le chanteur, d’autres s’interrogent sur la réalité que reflète ce sondage. En effet, nombreux sont les internautes à avoir souligné l’absence de parité dans les résultats. Parmi les 20 premières célébrités mentionnées, une seule est une femme : l’humoriste Florence Foresti. Grande absente, les femmes ne sont que quinze parmi les cinquante personnalités mises en avant par le Journal du Dimanche, parmi lesquelles Marine Le Pen, 48e.

« Spare », la biographie du Prince Harry qui s’apprête à creuser davantage le fossé dans la famille royale

Alors que sa sortie est annoncée pour le 10 janvier, le livre autobiographique du Prince Harry, intitulé « Spare » en langue originale, soit « le suppléant » en français, fait déjà des émules outre-Manche. En effet, le Times a révélé samedi des détails exclusifs concernant les mémoires très attendues du membre exilé de la famille royale. Et le journal est catégorique : sa publication rendra impossible toute forme de réconciliation entre Harry et son frère, héritier au trône, William. « Tout est mis à nu. Charles s’en sort mieux que prévu, mais c’est particulièrement dur pour William, et même Kate est un peu critiquée », confie une source anonyme au journal.

Le Prince Harry et son épouse Meghan Markle étaient présents au gala pour le Robert F. Kennedy Human Rights Ripple of Hope Award à New York, le 6 Décembre 2022.

Le Prince Harry et son épouse Meghan Markle étaient présents au gala pour le Robert F. Kennedy Human Rights Ripple of Hope Award à New York, le 6 Décembre 2022.ANGELA WEISS/AFP

Ecrit par JR Moehring, auteur déjà récompensé par deux prix Pulitzer, « Spare » devrait revenir avec force de détails sur la vie du prince, en s’attardant notamment sur la période traumatique qui a suivi la mort de sa mère, la princesse Diana. Classée n° 1 des ventes sur Amazon en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis dès sa mise en vente, en octobre, l’autobiographie promet d’être une nouvelle pierre angulaire du business juteux du couple royal .

Après un documentaire ayant explosé des records sur Netflix mais qui n’avait pas apporté de nombreuses révélations, cet ouvrage pourrait bien être l’élément qui fera imploser la famille royale. Chose que redoute plus que tout l’institution depuis le départ du prince et de son épouse, Meghan Markle, renonçant à leurs titres et leurs obligations en 2020. Après une série et plusieurs talk-shows, cette fois pourrait être la bonne.

We wish to thank the author of this article for this awesome web content

Greta Thunberg, Avatar 2, Prince Harry : les buzz du week-end