Top 30 des meilleures séries Netflix à voir absolument

Chaque année, semaine après semaine, les séries Netflix ne cessent de se multiplier. Quand on pense aux centaines de réalisations disponibles sur la plateforme de streaming, savoir quoi regarder peut vite devenir difficile pour l’ensemble des cinéphiles.

Crédits 123rf

D’anciennes créations ayant connu de gros succès aux phénomènes planétaires les plus récents, ces séries constituent de véritables chefs-d’œuvre. Qu’il s’agisse de drame, de science-fiction, d’animation ou de comédie, elles sont toutes pleines d’émotions. Voici notre top 30 des meilleures séries Netflix que vous devez suivre à tout prix.

30— Squid Game

Véritable phénomène planétaire, Squid Game tourne autour d’un concours réunissant 456 participants très endettés. Désireux de remporter la cagnotte finale de 45,6 milliards de won, les concurrents vont se livrer à une série de jeux pour enfants qui se sont révélés mortels. À titre indicatif, le titre de la série est inspiré d’un jeu coréen du même nom destiné aux enfants. Le jeu en question a d’ailleurs été la dernière épreuve du concours.

Très rapidement (en 28 jours), Squid Game est devenu la série la plus vue dans toute l’histoire de Netflix avec 111 millions de foyers touchés. Cela est surement dû à sa violence inouïe et à sa critique du système capitaliste auquel est assujettie la société. Au vu de ce succès inespéré, Netflix a confirmé la sortie d’une prochaine saison. 

29— Casa de Papel

El professor, un brillant citoyen espagnol, prépare pendant des années deux gros braquages auxquels il associe une ribambelle de hors la loi. Dans un premier temps, la maison de la Fabrique de la Monnaie d’Espagne est visée. Et ce sera ensuite à la Banque d’Espagne, elle même, de se faire dévaliser. Le professeur a mis sur pied des plans présentant une minutie sans incroyable.

Racontée par Tokyo, un des voleurs, joué par Ursula Corbero, la Casa de Papel est une série regorgeant de rebondissements et véhiculant une multitude d’émotions. La série est disponible en cinq saisons palpitantes chacune. Elle est lauréate de plusieurs prix, dont l’International Emmy Award de la meilleure série dramatique et a reçu plusieurs éloges de toute part. Son intrigue sophistiquée, ses drames, sa réalisation et son originalité ont été applaudis partout dans le monde. 

28— KINGDOM

L’intrigue de la série KINGDOM se déroule dans le royaume fictif, issu d’une inspiration médiévale, du nom de Joseon, où règnent la corruption et la famine. Désirant connaître l’origine d’une maladie mystérieuse qui afflige son père, le prince Lee Chang du royaume se lance dans une quête périlleuse.

A LIRE AUSSI : TOP 30 DES MEILLEURS FILMS NETFLIX A VOIR ABSOLUMENT

Sur son chemin, il se retrouvera confronté à une épidémie sanglante et devra lutter contre les adversaires politiques qui désirent s’emparer du trône. Cette série d’horreur de 2019, première réalisation coréenne de Netflix, est créée par Kim Eun-hee. Ayant été plébiscitée par le public, une deuxième saison fut publiée en mars 2020. Un épisode spécial du nom d’Ashin of the North est sorti en juillet 2021 pour mettre l’accent sur un personnage secondaire.

27— On my block

Créée par Lauren Iungerich, Eddie Gonzalez et Jeremy Haft, cette série de comédie d’origine américaine compte quatre saisons. Elle retrace l’histoire de quatre adolescents qui voient leur amitié, sensée être éternelle, mise à l’épreuve alors qu’ils viennent de commencer leurs études secondaires. On my block se déroule à Freeridge, un quartier rude situé dans le centre-ville de Los Angeles. 

Avec un casting magnifique réunissant Sierra Capri, Jason Genao, Brett Gray, Diego Tinoco et Jessica Marie Garcia, On my block sera très saluée par la critique. Ses scénarios et sa performance font de cette réalisation l’une des meilleures séries d’adolescents diffusées sur par le géant du SVOD à ce jour. 

26— House of Cards

House of cards est un thriller politique américain qui tourne autour de Frank Underwood, un politicien ambitieux, prêt à tout pour le pouvoir. Membre du parti démocrate et coordinateur de la majorité parlementaire au Congrès des États-Unis, il use de manipulation pour arriver à ses fins.

Avec sa femme Claire, Frank emmène tous ses téléspectateurs au sein d’un univers impitoyable centré sur le pouvoir. Première série originale Netflix, House of Cards a été nominé 33 fois aux Primetime Emmy Awards et huit fois au Golden Globe Awards. La série est composée de six saisons pour un ensemble de 73 épisodes d’environ 55 minutes chacun.

25— Atypical

Le jeune Sam Gardner, 18 ans, est un autiste qui doit faire face aux difficultés de la vie. En quête d’amour et d’indépendance, il se lance dans la jungle que représente le monde pour se découvrir lui-même.

Provoquant à la fois des douleurs et de merveilleux moments de rire, cette série du genre de la comédie et du drame est un véritable condensé d’émotions fortes. De la première à la quatrième et dernière saison, elle s’est perfectionnée au point de devenir un chef-d’œuvre critiqué très positivement. 

24— Sense8

Sense8, un jeu de mots avec Sensate si vous ne le saviez pas, est une série américaine de science-fiction qui parle principalement de huit individus inconnus les uns des autres. Soudainement connectés par une violente vision, ces derniers tenteront, tant bien que mal, de se protéger mutuellement contre une organisation qui cherche à les capturer pour les tuer.

Pour la petite anecdote, retenez que la série compte des millions de fans en raison des puissantes notions de solidarité, d’amour et de compassion qu’elle transmet. Sense8 a été proposée en deux saisons et elle s’est bouclée par un téléfilm de deux heures qui conclura parfaitement la réalisation. 

23— The Crown

The Crown est une série dramatique historique qui retrace le parcours de la reine Élisabeth II, de son mariage avec le duc d’Édimbourg, Philip, à aujourd’hui. Chaque saison de la série aborde une partie du règne de la reine et implique tous ceux qui ont participé à sa vie d’une manière ou d’une autre.

D’abord présentée en quatre saisons, la série connaitra deux saisons supplémentaires qui parleront de sa vie au vingt-et-unième siècle. Très instructif, The crown fait incontestablement partie des meilleures séries du catalogue de Netflix.

22— Last Chance U

Last Chance U est une série télévisée documentaire américaine que Netflix a créée et produite. Le principal but de cette réalisation est de montrer le quotidien vécu par les équipes de football américain qui évoluent au National Junior College Athletic Association.

Les deux premières saisons ont mis en lumière le programme de football de l’East Mississipi Community College qui fait partie des meilleurs du pays. En ce qui concerne les trois autres saisons, la production s’est beaucoup plus dirigée vers les équipes moins fortes ou nouvelles. Cette série est énormément appréciée des téléspectateurs et son originalité est acclamée de tous.

21— Love 101

Arrivée dans une vieille maison dans l’Istanbul d’aujourd’hui, Isik, une charmante femme se remémore son passé avec ses amis de jeunesse. Ainsi, débute l’histoire de la série dramatique turque pour adolescents : Love 101. Pour vous donner un aperçu, la série est centrée sur un groupe de quatre jeunes élèves.

Nous somme en 1998, et ces apprenants doivent se battre pour ne pas être expulsés de leur école. Ils mettront alors tout en œuvre, avec l’aide d’Isik, pour que la seule institutrice qui les protège se marie dans la ville et choisisse de rester à Istanbul. Amour, amitié et entraide sont traités de manière fabuleuse dans les deux saisons de cette série. 

20— Unbelievable

Unbilievable est une série dramatique qui a su parfaitement se pencher sur des affaires de viol ayant eu lieu entre 2008 et 2011 à Washington et dans le Colorado. Ce chef d’œuvre de Netflix est en partie axé sur le chemin tortueux de deux détectives qui essaient de découvrir la vérité sur le viol de Marie, une ado.

Parue sur Netflix en 2019, il faut savoir que la série s’inspire de l’article An Unbelievable Story of Rape sorti en 2015 et lauréat du prix Pulitzer. De son côté, le livre A False Report a aussi contribué à l’écriture du scénario d’Unbelievable.

19— The Punisher

The Punisher est une série américaine mettant en vedette Jon Bernthal dans le rôle de Frank Castle, l’éponyme Punisher des Marvel Comics. L’intrigue autour du personnage principal démarre lorsque ce dernier décide de venger la mort de sa famille.

Cependant, après avoir obtenu sa vengeance, il découvre que ce qui est arrivé à sa famille était le fruit d’une grande conspiration. Malheureusement, le série a été annulée après la diffusion de la deuxième saison par la plateforme de streaming on demand, mais reste l’un des plus gros succès de la maison. 

18— Making A Murderer

Making A Murderer est une série télévisée documentaire américaine qui raconte l’histoire de Steven Avery emprisonné pendant 18 ans, soit de 1985 en 2003. Pour la petite histoire, ce dernier a été condamné injustement pour une agression sexuelle et une tentative de meurtre sur Penny Beernsten.

Relâché une première fois, il est ensuite inculpé en 2005 et à nouveau condamné pour le meurtre de Teresa Halbach en 2007. La série couvre également l’arrestation de son neveu Brendan Dassey en tant que complice dans l’affaire Halbach. L’affaire Avery a fait le tour du monde grâce à Making A Murderer qui a été suivi et apprécié des téléspectateurs partout à l’international. 

17— Dark

Voici une série Netflix qui ravira les plus fous ! L’histoire démarre dans la ville fictive de Winden, en Allemagne. Au sein de celle-ci, des enfants commencent à disparaitre de façon mystérieuse. Un phénomène qui ira révéler les secrets les plus cachés des familles Kahnwald, Nielsen, Doppler et Tiedman.

Bien que ces événements se déroulent en 2019, l’histoire s’étend à travers le voyage dans le temps pour intégrer des faits en 1986 et 1953. De saison en saison, l’intrigue de Dark a su soutenir un mystère qui maintient un haleine pour aboutir à un chapitre final carrément satisfaisant. La série est achevée et comporte trois saisons très intéressantes.

16— Daredevil

Avocat le jour et justicier la nuit, Matt Murdock est un aveugle doté d’une ouï hors du commun et d’une capacité de combat incroyable. Il décide de lutter contre le crime en tant que justicier masqué la nuit et résout à coups de poing les affaires qui l’ont échappé en tant qu’avocat. 

Daredevil est basée sur un personnage de Marvel Comics portant le même nom et se déroule pour le plus grand plaisir des fans dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). À ce jour, la série en existe trois saisons a sein desquelles le héros fait face à de très grosses menaces musclées.

15— Cobra Kai

Cobra Kai est une comédie dramatique d’arts martiaux et d’action américaine et une suite des films The Karate Kid de Robert Mark Kamen. La série tourne autour de Johnny qui, 34 ans après les événements de Karate kid, cherche à se repentir et rouvre le dojo Cobra Kai. Ce qui relance sa rivalité avec Daniel LaRusso et le confronte à ses démons du passé pendant qu’il gère ses frustrations du présent. 

Sur Netflix et sur YouTube, la série a eu une forte audience et a été applaudie par une grande variété de critiques. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs nominations dont une, au Primetime Emmy Awards. Actuellement disponible en quatre saisons, Netflix a déjà renouvelé la série pour une 5ème saison qui sortira bientôt. 

14— Love, Death and Robots

Love, Death and Robots est une série d’animation pour adultes produite par Tim Miller, Joshua Donen, David Fincher et Jennifer Miller pour Netflix. Elle est composée d’épisodes autonomes d’une durée inférieure à 20 minutes. Les acteurs et les équipes diffèrent donc à chaque fois quoique certains épisodes ont des membres en commun.

La réalisation Netflix regroupe des soldats lycanthropes, des robots déchainés, des démons de l’enfer et plusieurs autres créatures qui pourraient affecter les âmes sensibles. Love, Death and Robots constitue aujourd’hui une série de deux saisons immédiatement disponibles pour un ensemble de 26 épisodes. Néanmoins, une troisième saison de huit épisodes est prévue pour 2022 et une suite d’au moins deux histoires de la première saison a été confirmée. 

13— Godless

Cette mini-série tourne autour d’un jeune hors-la-loi blessé du nom de Roy Goode qui, en 1884, tente de fuir Frank Griffin, son mentor vengeur. Ce dernier ayant recueilli Roy, orphelin, à son jeune âge est un homme menaçant qui terrorise l’Occident. 

Godless est sorti sur Netflix en 2017 et a reçu une multitude de critiques positives. Il a été cité dans les dix meilleures séries de l’année par le Washington Post et Vanity Fair et a eu pas mal de prix et nominations. Par exemple, la série fut nominée dans la catégorie : meilleur téléfilm ou série limitée du GLAAD Media Awards. 

12— The Get Down

The Get Down est une série américaine qui suit l’évolution du hip-hop et du disco dans les années 1970. L’histoire est racontée et véhiculée par un groupe d’adolescents qui désirent devenir de très grands artistes musicaux.

Ce groupe auquel appartient Zeke (MC Books), un jeune homme talentueux et débrouillard, avait pour nom The Get Down Brothers et rêvait de contrôler la ville.  La série se décline en une saison de deux parties pour un total de 11 épisodes de 53 à 93 minutes chacun. Elle était saluée pour sa musique forte, son casting super fringuant et son authenticité sans égal. 

11— The Haunting of hill house

The Haunting of hill house est une série d’horreur surnaturelle américaine diffusée en 2018 et servant de première entrée dans la série d’anthologie The Haunting. Elle tourne autour de cinq frères et sœurs adultes hantés par leur expérience paranormale à Hill House en 1992.

La série produite par Amblin Television et Paramount Television pour Netflix est diffusée en une seule saison de 10 épisodes. Elle a reçu plusieurs critiques positives et fut lauréate du prix de la meilleure série au Fangoria Chainsaw Awards en 2019.

10— Mindhunter

Mindhunter est un thriller psychologique américain créé par Joe Penhall et basé sur le livre Mindhunter : Inside FBI’s Elite Serial Crime Unit. L’intrigue tourne autour des agents du FBI, Holden Ford et Bill Tench, et de la psychologue Wendy.

Désireux de comprendre la psychologie des tueurs en séries pour résoudre les affaires en cours, ces trois acteurs décident d’interroger ceux qui sont déjà en prison. Composée de deux saisons, la série a été nominée pour plusieurs distinctions prestigieuses telles que le Prix Doria et le Primetime Emmy Awards.

9— Formula 1 : Drive to Survive

Cette série documentaire, de trois saisons disponibles actuellement, couvre le Championnat du monde de Formule 1 depuis 2018. Elle permet aux téléspectateurs de suivre exclusivement les pilotes, les directeurs et propriétaires d’équipes les plus rapides du monde.

Au nombre de 10 par saison, chaque épisode est axé sur une écurie, un ou deux Grands Prix de Formule 1 et sur plusieurs pilotes à la fois. La série est toujours en cours et la prochaine saison devra montrer les coulisses de certaines écuries au cours du championnat de 2021. Grâce à elle, la Formule 1 connait un nombre plus élevé de fans à travers le monde surtout auprès des jeunes et des femmes.

8— Young Royals

-A 4.4 I8.5 R99-

Young Royals est une série suédoise pour adolescents diffusée pour la première fois sur Netflix le 1er juillet 2021. Elle se déroule dans le pensionnat fictif Hillerska et son intrigue est axée sur le prince Guillaume de Suède et sa romance gay naissante.

Composée de six épisodes pour le moment, la série a été créée par Lisa Ambjörn, Lars Beckung et Camilla Hotler. Comme l’a annoncé Netflix le 22 septembre 2021, une deuxième saison déjà en production devra sortir en 2022.

7— Narcos

En Colombie, connue pour être le pays de la drogue, un grand baron du nom de Pablo Escobar se remplit les poches grâce au commerce de la cocaïne. L’intrigue de cette série tourne autour de ce tristement célèbre personnage et de ses interactions avec les agents de la Drug Enforcement Administration (DEA).

A noter que la saison 3 suit la DEA qui après le déclin de Escobar tente de mettre fin au développement du célèbre cartel de Cali. Narcos, composée de trois saisons, est inspirée de plusieurs événements ayant existé et explore en profondeur le monde cruel des cartels et de la cocaïne. 

6— Stranger Things

Encore une série, du géant du streaming, qui démarre fort ! Après la disparition mystérieuse d’un jeune garçon de 12 ans (Will Byers) dans la ville fictive de Hawkins au sein de l’Indiana, plusieurs phénomènes surnaturels y sont remarqués. L’histoire de la série de science-fiction et d’horreur, Stranger Things des frères Duffer, démarre donc par ces événements très déroutants et complètement flippants. 

Stranger Things compte à son actif trois saisons et a séduit un nombre record de téléspectateurs sur Netflix. Ce qui fait qu’elle dispose d’une grande fan-base active et internationale. Pour en savoir plus, sachez que la série est congratulée pour son rythme, son atmosphère, son jeu, son écriture et sa bande originale. Des spécificités charmantes qui font de cette production Netflix une série hors du commun. 

5— Dans leur regard

L’intrigue de cette série policière américaine de 2019 est inspirée de l’affaire du joggeur de Central Park en 1989. Elle explore la vie et les familles de cinq suspects noirs et latinos accusés à tort de viol et d’agression sur une femme blanche. En résumé, la série traite de la discrimination raciale des années 80 et 90 en Amérique en se basant sur des faits réels survenus dans le passé. 

Diffusée en quatre épisodes, cette mini-série fut regardée et appréciée par plus de 23 millions de téléspectateurs dès son premier mois. Elle a été acclamée par la critique et a reçu plusieurs prix tels que celui du meilleur programme international au British Academy Television Awards. 

4— Le jeu de la Dame

The Queen’s Gambit est une mini-série de sept épisodes écrite et réalisée par Scott Frank puis inspirée du roman du même nom de Walter Tevis. L’histoire se déroule dans les années 1950 et 1960 puis suit la vie de Beth Harmon. Cette dernière est un prodige du jeu d’échecs qui développe son art tout en luttant contre sa dépendance à l’alcool et à la drogue. 

Un mois après sa sortie le 23 octobre 2020, The Queen’s Gambit était devenu la mini-série la plus regardée de Netflix. Il a d’ailleurs été le meilleur programme de la plateforme dans 63 pays et a reçu plusieurs critiques positives. 

3— The Last Dance

-A4.5 I9.A R97-

The Last Dance est une série documentaire qui met la lumière sur la carrière de Michael Jordan et surtout sur sa dernière saison avec les Bulls de Chicago. Il présente des interviews et des images inédites de la saison 1997-1998 de l’équipe et donne aux téléspectateurs un accès complet à leur coulisse. Plusieurs grandes personnalités comme Scottie Pippen, Denis Rodman et Steve Kerr participent aussi à la série.

The Last Dance est une réalisation de 10 épisodes coproduite par ESPN Films et Netflix en 2020. Aux États-Unis, la mini-série totalise environ 6,71 millions de téléspectateurs et reçoit l’année de sa sortie le prix du meilleur documentaire de l’AAFCA. En 2021, elle gagne le prix du meilleur documentaire édité (non théâtral) aux American Cinema Editors Awards. 

2— Our Planet

Our Planet est une série documentaire de huit épisodes qui parle de la nature et des êtres vivants. Il porte sur la nature sauvage de l’arctique, la mer profonde, le paysage africain et les jungles sud-américaines.

La série est produite par Silverback Films et narrée par Davis Attenborough et aborde les questions de conservation de la nature. Our Planet, tourné dans 50 pays à travers le monde, est sorti le 5 avril 2019 et a été suivi par plus de 100 millions de foyers sur Netflix. 

1— Arcane

Arcane est une série animée d’action et d’aventure qui se déroule dans l’univers fictif de Ligue of Legends. L’histoire qu’il raconte tourne principalement autour de deux sœurs (Vi et Jinx), divisées par une guerre qui oppose les villes de Piltover et Zaun. 

Annoncée en 2019 et sortie en novembre 2021, la première saison d’Arcane a connu un succès planétaire. L’excellence de son animation, son histoire, ses personnages, son doublage et sa conception du monde fait l’unanimité chez tous les téléspectateurs. D’ailleurs, elle a établi un record faisant d’elle la série la mieux notée sur Netflix. La deuxième saison d’Arcane est actuellement en production.  

We would love to give thanks to the writer of this write-up for this awesome content

Top 30 des meilleures séries Netflix à voir absolument